Préposé(e) aux soins de santé – Préposé aux bénéficiaires

//Préposé(e) aux soins de santé – Préposé aux bénéficiaires
Préposé(e) aux soins de santé – Préposé aux bénéficiaires 2017-06-27T10:43:04+00:00

Préposé aux soins de santé – Préposé aux bénéficiaires : description du programme

La profession de préposé aux soins de santé est en demande croissante au Canada dû principalement au vieillissement de sa population.
Les établissements de santé recherchent des personnes qualifiées, motivées et désireuses de répondre aux besoins grandissants de cette population.

Les préposé(e)s aux soins de santé, aussi appelés aides infirmiers/infirmières, aides soignant(e) ou préposé(e)s aux bénéficiaires selon la Classification nationale des professions code 3413, donnent des soins de base et assurent une présence auprès des bénéficiaires afin de leur offrir une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou à maintenir leur état de santé.
Ils aident les bénéficiaires au lever, au moment des repas et au coucher. Ils les aident à se laver, à se vêtir et veillent à donner les soins appropriés tout en respectant leur intégrité et leur dignité.

Le certificat de préposé aux soins de santé vous permet de développer des habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile, dans les hôpitaux et dans les établissements de soins de courte ou de longue durée. Un environnement en évolution constante où le travail d’équipe et l’adrénaline font partie du quotidien!

Conditions d’admission

  • Attestation d’études de 10ème année ou statut d’étudiant adulte
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou permis d’études
  • Réussite du test de français « Maîtrise de la langue »
  • Test d’anglais standardisé (Niveaux de compétence linguistique canadiens) – L’étudiant doit obtenir les résultats suivants : compréhension de l’oral 6 expression orale 6, compréhension de l’écrit 5 et expression écrite 5. Tests alternatifs : IELTS, TOEFL, CELPIP, CAEL.
  • Entrevue avec la coordonnatrice

LES CONDITIONS SUIVANTES DOIVENT ÊTRE REMPLIES AVANT LE PREMIER STAGE PRATIQUE :

  • Preuve du dossier ‘immunisation/vaccinations à jour et autres vaccins à recevoir selon les exigences de l’établissement de santé du stage (ou un formulaire d’exemption de vaccination signé sauf pour le vaccin de la tuberculose)
  • Vérification du casier judiciaire par le Ministère de la Justice, incluant l’autorisation de travailler auprès des personnes vulnérables
  • Secourisme général & RCR niveau ISS
  • Foodsafe niveau 1

Coût du programme

3 270$ + 260$ (coût des livres) – 35$ pour l’ouverture du dossier

Vérifiez votre admissibilité à une bourse, un prêt étudiant ou toute autre aide financière en consultant notre page Bourses et aides financières.

Démarrage du programme : Automne, hiver, printemps (offert à distance, à temps plein ou temps partiel)

Afin de suivre les cours collégiaux à distance, il vous faudra un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ainsi que d’une connexion Internet

Liste des cours du programme

Date Nom du cours Coût
5 sept – 10 nov PSS101 – Introduction à la pratique aux soins de santé
Livre : Mosby’s Candadian Textbook 3rd edition – 98.95$
$110.00
5 sept – 15 déc PSS102 – Concepts de la pratique en matière de santé et de guérison
Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition -98.95$
$220.00
5 sept – 15 déc PSS106 – Soins aux personnes souffrant de problèmes cognitifs et mentaux
Livre : Mosby’s Candadian Textbook 3rd edition -98.95$
$220.00
5 sept – 15 déc ANG 102 – Anglais Expression écrite * $200.00
5 sept – 15 déc ANG 103 – Anglais Lecture * $200.00

* Test d’admission d’anglais : ceux et celles qui obtiennent une note supérieure au niveau de compétence requis seront dispensés de ces cours.

Les dates et les prix sont susceptibles de changer. Veuillez svp consulter le site internet régulièrement. Des frais de 15 $ s’appliquent pour la livraison des livres.

Date Nom du cours Coût
8 jan – 16 mars PSS101 – Introduction à la pratique de PSS
Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition -98.95$
$110.00
8 jan – 20 avril PSS103 – Les communications interpersonnelles
Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition -98.95$
$165.00
8 jan – 20 avril PSS105 – Soins aux personnes ayant des problèmes courants de santé
Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition 98.95$
$440.00
8 jan – 20 avril ANG104 – Anglais – Compréhension et expression orale * $200.00

* Test d’admission d’anglais : ceux et celles qui obtiennent une note supérieure au niveau de compétence requis seront dispensés de ces cours.
** Épreuve de français : ceux et celles qui obtiennent une note supérieure au niveau de compétence requis seront dispensés du cours.

Les dates et les prix sont susceptibles de changer. Veuillez svp consulter le site internet régulièrement. Des frais de 15 $ s’appliquent pour la livraison des livres.

Date Nom du cours Coût
8 mai – 18 août PSS105 – Soins aux personnes ayant des problèmes courants de santé
Livre : Mosby’s Candadian Textbook 3rd edition -98.95$
$440.00
8 mai – 18 août *ANG101 – Expression orale et lecture PSS  Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition 98.95$ $250.00
8 mai – 18 août PSS101 – Introduction à la pratique aux soins de santé
Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition 98.95$
$110.00
8 mai – 18 août PSS102 – Concepts de la pratique en matière de santé et de guérison
Livre : Mosby’s Canadian Textbook 3rd edition -98.95$
$220.00

* Test d’admission d’anglais : ceux et celles qui obtiennent une note supérieure au niveau de compétence requis seront dispensés de ces cours.

Les dates et les prix sont susceptibles de changer. Veuillez svp consulter le site internet régulièrement. Des frais de 15 $ s’appliquent pour la livraison des livres.

Foire aux questions

Ce certificat vous permet de développer les habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile, dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences pour personnes âgées et d’autres établissements de santé.
  1. Complétez le formulaire d’inscription sur le site internet du collège
  2. Contactez par la suite le collège, au 1.800.747.4825 afin de payer les frais d’admission de 35$
  3. Passez le test de français et le test d’anglais standardisé (Niveaux de compétence linguistique canadiens ou Canadian Language Benchmarks en anglais)
  4. Envoyez les documents d’admission à admission@educacentre.com
  5. Choisissez vos cours
  6. Procédez au paiement de vos cours
Vous pouvez passer ce test au collège, ou vous pouvez identifier une personne pour vous superviser lors de la passation du test. Pour cela, veuillez nous donner le nom et l’adresse courriel de votre superviseur, nous lui enverrons le test avec les instructions.

Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (150 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

Vous devez obtenir 60% pour réussir le test. Si vous n’obtenez pas la note de passage, le Collège Éducacentre offre des cours de français.

Vous devez vous rendre dans un centre des niveaux de compétence linguistique canadiens le plus près de chez vous, voir la liste des centres disponibles sur le site suivant :

www.language.ca

La note de passage requise pour chacun des niveaux est :

  • Compréhension de l’orale: niveau 6
  • Expression orale: niveau 6
  • Compréhension de l’écrit: niveau 5
  • Expression écrite: niveau 5

Note: si toutefois, vous obtenez une note supérieure au niveau de compétence requis, vous serez dispensés des cours d’anglais dans le programme de préposé aux soins de santé.

La profession de préposé aux soins de santé (PSS) est en demande croissante au Canada, principalement en raison du vieillissement de la population. Les établissements de santé recherchent des personnes qualifiées, motivées et désireuses de répondre aux besoins grandissants de cette population. Les perspectives d’emploi sont donc excellentes.
La formation est flexible, à chaque session l’étudiant choisis le nombre de cours qu’il veut prendre. Le programme consiste à 7 cours, 3 stages et 5 cours de langue ce qui représente 53 crédits pour un total de 1 055 heures. La durée totale du programme peut varier selon si l’étudiant s’inscrit à temps plein ou à temps partiel. À temps plein, le programme peut être complété en 12 mois, à temps partiel, l’étudiant a jusqu’à 3 ans pour terminer son programme.
Le coût total du certificat est de 3 270 $, il faut ajouter à cela le coût des livres et les frais additionnels suivants:

  • 35 $ pour l’ouverture de votre dossier, incluant le test de français;
  • 100 $ pour le test d’anglais
  • Les frais des vaccins (tuberculose et grippe)
  • La vérification du casier judiciaire
  • Le cours de premier soins
  • Le cours de FoodSafe niveau 1
Il faut compter en moyenne 5 à 7 heures d’études par semaine par cours. Donc, si vous prenez 3 cours, vous devrez être disponible pour étudier 15 à 21 heures par semaine.
Outre le laboratoire et les 3 stages en présentiel, les cours en ligne sont dispensés via internet. Le Collège Éducacentre a créé une plateforme unique qui vous permet d’étudier dans vos moments libres, de façon interactive et dynamique. Nous tentons de mettre à la disponibilité de l’étudiant des activités intéressantes et stimulantes à l’apprentissage telles que des forums de discussion, des exercices d’auto-corrigé, des visioconférences, etc.
Vous n’êtes pas seul! Nous mettons à la disposition des étudiants un service de soutien technique. De plus, je vous assure qu’il est facile de naviguer dans les cours, cela ne prendra que quelques jours pour vous familiariser avec notre plateforme.
  • Nul besoin de se déplacer, vous pouvez étudier à la maison, cela vous sauve du temps et réduit considérablement vos frais de déplacement.
  • Que vous soyez en vacances ou autre, vous pouvez poursuivre votre formation en tout temps.
  • Horaires flexibles, vous choisissez les moments qui vous conviennent le mieux pour étudier. Cela facilite la conciliation travail/famille/études.
Étudier dans sa propre langue facilite l’apprentissage et est reconnu comme un gage de succès. Vous aurez toutefois l’opportunité de perfectionner votre anglais et pourrez travailler dans les milieux anglophones puisque le programme offre 4 cours d’anglais dont un cours, axé sur la profession de préposé aux soins de santé. Vous aurez donc tout le vocabulaire nécessaire pour travailler dans les milieux anglophones. Il faut également souligner que le programme de préposé aux soins de santé est reconnu par le BC Care Aide Registry de la Colombie-Britannique.
Effectivement, vous avez un laboratoire de 120 heures qui vous permettra de mettre en pratique les techniques apprises lors de vos cours théoriques et 3 stages obligatoires qui seront supervisés par des professionnels de la santé qualifiés. Notre coordonnatrice de stage trouvera un milieu de stage pour vous.
Ce certificat vous permettra de travailler dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences pour personnes âgées, à domicile et d’autres établissements de santé.
L’échelle salariale se situe entre 18.00 $ et 21.00 $/ heure.
Certainement. Ce programme est offert en collaboration avec le Collège La Cité à Ottawa et le Collège Éducacentre est membre du PCTIA.
  • Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site internet
  • Contactez-nous par la suite pour payer vos frais d’inscription
  • Vous devrez passer et réussir votre test de français et prendre rendez-vous dans un centre de Niveaux de compétence linguistique canadiens le plus près de chez vous pour le test d’anglais (voir la liste sur le site).
  • Envoyez une preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou permis d’études.
  • Une fois admis (e) dans le programme, vous devrez avant votre cours de laboratoire mettre vos documents d’immunisation à jour et posséder votre certificat valide de secourisme général & RCR niveau ISS.
  • Vous devrez également faire le cours FOODSAFE niveau 1
préposé aux bénéficiaires - préposé aux soins de santé
Formation à distance

Évaluation gratuite de votre niveau d’anglais

www.nclc-ael.ca

Pour vous inscrire

  • 1. REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION
    www.educacentre.com/inscriptions
  • 2. CONTACTER LE COLLÈGE
    Par téléphone au 1.800.747.4825 poste 1102 pour régler les frais d’inscription : 35$ (étudiants canadiens) et 100$ (pour les étudiants internationaux)
  • 3. PASSER LE TEST DE FRANCAIS ET D’ANGLAIS(Obligatoire)
    Français : Vous pouvez passer ce test au Collège, ou vous pouvez identifier une personne pour vous superviser lors de la passation du test. Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (150 mots).
    Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test. Anglais : Voir conditions d’admission
  • 4. ENVOYER LES DOCUMENTS
    Envoyez tous les documents relatifs aux conditions d’admission à : admission@educacentre.com
  • 5. CHOISIR VOS COURS
    Une fois votre dossier complété, il vous est possible de faire votre choix de cours. Vous pouvez contacter la conseillère aux étudiants par courriel et téléphone :
    melaniehotte@educacentre.com
    1800.747.4825 poste 1404
  • 6. PROCÉDER AU PAIEMENT
    Un paiement correspondant au cours choisi. Méthodes de paiement acceptées : chèque, Visa ou MasterCard.

Témoignages

Programme offert en partenariat avec

La_Cite_web_couleur

Manuel de cours obligatoire

mosby3