5 activités gratuites à ne surtout pas manquer en décembre dans le grand Vancouver!

En hiver, l’idée de s’installer à Vancouver n’évoque pas forcément une image idyllique. Certains se plaignent des nombreuses pluies, d’autres du ciel tout gris, et pourtant, il y a une pléthore d’activités pour vous tenir occupés (et ce, même en temps de pluie et/ou de froid!).

Voici 5 activités que vous pouvez mener seul ou en famille, à vos carnets !

1- La ville brille de mille feux, profitez-en!

Entre le Stanley Park, Canada Place, Bright Walk (White Rock), Williams Park (Langley) ou le Festival des Arbres (Stevenson), etc. Il y a énormément de choix en matière de lieux lumineux et idylliques pour un Noël avec des enfants ou votre chéri.e !

Si vous passez en voiture à Burnaby, n’oubliez pas de faire un petit détour vers la maison de la famille DuPlessis (8222 Burnlake Drive, Burnaby) tout près de l’intersection entre Lougheed et Brighton vers Costco. C’est à vous couper le souffle et pour une bonne cause. Un peu plus loin, vous pourrez trouver le Village de Noël de Burnaby, pour encore plus de fun.

2- Le patinage en plein air, vous connaissiez? Découvrez le ! (un rituel pour une bonne intégration au Canada)

Vous pouvez vous rendre soit à Robson Square (jusqu’au 29 février 2024) soit à Shipyards Skate Plaza (jusqu’à fin mars 2024). L’accès est gratuit mais n’inclut pas la location des patins de glace si vous en avez besoin.

3- Des activités palpitantes ici:

Personne âgée et personne jeune se tenant les mains

Envie de se donner gratuitement des palpitations dans un décor de rêves? Le Lynn Canyon Suspension Bridge vous l’offre gratuitement. Ça fait beaucoup de “gratuit”, ne vous inquiétez pas, c’est gratuit 😏. Vous pourrez donc décider de visiter ce pont suspendu, ou vous rendre à la magnifique rivière de Capilano, un beau soir sous un vent frais, du chocolat chaud pas loin.

4- Les évènements francophones:

Le calendrier des activités offertes par Le Centre culturel francophone de Vancouver (CCFV) ainsi que celui du centre communautaire francophone La Boussole (vous devenez membre pour seulement $2 par année pour la Boussole et $5 par année pour le CCFV) sont en ligne et ce n’est pas le choix qui manque pour prendre part en français.

5- Des événements communautaires à découvrir?

Les voisins peuvent vous sembler préoccupés par des urgences de fin d’année mais sont généralement ouverts lorsque vous engagez la conversation avec un petit sourire. Le bouche à oreille reste un moyen de communication efficace puisque les traditions du quartier ne sont pas forcément publiées sur les réseaux sociaux ou affichées dans les rues du coin. Il suffit de tisser un lien avec une personne dans votre voisinage et vous entrez dans le club pour connaître les coins intéressants et rencontres ponctuels.

Les potlucks (buffet canadien où chacun apporte un plat à partager) sont d’excellentes occasions pour faire de belles nouvelles rencontres. Vous pouvez prendre l’initiative d’en organiser un ou prendre part à différents potlucks mis en place dans votre communauté (par exemple à Kitsilano).

Bonus pour les familles

Personne âgée et personne jeune se tenant les mains

Le projet « Notre Avenir » vise à encourager la transmission des valeurs d’entraide au sein des familles. Il invite les adultes accompagnés d’enfants âgés de 6 à 14 ans à s’engager dans une aventure communautaire en 6 étapes avec un suivi individuel. L’objectif est de renforcer les liens familiaux, développer les compétences fortes, et favoriser l’intégration dans la communauté francophone Inscrivez-vous vite pour la prochaine cohorte pour participer à un tel beau projet gratuit.

Pour les plus jeunes (0-5 ans), les rencontres « Les Petits Matins » organisées par Le Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) sont aussi très appréciées par les familles francophones.

Préparez-vous pour une nouvelle année, nouveau départ

Après la période festive, il sera temps de faire le bilan de vos compétences pour réussir que vous soyez à la recherche d’emploi ou pas. Ce projet novateur met en lumière les compétences essentielles souvent sous-exploitées chez chacun. Son objectif n’est pas simplement d’acquérir de nouvelles compétences transférables, mais de révéler et renforcer celles déjà présentes. Axé sur le développement des compétences essentielles recherchées par les employeurs, le programme facilite l’intégration professionnelle. 

Et songez-vous peut-être à des formations francophones, du soutien pour la recherche d’emploi ou d’autres questions pour votre meilleur(e) établissement et intégration? L’Équipe d’établissement du Collège Éducacentre est à votre disposition.   

Assez de lecture – à vous maintenant de passer à l’action!

Découvrez notre programme d’établissement francophone