Nouveau programme Éducation à la petite enfance

Le programme, Éducation à la petite enfance, est conçu pour améliorer la capacité à créer des environnements d’apprentissage inclusifs conformes aux principes énoncés dans le Cadre pédagogique de la petite enfance de la CB ainsi que le code d’éthique émis par le Early Childhood educators of BC (ECEBC). 

L’accent est mis sur la reconnaissance des nouvelles réalités des enfants, des familles et des communautés telles que les francophones et les autochtones. Une variété de cours théoriques et d’expériences pratiques sont offerts pour permettre aux étudiants de développer les connaissances nécessaires et une compréhension adéquate de la pratique professionnelle. 

NOUVEAU : Éducation à la petite enfance

Le programme, Éducation à la petite enfance, est conçu pour améliorer la capacité à créer des environnements d’apprentissage inclusifs conformes aux principes énoncés dans le Cadre pédagogique de la petite enfance de la CB ainsi que le code d’éthique émis par le Early Childhood Educators of BC (ECEBC). 

L’accent est mis sur la reconnaissance des nouvelles réalités des enfants, des familles et des communautés telles que les francophones et les autochtones. Une variété de cours théoriques et d’expériences pratiques sont offerts pour permettre aux étudiants de développer les connaissances nécessaires et une compréhension adéquate de la pratique professionnelle. 

UNE CARRIÈRE QUI FAIT GRANDIR!

Le métier en Colombie-Britannique

Témoignage

Foire aux questions

Le Collège Éducacentre a décidé d’offrir son propre programme en Éducation à la petite enfance pour : 

  • Offrir des cours qui prennent en compte les nouvelles approches pédagogiques, les réalités de la communauté francophone en contexte minoritaire et les perspectives autochtones en éducation.
  • Alléger les démarches d’admission et d’obtention du Certificat.
  • Réduire les préalables pour permettre une meilleure flexibilité dans l’offre de cours.
  • Réduire le coût de la formation.

Les cours en ligne sont dispensés via internet. Le Collège Éducacentre a créé une plateforme unique qui vous permet d’étudier dans vos moments libres, de façon interactive et dynamique. Nous mettons à la disponibilité de l’étudiant des activités intéressantes et stimulantes à l’apprentissage telles que des forums de discussion, des exercices d’auto-évaluation, des visioconférences, etc.

Découvrez le témoignage d’anciens étudiants :

  • Nul besoin de se déplacer, vous pouvez étudier à la maison, cela vous sauve du temps et réduit considérablement vos frais de déplacement.
  • Que vous soyez en vacances ou autre, vous pouvez poursuivre votre formation en tout temps.
  • Horaires flexibles, vous choisissez les moments qui vous conviennent le mieux pour étudier. Cela facilite la conciliation travail/famille/études.

Le programme est offert depuis janvier 2006 en partenariat avec le Northern Lights College. Cependant, ce nouveau certificat est offert depuis janvier 2024.

La formation est flexible, à chaque session l’étudiant choisit le nombre de cours qu’il voudra prendre. Pour le certificat, l’étudiant doit compléter 13 cours et 3 stages. La durée peut varier selon si l’étudiant s’inscrit à temps plein ou à temps partiel. Si l’étudiant prend la formule intensive, il peut terminer en 12 mois.

Oui, la formation est dispensée entièrement en français. Il est cependant possible d’effectuer ses stages en milieu anglophone si vous le désirez.

La formation est offerte exclusivement à distance sauf pour les stages qui requièrent un nombre d’heures spécifiques en présentiel dans un centre de la petite enfance. Nos cours sont donnés sur notre plateforme Moodle.

Le coût total du programme est d’environ 5 000$. À chaque session, l’étudiant doit payer uniquement les cours auxquels il se sera inscrit. Il faut ajouter à cela le coût des livres (voir la section cours).

Pour connaître la liste de manuels que vous devrez vous procurer, veuillez consulter la section COURS de cette page.

Le test se déroule en ligne. Lorsque vous aurez complété les formulaires d’inscription, le lien vers le test vous sera envoyé.

Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (250 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

Vous devez obtenir 60% pour réussir le test. Si vous n’obtenez pas la note de passage, le Collège Éducacentre offre des cours de français gratuits et en ligne.

Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles dans notre programme. Cependant, s’ils le souhaitent, ils peuvent prendre un cours à la carte.

Actuellement, le programme est exclusivement offert aux personnes résidentes de Colombie-Britannique.

Nous offrons des cours à trois sessions dans l’année (automne, hiver, printemps). Vous pouvez débuter votre programme à n’importe quelle session. Cependant, vous devez vous assurer de compléter votre dossier d’admission avant la date limite. Vous pouvez vous référer à l’onglet “cours” puis “dates des sessions”.

Il faut compter en moyenne 5 à 7 heures d’études par semaine par cours. Donc, si vous prenez 3 cours, vous devrez être disponible pour étudier 15 à 21 heures par semaine.

Certains cours du programme ont des préalables, c’est-à-dire que vous devez avoir suivi certains cours spécifiques avant de pouvoir les suivre. Par exemple, pour pouvoir suivre le cours EPE 106, vous devez avoir déjà suivi le cours EPE 100 (ou le suivre à la même session).

Nous vous rappelons que pour être en mesure de participer aux stages, le Collège Éducacentre doit impérativement avoir reçu le résultat de votre casier judiciaire émis par le ministère de la Justice de la Colombie-Britannique avant le début du premier stage.

Vous êtes considéré.e à temps plein si vous vous inscrivez à 12 crédits pour une session, ce qui correspond à 4 cours ou plus pendant une session.

Oui. Vous avez 3 stages obligatoires qui sont supervisés par des professionnels qualifiés.

Tout à fait. Le programme est reconnu par le ECE Registry et votre certificat sera également délivré par cette instance. Vous aurez donc la possibilité de travailler partout en Colombie-Britannique tant dans les milieux francophones que anglophones. Notez que vous pouvez faire vos stages en français ou en anglais, c’est votre choix!

Actuellement, le taux de placement des finissants est de 100 % dans les milieux francophones. La demande est tellement grande que les employeurs attendent les finissants de notre programme. Les étudiants peuvent donc choisir le milieu qui correspond le plus à leur intérêt. De plus, il est important de savoir que les étudiants peuvent commencer à travailler, à titre d’assistant-éducateur, après avoir réussi un des deux cours suivants : EPE 101 – Santé, sécurité et nutrition ou  EPE 102 – Le développement global de l’enfant de 0 à 8 ans .

90 % des étudiants travaillent donc déjà comme assistant avant même d’avoir terminé la formation!

Veuillez noter que le cours EPE 108 peut également vous permettre d’obtenir votre statut d’assistant-éducateur. Cependant, il a un préalable, le cours EPE 102.

Le Certificat permet de travailler avec les enfants de 30 mois à 5 ans. Vous pouvez travailler dans des garderies, des prématernelles ou des garderies familiales.

Le salaire varie grandement d’un milieu à l’autre mais on peut s’attendre à avoir entre 22 et 25 $/heure. La province complète le salaire dans certains centres, vous pouvez en apprendre plus ici.

Chaque province établit ses critères. L’Alberta et la Saskatchewan reconnaissent la formation de la Colombie-Britannique.

Pour savoir si vous êtes fait.e pour les études à distance, faites notre test : Suis-je fait pour les études à distance?

Vous n’êtes pas seul.e! Nous mettons à la disposition des étudiants un service de soutien technique. De plus, nous vous assurons qu’il est facile de naviguer dans les cours, cela ne prendra que quelques jours pour vous familiariser avec notre plateforme.

Afin de suivre les cours collégiaux à distance, il vous faudra un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ainsi qu’une connexion Internet.