Bols en forme de cœur

Manger mieux est devenu aujourd’hui une vraie préoccupation dans le développement personnel de chacun. C’est pourquoi le métier de nutritionniste voit un bel avenir se dessiner pour lui et sait répondre aux attentes de nombreuses personnes. Il existe également la nutrition holistique qui se développe de plus en plus et qui vise à maintenir la santé de la personne et prévenir les maladies, par la nutrition. Voici un guide pratique reprenant les informations à savoir sur les programmes et études accessibles au Canada pour devenir nutritionniste.

Pourquoi suivre une formation en nutrition?

Avoir suivi une formation en nutrition vous ouvre les portes sur une grande demande d’accompagnement. En effet, la nutrition est au cœur de la population aujourd’hui car elle prend de plus en plus conscience de l’importance d’une nutrition saine pour vivre mieux.

D’autre part, un nombre grandissant de personnes s’éloigne de la médecine pharmaceutique pour se rapprocher d’une médecine naturelle et c’est dans ce sens que la nutrition holistique se développe.

En ayant toutes les informations précises en matière de nutrition, vous serez à même de conseiller les personnes qui désirent changer leur mode d’alimentation, les aider à perdre du poids si elles le désirent, les accompagner dans leur transition, les coacher pour devenir une meilleure version d’elles-même. Le savoir d’un nutritionniste est extrêmement valorisé et recherché.

formation à distance

Les formations disponibles pour devenir nutritionniste au Canada

Pour tous les étudiants français au Canada, cherchant à poursuivre leurs études ou changer totalement de domaine, il existe de nombreux programmes et études pour devenir nutritionniste, holistique ou non.

Certains programmes se font en présentiel et d’autres se suivent en ligne. Par exemple, Pacific Rim College au Canada propose de suivre des cours sur 3 ans pour obtenir un diplôme en nutrition holistique. Il comprend des cours théoriques et pratiques et inclut la cuisine et des cours cliniques, c’est donc un programme qui se suit en présentiel, et en anglais. Les étudiants choisissent leur charge de cours chaque semestre et peuvent donc s’y concentrer à temps partiel ou temps plein.

D’autre part, le Collège des médecines douces du Québec offre un programme en ligne en nutrition holistique également. Il comprend au total 795 heures et 135 heures d’études cliniques. Les étudiants auront accès à des cahiers de cours avec exercices sous format PDF et des examens directement en ligne.

Nutrition Holistique

Les avantages de l’apprentissage en ligne

Suivre un programme en ligne représente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’accessibilité des cours et de ses composants est très pratique. La personne qui se forme a facilement accès à ses cours, aux discussions et à ses devoirs et cela de n’importe où. Ainsi il est possible de suivre le programme de chez soi ou même lorsque l’on voyage tant que vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet. Il n’y a pas d’excuses !

De plus, il est aujourd’hui possible de suivre des cours sans forcément avoir besoin de se connecter à une heure précise comme les autres. Le planning est bien plus flexible et laisse à la personne le choix de s’organiser comme elle le souhaite, selon ses propres horaires. Il est très agréable pour la personne en apprentissage de savoir qu’elle peut étudier à son rythme, sans obligation de temps, cette indépendance peut se révéler d’autant plus motivante. Donc là aussi, il n’y a pas d’excuses de temps !

Les plates-formes d’apprentissage sur internet permettent d’apprendre facilement via une connexion par vidéo performante. Ainsi, les discussions en direct sont accessibles partout et s’effectuent simplement. Il existe beaucoup d’écoles offrant des ressources informatiques en plus pour faciliter l’apprentissage à distance.

Devenir nutritionniste holistique avec la formation de Collège Éducacentre

La formation en ligne proposée par le Collège Éducacentre pour devenir nutritionniste holistique vise à vous donner toutes les capacités essentielles pour accompagner des individus et les aider à adopter de bonnes habitudes de vie dans l’optique d’une meilleure santé. Cette formation est de niveau collégial et est plus courte comparée à une formation de nutritionniste, demandant une formation universitaire plus longue.

Elle est composée de 20 cours dont 2 stages. En règle générale, l’étudiant obtient le diplôme en 12 mois s’il s’y consacre pleinement mais l’obtention peut être plus tardive en étudiant à temps partiel. À l’issue du programme, approuvé par le PTIB et le CANNP, vous obtiendrez un diplôme en Nutrition Holistique.

Ce diplôme vous donnera accès à différents milieux de travail, comme les groupes communautaires dans l’alimentation, les banques alimentaires, les agences de soins de santé à domicile, les centres sportifs et bien d’autres. Vous aurez aussi bien sûr la possibilité de travailler en indépendant et à titre de consultant privé.

etudes en ligne

Pourquoi choisir cette formation ?

Le Collège Éducacentre offre un programme de nutrition holistique présentant une multitude de cours variés dispensés en ligne, au goût du jour. Le programme est reconnu au Canada et le Collège Éducacentre fait partie de l’association CAANP, Canadian Association of Natural Nutritional Practitioners. Ce qui est très valorisant dans le domaine de la médecine douce au Canada.

À la fin de l’apprentissage, l’étudiant saura analyser les aspects différents de la vie d’une personne pour la guider au mieux vers une vie plus saine et en ayant les bases de la communication. L’étudiant aura en sa possession toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’influence des aliments sur le corps et sur la santé, le bien être de la personne.

Du fait qu’il soit disponible sur internet, le programme donne aux étudiants la chance de suivre des cours asynchrones et s’adapte à tous les plannings. Chaque étudiant aura la possibilité d’étudier quand il est disponible et d’organiser son temps d’étude, sans contrainte de temps ou d’horaires chargés.

Des formations accessibles aux étudiants pour devenir nutritionniste

Ainsi il est possible d’accéder à des formations en ligne ou en présentiel au Canada pour devenir nutritionniste.

Les connaissances nutritionnelles sont aujourd’hui très importantes, elles permettent d’améliorer la qualité de vie de chacun, par la santé et le bien être. La nutrition est un élément clé dans cette quête de santé et de besoins plus sains.

Ce métier a donc beaucoup d’avenir et beaucoup de formations et d’études se développent pour faire progresser la santé humaine et l’environnement, à travers le partage de cette connaissance nutritionnelle.

Recevez de l’information sur notre programme de nutrition holistique!

Découvrez notre programme Nutrition holistique

nutritionniste holistique en cuisine
Plus d’info