Le domaine de la nutrition holistique vous intéresse mais vous ne savez pas quels diplômes ou programme sont disponibles?  Vous souhaitez connaître la réglementation, les organisations professionnelles? Suivez le guide!

 Comment devient-on nutritionniste holistique* ?

Il faut obtenir un diplôme en nutrition en vous inscrivant dans un programme d’études postsecondaire accrédité. Il existe une variété de programmes et cours disponibles, mais la recherche et la compréhension du contenu du programme et des résultats d’apprentissage vous permettront de choisir le programme qui vous convient le mieux.

Il existe plusieurs titres utilisés dans ce domaine, certains sont valables, d’autres non. Assurez-vous que votre diplôme vous donne droit à l’adhésion, à une assurance contre les fautes professionnelles et à l’utilisation d’un titre reconnu par les associations de nutrition au Canada.

Dans certains cas, les titres de nutritionniste et de nutritionniste autorisés sont protégés, par exemple au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, mais il s’agit de quelques exceptions.

 Quelles sont les compétences ou l’expérience que je dois déjà avoir avant de commencer à apprendre la nutrition ?

Comment devenir nutritionniste* sans baccalauréat?

nutritionniste coupe des herbes

Il est possible de devenir nutritionniste sans baccalauréat. 

Le domaine de la nutrition évolue fréquemment. C’est pourquoi il est important de toujours rester au courant des derniers développements. L’inscription à un programme d’études supérieures peut vous aider à cet égard et vous fournir davantage d’informations sur le domaine en général.

Il est essentiel de vous préparer à la carrière que vous avez choisie en vous dotant de la formation et des outils nécessaires pour réussir en tant que nutritionniste. 

 

Dois-je obtenir une licence pour être nutritionniste holistique*?

Au Canada, il n’existe actuellement aucune réglementation de la pratique de la nutrition holistique, bien que certains organismes d’accréditation existent. 

L’éducation fait plus que vous permettre de mettre des lettres après votre nom. Une formation formelle facilite l’embauche, vous permet de bénéficier d’une couverture en matière de responsabilité et, dans certains cas, vous permet de vous inscrire auprès d’organisations professionnelles telles que la CAANP, Canadian Association of Natural Nutritional Practitioners, qui est un immense avantage dans le domaine de la médecine douce au Canada. 

.

Combien de temps faut-il pour devenir nutritionniste holistique*?

Comme les programmes varient, le temps nécessaire à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme varie également. La durée des programmes peut aller de quelques mois à quelques années. Cela dépendra également du nombre de cours que vous pouvez suivre par session : si vous optez pour une formation à distance, qui s’adapte plus facilement à votre rythme de vie et obligations autant personnelles que professionnelles, vous pourrez échelonner l’obtention d’un diplôme sur plusieurs années.

Quel programme choisir ?

Avant de vous inscrire à un programme, vous voudrez poser des questions à l’école, parler à des étudiants actuels et anciens, et rencontrer des personnes qui exercent actuellement. La plupart des établissements vous permettront d’assister à des cours pour vous faire une idée de l’expérience ; c’est un excellent moyen de savoir si le programme vous convient.

Quelques questions à poser :

  • L’école est-elle accréditée par le gouvernement ?
  • Quelles sont les options d’horaire ? Serez-vous en mesure de travailler à temps plein ou même à temps partiel ?
  • S’agit-il d’une formation en classe ? En ligne ? Avez-vous la possibilité de faire les deux ?
  • Quelles ressources seront disponibles pour vous permettre d’acquérir une expérience clinique ? L’école a-t-elle une clinique pour les étudiants ? Peut-elle vous proposer une expérience clinique dans votre région ?
  • Existe-t-il des options de financement ? Pouvez-vous obtenir des prêts étudiants du gouvernement ?
  • Quelle est la taille des classes ? Quel est le ratio professeurs/étudiants ?

Si vous hésitez, envisagez de commencer par quelques cours de base qui vous permettront de vous faire une idée de la matière. Certaines écoles proposent des programmes de certification plus courts, conçus pour les personnes qui souhaitent apprendre les bases pour leur propre bénéfice et celui de leurs proches. 

Le Collège Éducacentre vous permet de suivre un cours à la carte par session, soit un cours du programme sans vous soumettre à toutes les conditions d’admission du programme de nutrition holistique. Cette option offre la possibilité aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études de transférer les crédits obtenus vers le diplôme de nutrition holistique. C’est un excellent moyen de savoir si une école est faite pour vous avant de vous engager à long terme, et si vous décidez d’aller de l’avant, vous n’aurez pas perdu de temps.

Il existe de nombreuses options et d’innombrables façons d’utiliser et de partager vos connaissances en matière de nutrition. Le domaine de la nutrition holistique ne cesse de croître et d’évoluer, et vous aussi ! Quelle que soit votre prochaine étape, une vie entière d’apprentissage vous attend.

*Note :  Attention certains titres et actes sont réservés en fonction de votre lieu de résidence au Canada. Ces distinctions seront vues dans le programme et peuvent être amenées à changer selon les réglementations provinciales. N’hésitez pas à vérifier auprès de l’équipe enseignante ou de la conseillère aux étudiants. Prenez note que la situation au Québec est différente du reste du Canada, puisque seul un membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec peut porter le titre de nutritionniste. De plus, les titres de nutritionniste holistique et de nutrition holistique ne sont pas des titres reconnus par les autorités québécoises et toute personne qui les utilise s’expose à des poursuites pénales et des amendes sévères.

Recevez de l’information sur notre programme de nutrition holistique!

Découvrez notre programme de nutrition holistique

Nutrition Holistique