Logo nouveau programme Aide pédagogique spécialisée

Nouveau programme APS – Toute une différence!

Le nouveau programme d’Aide Pédagogique Spécialisé.e (APS) du Collège Éducacentre permet de former la communauté étudiante à intervenir auprès d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire ayant des besoins particuliers, tant au niveau primaire que secondaire.

Cette formation actualisée a été élaborée par des spécialistes du domaine afin de refléter les dernières tendances et les meilleures pratiques pour favoriser le soutien et l’inclusion des élèves.

Ancien programme APS en collaboration avec Northern Lights College

Logo nouveau programme Aide pédagogique spécialisée

Nouveau programme APS – Toute une différence!

Le nouveau programme d’Aide Pédagogique Spécialisé.e (APS) du Collège Éducacentre permet de former la communauté étudiante à intervenir auprès d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire ayant des besoins particuliers, tant au niveau primaire que secondaire.

Cette formation actualisée a été élaborée par des spécialistes du domaine afin de refléter les dernières tendances et les meilleures pratiques pour favoriser le soutien et l’inclusion des élèves.

Foire aux questions

Le Collège Éducacentre a décidé d’offrir son propre programme d’Aide pédagogique pour : 

  • Offrir des cours actualisés, prenant en compte les nouvelles approches pédagogiques, le point de vue de la communauté francophone en contexte minoritaire, et les perspectives autochtones en éducation.
  • Centrer ses enseignements sur les rôles et tâches de l’APS en milieu scolaire et sur les stratégies d’interventions à mettre en œuvre. 
  • Alléger les démarches d’admission et d’obtention du Certificat et Diplôme.

Oui, le Certificat et le Diplôme sont offerts en français et à distance, sur notre plus récent Campus Virtuel : cvirtuel.educacentre.com

Cette formation vous permettra de travailler comme aide pédagogique spécialisé.e dans ces établissements scolaires au niveau primaire et secondaire.  La profession d’aide pédagogique spécialisé.e correspond à la catégorie de base 4413 de la Classification nationale des professions selon la version 1.3 de 2016 OU 43100 selon la version 1.0 de 2021. 

Le salaire médian pour la profession d’aide pédagogique spécialisé.e ou d’aide-enseignant.e est de 26$ de l’heure en Colombie-Britannique : https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/salaire-profession/16538/ca

Oui. Pour le moment, il n’existe pas de règle qui régit la profession d’Aide pédagogique spécialisé.e au Canada. Cependant, si vous êtes situé.e en dehors de la Colombie-Britannique, il est fortement conseillé de vérifier auprès de votre commission scolaire si notre formation est reconnue car chaque commission établit ses propres critères.

Voici les tarifs de notre formation : 

  • 4335$ pour le Certificat
  • 5820$ pour le Diplôme

A cela s’ajoute les frais de manuels scolaires : 

  • 461,7$ pour l’achat des livres requis au Certificat 
  • 795,4$ pour l’achat des livres requis au Diplôme

Pour connaître la liste de manuels que vous devrez vous procurer, veuillez consulter la liste complète des livres.

  • Certificat APS : 15 cours à valider 
  • Diplôme APS : 20 cours à valider

Vous avez le choix de suivre vos cours au rythme temps plein (à partir de 4 cours par session équivalents à 12 crédits) ou temps partiel (moins de 4 cours par session ou équivalents à moins de 12 crédits). 

Oui, deux stages doivent être effectués pour obtenir le Certificat ou le Diplôme APS. Avant d’effectuer vos stages, vous devrez obligatoirement fournir la preuve d’un casier judiciaire valide. 

Afin de faciliter l’accès aux cours et simplifier votre parcours académique, seulement trois cours comportent des préalables : APS 104 ainsi que les deux stages/cours APS 111 et APS 112. 

Nous vous rappelons que pour être en mesure de participer aux stages, le Collège Éducacentre doit impérativement avoir reçu le résultat de votre casier judiciaire émis par le ministère de la Justice de la Colombie-Britannique avant le début du premier stage.

Le calendrier scolaire annuel est  organisé en trois sessions de 15 semaines : 

  • Une session d’automne (de septembre à décembre)
  • Une session d’hiver (de janvier à avril) 
  • Une session de printemps (de mai à août) 

A la fin de ses études, l’étudiant ou l’étudiante doit directement faire sa demande de graduation auprès du Collège Éducacentre, qui lui délivrera son Certificat ou Diplôme officiel. 

Le programme Aide pédagogique spécialisé.e est approuvé par les désignations du “Private Training Institution Branch” (PTIB) et du “Education Quality Assurance” (EQA).

Les citoyens canadiens, résidents permanents du Canada, réfugiés avec permission d’étudier et les résidents temporaires possédant un permis de travail valide sont admissibles pour étudier au programme. Les étudiants internationaux ne se situant pas sur le sol canadien ne sont pas admissibles puisque deux stages doivent obligatoirement être effectués dans le cadre de cette formation.

Le programme d’Aide pédagogique spécialisé.e ne permet pas l’obtention d’un permis de travail postdiplôme (PTPD). 

Notre équipe de conseillers/conseillères aux étudiants est là pour vous guider dans votre parcours scolaire! Vous pouvez les contacter à : info.aps@educacentre.com

Vous pouvez passer ce test en ligne. Ce test est obligatoire pour l’ensemble des étudiants souhaitant s’inscrire dans nos programmes. Un courriel vous sera envoyé avec le lien et le mot de passe pour le test une fois les frais d’inscription payés.

Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (250 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

Vous devez obtenir 60 % pour réussir le test. Si vous avez moins, Éducacentre offre des cours de français.

Cliquez ici pour découvrir le témoignage d’anciens étudiants.

Les cours en ligne sont dispensés via internet. Le Collège Éducacentre a créé une plateforme unique qui vous permet d’étudier dans vos moments libres, de façon interactive et dynamique. Nous tentons de mettre à la disponibilité de l’étudiant des activités intéressantes et stimulantes à l’apprentissage telles que des forums de discussion, des exercices d’auto-corrigé, des visioconférences, etc.

La formation à distance, c’est quoi au juste? Témoignages d’anciens étudiants !

Vous n’êtes pas seul! Nous mettons à la disposition des étudiants un service de soutien technique. De plus, je vous assure qu’il est facile de naviguer dans les cours, cela ne prendra que quelques jours pour vous familiariser avec notre plateforme.

  • Nul besoin de se déplacer, vous pouvez étudier à la maison, cela vous sauve du temps et réduit considérablement vos frais de déplacement.
  • Horaires flexibles, vous choisissez les moments qui vous conviennent le mieux pour étudier. Cela facilite la conciliation travail/famille/études.
  • Que vous soyez en vacances ou autre, vous pouvez poursuivre votre formation en tout temps.

Pour savoir si vous êtes fait(e) pour les études à distance, prenez notre test : Suis-je fait(e) pour les études à distance?

Programme accrédité par

Private Training Institutions Branch (PTIB)

https://www.privatetraininginstitutions.gov.bc.ca/

Le programme Aide pédagogique spécialisé.e a été revu et approuvé par le registraire du Private Training Institution Branch (PTIB), un service du Ministère de l’Éducation supérieure et de la Formation professionnelle.

Programme reconnu par