Par Andréanne Larocque – Conseillère pédagogique

___________

___________

1 Avant de planifier

___________

Avant de vous lancer il est important de bien connaître tout ce qu’il faut faire, le temps à disposition et votre propre rythme de travail. Une bonne planification signifie non seulement une diminution de stress mais plus d’heures à consacrer à vos loisirs. Gardez à l’esprit que le but n’est pas d’être l’esclave d’un horaire mais de faciliter votre planification.

2 Ayez une routine

___________

La routine est un moyen efficace pour s’organiser. Elle favorise le respect de votre horaire, aide à se mettre en action rapidement et évite les pertes de temps. Une bonne façon d’éviter la procrastination est d’étudier à la même heure et au même endroit pendant chaque période d’étude. Assurez-vous cependant que ce soit un endroit tranquille et retiré pour éviter les distractions.

3 la liste à cocher

___________

Voici un outil important : cela permet de se libérer l’esprit et de se concentrer sur les activités importantes à faire au cours de la journée. Pour être réaliste, la liste quotidienne devrait comprendre 5 tâches ou moins. Une tâche doit être plutôt rapide à faire et commencer par un verbe d’action.

4 Demander de l’aide

___________

Une stratégie à ne pas négliger. Le fait de ventiler en discutant avec quelqu’un permet souvent d’avoir les idées plus claires et de trouver des solutions. Si le stress provient d’un problème de compréhension de la matière, les enseignants sont là pour répondre à vos questions. Enfin, vous pouvez aussi demander à des collègues de classe s’ils rencontrent les mêmes difficultés et s’ils ont trouvé des solutions. L’important, c’est de se souvenir que vous n’avez pas à vivre ce stress seul.

5 Communiquer avec l’enseignant

___________

La meilleure source d’information au sujet d’un travail à remettre, c’est votre enseignant. En cas de doute concernant la consigne du travail, mieux vaut poser des questions. Vous pourrez vous assurer de bien respecter la consigne, de comprendre ce qui est attendu et ainsi éviter des erreurs et pénalités.

6 Toujours citer ses sources

___________

Si vous ne citez pas correctement vos sources, soit par des citations directes ou indirectes, vous pourriez être accusé de plagiat. Informez-vous sur le plagiat afin de vous assurer de ne pas être pénalisé.

7 Participez!

___________

Suivre des études à distance ne signifie pas pour autant être passif! Au delà des visioconférences et travaux requis, soyez actif dans vos études et votre démarche d’étudiant : vous aurez la possibilité de vous manifester, de poser ou de répondre à des questions sur les forums de discussion associés aux cours par exemple.

PRÉPARE-TOI AUX ÉTUDES!

Une formation offerte en ligne qui vous donne toutes les bases, trucs et astuces pour réussir vos études à distance!

Cette formation, divisée en 8 sections, vous aidera à bien préparer vos études en fournissant des stratégies, trucs et des astuces. L’équipe de conception a tenté de penser aux divers défis rencontrés par les étudiants lors de leur passage aux études collégiales. En fin de formation vous trouverez une boîte à outils qui regroupe des documents pratiques que vous pourrez conserver tout au long de vos études.

Les 8 modules sont les suivants :

  1. La gestion du temps
  2. La gestion du stress
  3. Les paramètres idéaux : optimiser les conditions d’études pour réussir
  4. La lecture active
  5. La remise des travaux
  6. La recherche et l’utilisation des sources
  7. Droits et responsabilités des étudiants
  8. L’isolement, un défi de la formation à distance

Coût : gratuit!