Ecole travail social : la liste des écoles au Canada

École travail social : la liste des écoles au Canada
Vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle ? Vous aimez aider les autres ? Vous souhaitez exercer un travail qui a du sens et qui est utile pour la société ? Les métiers du travail social sont peut-être faits pour vous. Que ce soit dans des foyers d’accueil, dans des maisons de transition, dans des centres communautaires, dans des hôpitaux ou des écoles, des enfants comme des adultes en détresse ont besoin de vous pour retrouver le droit chemin. Alors, comment devenir un travailleur social ? Voici la liste des écoles au Canada qui vous permettront d’atteindre votre objectif.
Une école en travail social : qu’est-ce que c’est ?
Une école en travail social est un centre de formations pour étudiants ou pour adultes, qui a pour objectif de dispenser les enseignements fondamentaux aux futurs travailleurs sociaux, dans le but de développer leurs compétences dans le domaine. Pour exercer dans le social, il est impératif d’avoir suivi l’intégralité des cours de sa formation et d’avoir réaliser des stages. Un tel dispositif de formation assure une meilleure compréhension du développement de la personne et des éléments clé qui ont engendré les divers problèmes sociaux dont elle souffre. Cela permet également de prendre connaissance des législations sociales et des droits de la personne. À l’issue de cette formation, les étudiants ont la certitude d’avoir tous les outils nécessaires pour devenir des travailleurs sociaux de qualité.
Quelles sont les écoles en travail social au Canada ?
De nombreuses écoles proposent des formations en travail social au Canada. Parmi les plus connus, vous retrouvez l’école de travail social de l’Université de Montréal. D’autres formations sont dispensées dans les différentes universités du pays, telles que l’Université de Sherbrooke, de Laval et de L’UQAM. Des centres de formation privés, tel qu’Educacentre, dispense également des cours pour former de futurs travailleurs sociaux. Tout aussi riches en enseignements que les formations universitaires, ces écoles privées permettent de s’adapter à tout type de public, en proposant des modalités d’apprentissage moins contraignantes que dans les parcours classiques. Elles offrent la possibilité aux personnes en reconversion professionnelle de se former à ce nouveau métier.
Quelle est la formation proposée par Educacentre ?
Les cours dispensés par Educacentre ont pour objectif de former des travailleur sociaux qualifiés et compétents. C’est pourquoi, toutes les composantes du métier sont abordées dans le cursus de formation. Voici la liste des différents cours :
- Les fondements du travail social
- La relation d’aide
- L’identité professionnelle
- Le développement de la personne
- Le français à l’écrit
- Les communications interpersonnelles
- Les principales approches en prévention sociale
- Le contexte de la profession en travail social
- Les enjeux sociaux et contemporains : peuples autochtones et nouveaux arrivants
- Comprendre et intervenir auprès des jeunes et des familles
- Anglais – Compréhension et expression orale
- Anglais – Expression écrite
- Toxicomanie et dépendance
- Clientèles à besoins particuliers
- Santé mentale et gestion de crise
- Réalité des genres
- Les étapes du processus d’intervention
- Enjeux sociaux et contemporains : itinérance, milieu carcéral et accompagnement en fin de vie
- Comprendre et intervenir auprès des personnes âgées
- Techniques d’intervention
Comme un apprentissage efficace lie la théorie à la pratique, un stage d’observation et de pratique est également inclus dans ce dispositif.
Quels sont les débouchés après avoir suivi une formation en travail social ?
Les professions exercées dans le domaine du social sont nombreuses et les débouchés aussi. Au regard de la population vieillissante, il est certain que le travail auprès des personnes âgées offre de larges possibilités d’exercer sa profession. Il existe aussi des débouchés pour accompagner les adolescentes enceintes, les sans-abris, les personnes toxicomanes, et ceux souffrant de troubles comportementaux.
Par ailleurs, la formation aux métiers du social permet d’exercer n’importe où au Canada, ce qui élargit encore les possibilités de trouver un emploi. Ce secteur d’activité est en constante demande, ce qui laisse la place à de nombreuses opportunités.
En bref, quel que soit votre âge, si vous avez à cœur d’exercer une profession altruiste et utile à la société, Educacentre est là pour vous accompagner dans la concrétisation de votre futur projet professionnel. N’hésitez pas à parcourir le site de l’école pour obtenir plus d’informations. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.