Une aide soignante et une patienteLe Canada a une population vieillissante dont l’âge moyen est d’environ 42 ans. Plus de 500 000 personnes âgées vivent dans des résidences pour personnes âgées, des maisons de soins infirmiers et des hôpitaux. Le facteur âge, ainsi qu’un grand nombre de personnes âgées vivant à proximité, sont des signes inquiétants pour la propagation du coronavirus au Canada. Un autre aspect inquiétant est que le taux de fécondité canadien n’a cessé de baisser depuis les années 1960. Cela signifie qu’il y a beaucoup de personnes âgées qui ont moins d’enfants sur qui compter. 

C’est alors le système et les travailleurs du secteur de la santé qui vont intervenir. Les aides-soignants ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre la COVID-19 et continueront à avoir une place primordiale dans la lutte contre tout autre virus à l’avenir.

Quelle différence entre aide-soignant et préposé aux soins de santé ?

Il n’y a pas de différence entre ces deux terminologies. Il s’agit de la même profession.

Les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux soins de santé ont pour but d’aider le personnel infirmier et hospitalier ainsi que les médecins dans la prestation des soins de base aux patients. Leurs milieux de travail sont les centres hospitaliers, les maisons de santé, les résidences-services pour personnes âgées et les autres établissements de santé.

Le terme d’aide-soignant est plus commun en France mais il est aussi utilisé au Québec. C’est une variante de préposé aux bénéficiaires ou préposés aux soins de santé qui s’est d’abord implanté au Québec dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, puis s’est progressivement répandue dans le milieu hospitalier.

Dans les autres provinces du Canada, comme en Colombie-Britannique, le terme équivalent est préposé aux soins de santé.

Préposé aux soins de santé : définition

Le nom de préposé aux soins de santé est utilisé pour décrire plusieurs postes différents, notamment les assistants en soins résidentiels, les agents de santé communautaires, les assistants en soins de longue durée, les assistants en soins à domicile, les aides à domicile, les assistants en soins personnels et les assistants en soins continus.

Les aides-soignants sont des professionnels qui fournissent des soins centrés sur les patients dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les hospices et au domicile des patients. Ils sont parfois appelés préposés aux soins des résidents.

Travaillant avec d’autres professionnels de la santé, les préposés aux soins de santé aident les personnes et les familles à faire face à des défis uniques, qu’il s’agisse de problèmes courants – comme le vieillissement – ou de problèmes de santé psychologique et cognitifs, comme le stress et la dépression. Ils fournissent également des soins aigus et spéciaux, qui couvrent les soins post-opératoires, palliatifs et d’hospice (fin de vie), ainsi que les soins personnels. Les préposés aux soins de santé guident les patients vers l’objectif de mener une vie sécuritaire, saine et indépendante.

Quelle formation pour devenir préposé aux soins de santé ?

Le COVID-19 a augmenté le besoin d’assistants en soins de santé dans les services de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome.

Normalement, pour devenir un préposé aux soins de santé, il faut suivre six à huit mois d’études postsecondaires avant de pouvoir postuler à un poste.

En général, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en assistance en soins de santé ou de posséder un certificat d’études collégiales dans le même domaine pour devenir préposé aux soins de santé.

Il existe des programmes de formations professionnelles postsecondaires partout au Canada.

Préposée aux soins de santéActuellement, des bourses pour les préposés aux soins de santé sont offertes aux étudiants dans le cadre du programme de bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour avoir le droit de travailler comme aide-soignant ou préposé aux soins de santé dans tout établissement de soins de santé financé par l’État en Colombie-Britannique, il faut être inscrit au BC Care Aide & Community Health Worker Registry. Pour être admissible à l’inscription, il faut donc suivre un programme de formation offert par les collèges de la C.-B., ou obtenir la preuve d’une formation ou d’une expérience équivalentes.

Actuellement, les fournisseurs de soins de santé privés peuvent embaucher des préposés aux soins de santé qui ne sont pas inscrits, mais cela peut changer à tout moment. Bien que certains employeurs de soins de santé privés acceptent les candidats qui n’ont pas terminé leur 12e année, la plupart préfèrent les candidats qui ont obtenu un diplôme d’études secondaires et qui ont suivi un programme de préposé aux soins de santé.

La plupart des employeurs exigent également une vérification du casier judiciaire, un dépistage de la tuberculose, et depuis peu une vaccination complète contre la COVID-19.

Si vous êtes un professionnel de la santé formé à l’étranger qui souhaite s’inscrire au BC Care Aide and Community Health Worker Registry, vous devrez également faire évaluer votre formation et vos études par l’International Credential Evaluation Service (ICES) ou une agence équivalente doit fournir une preuve de vos compétences linguistiques en anglais afin de prouver que vous pouvez écouter, parler, lire et écrire dans cette langue procéder à une évaluation des compétences par le Nursing Community Assessment Service.


Plus d’informations sur la formation de préposés aux soins de santé offerte par le Collège Educacentre.

Les missions et responsabilités des préposés aux soins de santé

Un patient a mal au dos

Au terme du programme de formation, les préposés aux soins de santé seront en mesure de prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile et dans les établissements de soins de santé de courte ou de longue durée aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Ils donneront des soins de base et assureront une présence auprès des patients afin de leur offrir une assistance physique et psychologique en vue de contribuer à leur rétablissement ou à maintenir leur état de santé. Ils aideront les bénéficiaires au lever, au moment des repas et au coucher. Ils les aideront aussi à se laver, à se vêtir et veilleront à donner les soins appropriés tout en respectant leur intégrité et leur dignité. Ils favoriseront et maintiendront leur santé, leur sécurité, leur indépendance, leur confort et leur bien-être.

Les préposés aux soins de santé travaillent dans des services hospitaliers, des établissements résidentiels de soins de longue durée ou pour des agences de soutien à domicile. Les quarts de travail sont habituellement de 8 à 12 heures et on s’attend souvent à ce qu’ils travaillent les fins de semaine, les jours fériés, le soir ou la nuit. Le travail sur appel et à temps partiel est courant. Ce travail nécessite une bonne condition physique.

Quelles opportunités d’emploi y a-t-il à travers la province ?

Health care assistant employment outlook

 

Il existe une forte demande de préposés aux soins de santé en Colombie-Britannique. Les possibilités d’emploi sont nombreuses dans toute la province, surtout dans les maisons de soins infirmiers, les établissements de soins de longue durée et les établissements privés.

La demande en préposés aux soins de santé entraîne une augmentation des salaires et des possibilités de travailler dans divers environnements. Les possibilités d’emploi dans les établissements de soins actifs sont également en hausse.

Quel est le salaire moyen des préposés aux soins de santé au Canada ?

Quel est le salaire moyen des préposés aux soins de santé au Canada ?

Au Québec, les préposés aux soins de santé (CNP 3413) peuvent gagner en général entre 13,50 $/heure et 22,35 $/heure.

Au Canada, le salaire moyen d’un préposé aux soins de santé est $27,336 par an ou $14.02 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire de $25,251 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à $39,039 par an.

Le salaire médian au Canada pour un aide-soignant est de 20,55$ de l’heure.

Quelques témoignages de professionnels à travers le monde


Pour plus d’informations sur la journée des préposés aux soins de santé, vous pouvez aussi consulter le site officiel gouvernemental de la communauté des travailleurs de la santé en Colombie-Britanique.

Recevez de l’information sur notre programme de préposé.e aux soins!

Découvrez notre programme de préposé.e aux soins!