1 semaine/1 mois/1 an : les étapes essentielles de votre intégration au Canada

Par Jamal Nawri – Coordonnateur du programme d’intégration francophone

___________

1ère semaine

___________

Demander votre Numéro d’Assurance Sociale (NAS)

Que ce soit pour travailler, ouvrir un compte bancaire ou avoir accès à certains programmes gouvernementaux, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale. Pour cela vous devez vous présenter dans le centre de Service Canada le plus proche de votre lieu de résidence (même s’il s’agit d’une résidence temporaire).

S’inscrire aux services médicaux (MSP)

Tous les résidents de la province (résidents permanents et citoyens) sont tenus de s’inscrire aux services médicaux pour bénéficier d’une assurance maladie publique qui couvre les soins médicaux. Pour la Colombie-Britannique il faut s’inscrire à « Medical Service Plan » (MSP). Important : votre couverture ne sera effective qu’après 90 jours de résidence dans la province.

Ouvrir un compte bancaire

Nous vous conseillons de choisir une banque proche de chez vous et de comparer les meilleures offres en termes de frais bancaires et services. Plusieurs institutions financières ont des offres spéciales pour les nouveaux résidents (immigrants).

1er mois

___________

Découvrir votre nouvelle communauté

Les services pour immigrants ou centres communautaires offrent des informations essentielles et proposent des activités qui sont aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de lier de nouvelles amitiés.

Inscrire vos enfants à l’école

Au Canada, tous les enfants ont droit à une éducation primaire et secondaire gratuite. Pour inscrire vos enfants, vous pouvez vous adresser à l’école de votre quartier ou contacter le Conseil scolaire francophone de la C.-B pour le système francophone.

Trouver un médecin de famille

Un médecin de famille pourra suivre votre état de santé et vous référer aux services spécialisés. De nombreux médecins de famille en C.-B. n’acceptent pas de nouveaux patients, et trouver un médecin pourrait vous prendre du temps : n’attendez pas!

Chercher un emploi

La recherche d’emploi peut représenter une grande source de stress : là encore, utilisez les ressources pour recevoir conseils et aide dans votre démarche!

1ère année

___________

Améliorer vos compétences linguistiques

Une bonne communication en anglais vous aidera à trouver du travail, à effectuer vos opérations bancaires et vos achats, à obtenir des soins médicaux, à vous faire de nouveaux amis, etc. Si vous ne parlez pas couramment l’anglais, vous pourrez suivre des cours gratuits offerts par le Collège Éducacentre.

Obtenir votre permis de conduire

Le permis de conduire de votre pays ne vous autorisera à conduire que pendant quelques mois. Il vous faudra ensuite obtenir un permis de conduire de la Colombie-Britannique. Il vous faudra prendre contact avec ICBC (Insurance Corporation of British Columbia, l’autorité qui réglemente l’obtention du permis de conduire entre autres).

Pour obtenir votre permis de conduire, il vous faudra, peut-être, passer un test écrit et de conduite. Pour les ressortissants de certains pays avec lesquels ICBC a une entente vous pourrez procéder à l’échange de votre permis de conduire du pays d’origine et obtenir celui de la Colombie-Britannique.

LES SERVICES D’INTÉGRATION, À LA BASE D’UNE IMMIGRATION RÉUSSIE

Le Collège Éducacentre vous accompagne lors des premières étapes de votre parcours d’immigrant : une approche holistique, qui englobe des services, rencontres, ateliers et cours directement adaptés à l’établissement des immigrants francophones, mais également des cours d’anglais gratuits LINC.

2018-10-26T18:45:05+00:0026 octobre 2018|Uncategorized|0 Comments