PRÉPOSÉ(E) AUX SOINS DE SANTÉ – PRÉPOSÉ(E) AUX BÉNÉFICIAIRES

 EN PRÉSENTIEL


Le préposé(e) aux soins de santé donne des soins de base et accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son rétablissement. Il travaille dans un environnement en évolution constante où l’adrénaline fait partie du quotidien et les perspectives d’emploi sont excellentes

Démarrage du programme : 30 septembre 2019

Durée du programme pour les étudiants internationaux : 16 septembre 2019 – 18 septembre 2020

Pour les étudiants internationaux, veuillez cliquer ici pour en savoir plus

NOUVEAUTÉ!

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Les préposé(e)s aux soins de santé, aussi appelés aides infirmiers/infirmières, aides soignant(e) ou préposé(e)s aux bénéficiaires selon la Classification nationale des professions code 3413, donnent des soins de base et assurent une présence auprès des bénéficiaires afin de leur offrir une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou à maintenir leur état de santé.
Ils aident les bénéficiaires au lever, au moment des repas et au coucher. Ils les aident à se laver, à se vêtir et veillent à donner les soins appropriés tout en respectant leur intégrité et leur dignité.

Le certificat de préposé aux soins de santé vous permet de développer des habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile, dans les hôpitaux et dans les établissements de soins de courte ou de longue durée. Un environnement en évolution constante où le travail d’équipe et l’adrénaline font partie du quotidien!

CONTACT

Pour plus d’informations sur le programme, contactez Marie Labrecque, coordonnatrice du programme, au 604.708.5100, poste 1601, et par courriel mlabrecque@educacentre.com

LIENS RAPIDES

Conditions d’admission

Étudiants canadiens ou résidents permanents

  • Diplôme d’études secondaires ou statut “étudiant adulte” 19 ans et plus
  • Preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou permis d’études
  • Réussite du test de français « Maîtrise de la langue »
  • Test d’anglais standardisé (Niveaux de compétence linguistique canadiens) – L’étudiant doit obtenir les résultats suivants : compréhension de l’oral 6 expression orale 6, compréhension de l’écrit 5 et expression écrite 5. Tests alternatifs : IELTS, TOEFL, CELPIP, CAEL.
  • Entrevue avec la coordonnatrice

Étudiants internationaux

  • Diplôme d’études secondaires ou statut “étudiant adulte” 19 ans et plus
  • Test de français International (TFI) avec une note minimale de 700/950
  • International English Languages Testing System (IELTS) avec une note minimale de 6 Compréhension & expression orale (speaking and listening) et une note minimale de 5.5 pour Compréhension & expression écrite (reading and writing) ou TOEFL avec une note minimale de 76, avec un note minimale de 20 pour Compréhension & expression orale et une note minimale de 18 pour Compréhension & expression écrite

Les conditions suivantes doivent être remplies avant le premier stage pratique:

Manuel de cours obligatoire

Mosby Canadian Textbook

Testez votre niveau d’anglais gratuitement

Coût du programme

3 510$ + 260$ (coût des livres) + 35$ pour l’ouverture du dossier (étudiants canadiens et résidents permanents)

8 125$ (livres inclus) + 100$ pour l’ouverture du dossier (étudiants internationaux)

Vérifiez si vous êtes admissible à nos bourses de 500$, un prêt étudiant ou toute autre aide financière en consultant notre page Bourses et aides financières.

Il est possible d’être financé pour des programmes collégiaux selon certaines conditions. Si vous êtes ou avez été au chômage les 5 dernières années, vous êtes monoparental ou si vous recevez des prestations d’aide sociale, vous pouvez possiblement bénéficier d’une aide financière. Pour en savoir davantage sur les conditions et la démarche à suivre, veuillez contacter emploi@educacentre.com.

Démarrage du programme : 16 septembre 2019 pour les étudiants internationaux – 30 septembre 2019 pour les étudiants canadiens et résidents permanents

Pour vous inscrire

  • 1. REMPLIR LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION
    Formulaire d’inscription

  • 2. CONTACTER LE COLLÈGE
    Par téléphone au 1.800.747.4825 poste 1102 pour régler les frais d’admission non remboursables : 35$ (étudiants canadiens et résidents permanents) et 100$ (pour les étudiants internationaux)

  • 3. PASSER LE TEST DE FRANÇAIS ET D’ANGLAIS (Obligatoire)
    Français : Vous pouvez passer ce test en ligne. Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (250 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test. Une fois les frais d’admission payés, vous recevrez un lien pour faire votre test. Anglais : Voir conditions d’admission

  • 4. ENVOYER LES DOCUMENTS
    Envoyez tous les documents relatifs aux conditions d’admission à : admission@educacentre.com
  • 5. CHOISIR VOS COURS
    Une fois votre dossier complété, il vous est possible de faire votre choix de cours. Vous pouvez contacter la coordonnatrice du programme par courriel et téléphone : mlabrecque@educacentre.com – 1800.747.4825 poste 1601

  • 6. PROCÉDER AU PAIEMENT
    Un paiement correspondant au cours choisi. Méthodes de paiement acceptées : chèque, Visa ou MasterCard.

Informez-vous .

Contactez-nous .

Inscrivez-vous .

Programme offert en partenariat avec

Programme accrédité par

Private Training Institutions Branch (PTIB)

Programme reconnu par

Education Quality Assurance - Logo

Foire aux questions

Ce certificat vous permet de développer les habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile, dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences pour personnes âgées et d’autres établissements de santé.
  1. Complétez le formulaire d’inscription sur le site internet du collège
  2. Contactez par la suite le collège, au 1.800.747.4825 afin de payer les frais d’admission de 35$
  3. Passez le test de français et le test d’anglais standardisé (Niveaux de compétence linguistique canadiens ou Canadian Language Benchmarks en anglais)
  4. Envoyez les documents d’admission à admission@educacentre.com
  5. Choisissez vos cours
  6. Procédez au paiement de vos cours

Vous pouvez passer ce test au collège ou de la maison. Le test se fait en ligne et vous recevrez un lien pour y accéder une fois vos frais d’admission payés.

Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (250 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

Vous devez obtenir 60% pour réussir le test. Si vous n’obtenez pas la note de passage, le Collège Éducacentre offre des cours de français.

Vous devez vous rendre dans un centre des niveaux de compétence linguistique canadiens le plus près de chez vous, voir la liste des centres disponibles sur le site suivant :

www.language.ca

La note de passage requise pour chacun des niveaux est :

  • Compréhension de l’orale: niveau 6
  • Expression orale: niveau 6
  • Compréhension de l’écrit: niveau 5
  • Expression écrite: niveau 5

Note : si toutefois, vous obtenez une note supérieure au niveau de compétence requis, vous serez dispensés des cours d’anglais dans le programme de préposé aux soins de santé.

La profession de préposé aux soins de santé (PSS) est en demande croissante au Canada, principalement en raison du vieillissement de la population. Les établissements de santé recherchent des personnes qualifiées, motivées et désireuses de répondre aux besoins grandissants de cette population. Les perspectives d’emploi sont donc excellentes.
Le coût total du certificat est de 3 270 $, il faut ajouter à cela le coût des livres et les frais additionnels suivants:

  • 35 $ pour l’ouverture de votre dossier, incluant le test de français;
  • 100 $ pour le test d’anglais
  • Les frais des vaccins (tuberculose et grippe)
  • La vérification du casier judiciaire
  • Le cours de premier soins
  • Le cours de FoodSafe niveau 1
Étudier dans sa propre langue facilite l’apprentissage et est reconnu comme un gage de succès. Vous aurez toutefois l’opportunité de perfectionner votre anglais et pourrez travailler dans les milieux anglophones puisque le programme offre 4 cours d’anglais dont un cours, axé sur la profession de préposé aux soins de santé. Vous aurez donc tout le vocabulaire nécessaire pour travailler dans les milieux anglophones. Il faut également souligner que le programme de préposé aux soins de santé est reconnu par le BC Care Aide Registry de la Colombie-Britannique.
Effectivement, vous avez un laboratoire de 120 heures qui vous permettra de mettre en pratique les techniques apprises lors de vos cours théoriques et 3 stages obligatoires qui seront supervisés par des professionnels de la santé qualifiés. Notre coordonnatrice de stage trouvera un milieu de stage pour vous.
Ce certificat vous permettra de travailler dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences pour personnes âgées, à domicile et d’autres établissements de santé.

L’échelle salariale se situe autour de 44 000$ par année.

Certainement. Ce programme est offert en collaboration avec le Collège La Cité à Ottawa et le Collège Éducacentre est membre du PCTIA.
  • Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site internet
  • Contactez-nous par la suite pour payer vos frais d’inscription
  • Vous devrez passer et réussir votre test de français et prendre rendez-vous dans un centre de Niveaux de compétence linguistique canadiens le plus près de chez vous pour le test d’anglais (voir la liste sur le site).
  • Envoyez une preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou permis d’études.
  • Une fois admis (e) dans le programme, vous devrez avant votre cours de laboratoire mettre vos documents d’immunisation à jour et posséder votre certificat valide de secourisme général & RCR niveau ISS.
  • Vous devrez également faire le cours FOODSAFE niveau 1