Les emplois en santé dans les services sociaux au Canada

Intervention en travail social

Qu’est-ce qu’un travailleur social ?

Le travailleur social est un professionnel chargé d’aider un individu ou un groupe à évoluer en société en faisant face aux difficultés de la vie.

Que ce soit pour une maladie, des problèmes psychologiques, ou de violence domestique, il oriente les personnes vers les services adéquats selon leur situation, il conseille et défend les intérêts de ses clients.

Ce métier, riche et diversifié au plus proche de l’humain, fait que le travailleur doit disposer de certaines qualités humaines qui feront de lui un excellent professionnel : être ouvert d’esprit et empathique pour établir un lien de confiance avec ses contacts, avoir une écoute active, savoir adapter sa communication selon l’individu auquel il s’adresse, faire preuve de discrétion car il sera amené à connaître des détails très personnels, et enfin, il doit avoir le sens de l’organisation pour la bonne gestion des nombreux dossiers sous sa responsabilité.

Il se voit doté de plusieurs casquettes :
– Elaboration de plans d’intervention pour rétablir l’équilibre dans la vie de l’individu.
– Conseiller ses clients
– Fournir une thérapie qui permettra au client de faire face à ses problèmes avec les bons outils (acquisition de nouvelles compétences, formations ou aide psychologique).
– Orientation vers les services adaptés à la problématique.
– Planification de programmes d’assistance (financière, juridique, médicale ou d’hébergement)
– Enquête sur les abus et négligence sur des enfants puis prise des mesures de protection si nécessaire (contact des services sociaux)
– Diriger une équipe d’autres travailleurs sociaux
– Gestion de la base de données des informations recueillies
– Rôle de médiation et état des lieux psychosocial

La liste d’emploi en santé dans les services sociaux au Canada

Il existe des environnements aussi nombreux que variés dans lequel le travailleur social peut évoluer : foyer résidentiel, hôpital, maison de transition, centre d’accueil, centre d’aide aux toxicomanes, école, institutions gouvernementales, cabinet privé…

Chaque établissement propose un certain nombre d’emplois en santé dont la nature diffère d’une structure à l’autre. Par exemple, les missions seront différentes selon si vous évoluez dans un hôpital ou un centre d’accueil pour les réfugiés.

Voici un exemple de débouchés d’emploi en santé (liste non exhaustive) :
– Agent de l’aide sociale
– Agent de recherche sociale
– Aide-enseignant
– Animateur de groupes sociaux
– Gérontologue
– Counseling quant aux problèmes d’alcoolisme et toxicomanie
– Coordinateur de programmes sociaux
– Etudes sur les femmes
– Intervenant social (emploi, personnes âgées, délinquance, santé mentale…)
– Intervenant médical
– Psychothérapeute
– Thérapeute familial et conjugal
– Thérapeute pour enfants
– Travailleur en milieu scolaire
– Travailleur en foyer d’accueil

Comment travailler dans le secteur social ?

Si vous pensez que ce métier est fait pour vous, vous avez deux façons d’acquérir les qualifications nécessaires :

Par la voie universitaire :
Vous pouvez décrocher un Baccalauréat en travail social qui peut être suivi d’une Maîtrise en travail social.

La formation dure quatre années. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez obtenir une maîtrise en suivant un programme d’études supérieures de deux ans en travail social. Cependant si vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat en travail social, vous pouvez obtenir la maîtrise après seulement un an d’études post universitaires.

Par la voie collégiale :
Les diplômes collégiaux vous facilitent l’accès rapidement au métier. Les formations d’intervention et techniques de travail social s’effectuent en deux ans environ.

Découvrez notre programme « Intervention en travail social » en ligne

Chez Collège Educacentre, vous pouvez suivre la formation en ligne accréditée par le PTIB (Private Training Institution Branch) et obtenir votre diplôme en intervention en travail social à distance.

Le cursus de 24 cours (comprenant 19 cours théoriques, 2 stages et 3 cours de langue) dure 16 mois pour un étudiant à temps plein, un peu plus pour un étudiant à temps partiel. Les conditions d’admissions sont d’être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent, ou avoir le statut « étudiant adulte ».

Les cours se déroulant en français, il est demandé à nos étudiants d’avoir réussi le test de Français « Maîtrise de la langue » ou réussi le cours de français de la 12ème année (ou équivalent).

Les inscriptions pour la prochaine session se déroulent jusqu’au 9 mai 2022.

L’avantage d’une formation en ligne vous permet de suivre les cours à distance sans vous déplacer, peu importe la zone géographique où vous vous trouvez. Elle vous offre une flexibilité avantageuse lorsque vous devez jongler entre vos responsabilités familiales et scolaires.

Vous n’avez plus à perdre de temps dans le trajet et mettre ce temps à profit pour votre famille ou votre scolarité.

Pour plus d’informations sur notre programme d’intervention en travail social, cliquez ici.

Peut-on postuler à l’hôpital ? Comment décrocher un emploi dans le domaine ?

Il est tout à fait possible de postuler à l’hôpital. C’est même une des structures clés en étroite collaboration avec les services sociaux. Chaque hôpital met à disposition un travailleur social pour ses patients.

Surveillez les journées de carrière et salons de l’emploi en santé près de chez vous, vos perspectives d’emploi y sont très bonnes. C’est l’occasion idéale de rencontrer en direct les recruteurs et de leur poser vos questions sur le métier, le type de missions proposé, les conditions d’admission, la rémunération…

Ci–dessous, vous trouverez une énumération des différents établissements pour lesquels vous pouvez travailler.

Où trouver les offres d’emplois et les entreprises qui recrutent ?

Les milieux de travail suivants peuvent vous recruter :

– organismes gouvernementaux
– services sociaux
– les foyers et les refuges
– les organismes d’aide à la famille et à l’enfance
– les hôpitaux (général et psychiatrique)
– organismes d’administration du bien-être social
– maisons de retraite spécialisées en soins assistés
– conseil de bande autochtone
– les ministères fédéraux et provinciaux

Selon votre zone géographique, vous avez plus de chance de travailler dans une structure bien précise. Par exemple, au Nord, vous avez de bonnes chances d’être embauché en Colombie-Britannique. Pour consulter la liste des établissements qui recrutent par région, cliquez ici.

Découvrez notre programme de préposé.e aux soins!