1. Le taux d’employabilité est très élevé
Selon WorkBC, l’industrie des soins de santé et de l’assistance sociale est actuellement le plus grand employeur de la Colombie-Britannique, avec 354 500 employés en 2021.
Avec le vieillissement de la population, ce secteur devrait accroître sa main-d’œuvre à un rythme beaucoup plus rapide que l’ensemble des industries et devrait compter 142 900 ouvertures de postes, en Colombie-Britannique, au cours des dix prochaines années. Plus de la moitié de ces ouvertures d’emploi (60%) seront le résultat de la demande de remplacement des travailleurs qui prennent leur retraite, tandis que les 40% restants seront le résultat de l’expansion du système de santé en réponse aux besoins médicaux croissants.
Voici quelques données sur les dix prochaines années en Colombie-Britannique selon les codes nationaux de la profession des programmes que nous offrons :
CODE CNP | Programme | Ouvertures de postes |
---|---|---|
3413 | Préposé.e aux soins de santé | 18,420 |
4212 | Intervention en travail social | 12,160 |
3219 | Nutrition holistique | 1,590 |
Source: WorkBC (2021). British-Columbia Labour Market Outlook: 2021-2031 Forecas – Édition 2021

2. Les options d’études
Un large éventail de programmes dans le domaine de la santé et des services sociaux existe et ces études ne requièrent pas nécessairement de longues études. Il est ainsi possible de rapidement intégrer le marché du travail. À l’heure actuelle, le Collège Éducacentre propose trois programmes offerts en français; le certificat de Préposé.e aux soins de santé d’une durée de 10 mois et les diplômes d’Intervention en travail social et de Nutrition holistique d’une durée d’environ 1 an et demi chacun.
Pour plus d’options de programmes de formation en santé en français, rendez-vous sur le site internet du CNFS pour y découvrir une centaine de programmes regroupant plus de 40 professions, tous, offerts par les établissements membres du Consortium National de la Formation en Santé (CNFS).
3. Les opportunités de développement
Dans le domaine de la santé, la formation professionnelle continue est primordiale pour maintenir ses compétences à jour et être au fait des nouvelles réglementations pour garantir la sécurité de chaque patient. Ces formations sont régulièrement proposées aux professionnels de la santé et des services sociaux afin qu’ils puissent développer de nouvelles compétences, assumer de nouvelles responsabilités et évoluer dans leur carrière.
4. La diversité des tâches – Chaque jour est différent
Ce qui rend le domaine de la santé si intéressant est la diversité des tâches quotidiennes. Les professionnels de la santé et des services sociaux travaillent auprès de clientèles variées ayant des histoires uniques et des besoins distincts. Chaque jour est différent et rempli de rencontres incomparables. Cet aspect du travail le rend captivant, motivant et gratifiant.

5. L’aide financière disponible
Il existe de nombreuses aides disponibles pour ceux qui souhaitent étudier dans le domaine de la santé et des services sociaux. Le Collège Éducacentre offre par exemple plusieurs bourses dont les bourses d’inscription pour les programmes en santé allant de 250$ à 500$. Les bourses de stage, les bourses d’études, les bourses académiques et de persévérance sont également proposées.
Le gouvernement et plusieurs organismes des réseaux communautaires offrent aussi des bourses pour les étudiants en santé et services sociaux. À titre d’exemple, chaque année, l’organisme RésoSanté Colombie-Britannique offre une bourse de 1000$ à un finissant d’études secondaires francophone ou d’immersion française qui poursuit sa formation postsecondaire et envisage sa carrière dans le domaine de la santé en français en C.-B.
Pour plus de détails visitez notre page des bourses et ressources financières.