Intervention en travail social

Contribuez au mieux-être d’autrui ! Aidez et accompagnez, avec respect et empathie, les personnes vivant des défis personnels, familiaux et sociaux, dans le but de contribuer à leur mieux-être et leur redonner le pouvoir d’agir.

Description du programme

Logo FAD - Offert à distance

Le programme, accrédité par le PTIB (Private Training Institutions Branch), vous offre une totalité de 24 cours (19 cours théoriques, 2 stages, 3 cours de langue). Il vous permettra l’obtention d’un diplôme en Intervention en Travail Social.

L’obtention du diplôme se déroule en 16 mois en étudiant à temps plein, ou en plus de temps en étudiant à temps partiel.

Missions et responsabilités des intervenant(e)s en travail social

Au terme du programme, vous serez en mesure d’accueillir et d’accompagner, avec respect et empathie, les personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux, dans le but de contribuer à leur mieux-être. La relation d’aide est au cœur de toutes vos interventions.

En tant qu’intervenant en travail social, vous aiderez les personnes à développer leurs habiletés et capacité à utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour trouver des solutions à leurs difficultés et ainsi contribuer à leur mieux-être. 

Vous aurez ainsi comme responsabilités : 

  • De rencontrer les personnes pour les accompagner, les encourager, discuter de différents problèmes ou difficultés et proposer des ressources en fonction des besoins exprimés. 
  • D’organiser des ateliers, des programmes sur la désintoxication, des programmes de gestion du comportement, des services à la jeunesse. 
  • De coordonner les activités des organismes de services sociaux, des établissements de soins de santé, des organisations d’art et de sport.

Milieux de travail

Les milieux de travail sont divers comme par exemple les organismes gouvernementaux, les services sociaux, les organismes de soins de santé mentale, les foyers de groupe, les refuges, les centres d’aide aux toxicomanes, les conseils et commissions scolaires, les établissements correctionnels, etc.

Classification nationale de la profession

Intervention en travail social correspond à la catégorie de base 4212 de la classification nationale des professions.


*Afin de faciliter la lecture des informations sur ce site, le masculin englobe tous les genres.

Liste des cours par session

Column 1 Column 2
TSO 101 Fondements du travail social
TSO 102 La relation d’aide
TSO 103 Identité professionnelle
PSY 101 Le développement de la personne
FRA 100 Français écrit
COM 101 Les communications interpersonnelles
TSO 104 Les principales approches en prévention sociale
TSO 105 Le contexte de la profession en travail social
TSO 108 Stage d’observation
TSO 106 Enjeux sociaux et contemporains : peuples autochtones et nouveaux arrivants
TSO 107 Comprendre et intervenir auprès des jeunes et des familles
ANG 104 Anglais compréhension orale
TSO 201 Toxicomanie et dépendance
TSO 202 Clientèles à besoins particuliers
TSO 203 Santé mentale et gestion de crise
ANG 102 Anglais écrit
TSO 204 Réalité des genres
TSO 205 Les étapes du processus d’intervention 45h
TSO 206 Enjeux sociaux et contemporains : itinérance, milieu carcéral et accompagnement en fin de vie
TSO 207 Comprendre et intervenir auprès des personnes âgées
TSO 208 Techniques d’intervention
TSO 209 Intervention et animation de groupes
TSO 210 Rédaction des documents administratifs
TSO 211 Stage d’intégration

Date Nom du cours Coût
25 jan- 7 mai TS0 207-Comprendre et intervenir auprès des personnes âgées
Livre: Vézina Jean,  Cappeliez Philippe & Landreville Philippe,  Psychologie Gérontologique,  3ème Édition Chenelière Éducation 2013, Montréal
315.00$
25 jan- 7 mai ANG102 –Anglais – Expression écrite 315.00$
25 jan- 7 mai TSO 204-Réalité des genres
Livre: Corbeil Christine & Marchand Isabelle, L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui : portrait d’une pratique sociale diversifiée, (dir.) Éditions du Remue-ménage, 2010, Montréal
Livre: Adje Van De Sande, Michel-André Beauvolsk, Katharine Larose-Hébert, Le Travail Social – Théories et pratiques 3e édition Chenelière-Éducation, 2018, Montréal
315.00$
25 jan- 7 mai TSO 107-Comprendre et intervenir auprès des jeunes et des familles
Livre: Lacharité Carl & Gagnier Jean-Pierre, Comprendre les familles pour mieux intervenir, Chenelière Éducation, 2009, Montréal
315.00$
25 jan- 7 mai PSY 101-Développement de la personne
Livre : Papalia, Diane E. et Feldman Ruth D, Psychologie du développement humain 9e édition, Chenelière Éducation 2014, Montréal
315.00$


Les dates et les prix sont susceptibles de changer. Veuillez svp consulter le site internet régulièrement. Des frais de 15 $ s’appliquent pour la livraison des livres.

Date Nom du cours Coût
17 mai- 30 août TSO 105 – Le contexte de la profession en travail social
Livre: Turcotte, D. &  Deslauriers, J.P. (2015), Introduction au Travail social, Presses de l’Université Laval, 3e édition, 2015.
315.00$
17 mai- 30 août TSO 202 – Clientèles à besoins particuliers
Livre: Martin, J. (2018). La déficience intellectuelle Concept de base, 3 e édition. Québec, QC :
Fides Éducation.
315.00$
17 mai- 30 août TSO 203 – Santé mentale et gestion de crise
Livre: Benny, M., Huot, A., Lalonde, J., Landry-Guerrier, J., Marinier, L. et Sergerie, M. (2016). Santé mentale et psychopathologie – une approche biopsychosociale 
315.00$
31 mai au 10 septembre ANG102 – Anglais – Expression écrite 315.00$
17 mai- 30 août ANG 104 – Anglais Compréhension Orale 315.00$


Les dates et les prix sont susceptibles de changer. Veuillez svp consulter le site internet régulièrement. Des frais de 15 $ s’appliquent pour la livraison des livres.

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires OU équivalent OU statut « étudiant adulte » 19 et plus
  • Réussite du cours de Français de la 12e année, ou équivalent, avec une note minimale de C (60%) OU Réussite du test de Français écrit « Maitrise de la langue ».
  • Une lettre de motivation de l’étudiant
  • La citoyenneté canadienne OU la résidence permanente
  • Deux lettres de recommandation

Les conditions suivantes doivent être remplies avant le premier stage pratique:

  • Preuve du dossier d’immunisation/vaccinations à jour et autres vaccins à recevoir selon les exigences de l’établissement du stage
  • Vérification du casier judiciaire par le Ministère de la Justice, incluant l’autorisation de travailler auprès des personnes vulnérables
    • Demande de casier judiciaire en ligne
    • Demande de partage de casier judiciaire en ligne
    • Demande sur formulaire papier pré-rempli

Coût du programme

Il faut prévoir un coût d’environ 300$ par cours (150 à 350$) + le coût des livres.

Chaque session, avec l’aide de la conseillère aux étudiant-es, vous serez amené à faire un choix de cours, soit 1-5 cours par session selon votre budget et le nombre d’heures que vous souhaitez accorder à vos études. Le programme permet l’obtention d’un diplôme en 2 ans lorsque complété à temps plein.

Selon le nombre de cours choisi, il vous sera possible d’obtenir une bourse et de recevoir une aide financière selon certaines conditions.

  • Vérifiez si vous êtes admissible à l’une de nos bourses, un prêt étudiant via StudentAid BC ou toute autre aide financière en consultant notre page Bourses et aides financières.
  • Si vous avez moins de 30 ans, vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou vous avez un statut de réfugié au Canada avec le droit légal de travailler dans la province et vous faites face à des barrières à l’emploi. Le programme Jeunes au Travail pourrait vous permettre de bénéficier d’un montant jusqu’à $4000 pour vos études collégiales, ainsi qu’une allocation de $100 chaque semaine pendant 15 semaines d’ études.
  • Si vous êtes ou avez été au chômage les 5 dernières années, vous êtes monoparental ou si vous recevez des prestations d’aide sociale, vous pouvez possiblement bénéficier d’une aide financière. Pour en savoir davantage sur les conditions et la démarche à suivre, veuillez contacter l’agence WorkBC la plus proche de votre domicile : workbc.ca 

Démarrage du programme : Automne, hiver, printemps (offert à distance, à temps plein ou temps partiel)

Pour l’ensemble de la complétion des cours du diplôme d’intervenant(e) en travail social, il faut prévoir un coût total : 7430 $ + (coût des livres à déterminer) + dont 35$ pour l’ouverture du dossier

Pour vous inscrire

  • 2. RÉGLER LES FRAIS D’INSCRIPTION Vous pouvez régler les frais d’inscription en ligne : 35$ (étudiants canadiens ou résidents permanents)

  • 3. PASSER LE TEST DE FRANÇAIS (Obligatoire) Le test se déroule en ligne. Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (150 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

  • 4. ENVOYER LES DOCUMENTS Envoyez tous les documents relatifs aux conditions d’admission à : admission@educacentre.com

  • 5. CHOISIR VOS COURS Une fois votre dossier complété, il vous est possible de faire votre choix de cours. Vous pouvez contacter Marie-Maude Groulx par courriel et téléphone : mmgroulx@educacentre.com1800.747.4825 poste 1304.

  • 6. PROCÉDER AU PAIEMENT Un paiement correspondant au cours choisi. Méthodes de paiement acceptées : chèque, Visa ou MasterCard.

PAIEMENT EN LIGNE DE VOTRE COURS COLLÉGIAL

Dans le contexte actuel du COVID-19, le paiement par téléphone n’est plus possible depuis le 18 mars et ce pour une durée indéterminée.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour effectuer le paiement de vos cours. Nous vous conseillons fortement de valider le choix de cours et le montant avec votre conseillère, Marie-Maude Groulx, à mmgroulx@educacentre.com avant de procéder au paiement.

Attention : veuillez indiquer le cours choisi dans la partie « informations complémentaires » (après vos informations personnelles)

Si vous souhaitez payer par un moyen de paiement autre que la carte de crédit, veuillez contacter le registrariat à admission@educacentre.com

Contactez-nous pour plus d’information

Pour plus d’informations sur le programme, contactez Marie-Maude Groulx au 604.708.5100, poste 1304, et par courriel à mhojjat@educacentre.com ou bien utiliser le formulaire ci-dessous.


Description du programme

Logo FAD - Offert à distance

Le programme, accrédité par le PTIB (Private Training Institutions Branch), vous offre une totalité de 24 cours (19 cours théoriques, 2 stages, 3 cours de langue). Il vous permettra l’obtention d’un diplôme en Intervention en Travail Social.

L’obtention du diplôme se déroule en 16 mois en étudiant à temps plein, ou en plus de temps en étudiant à temps partiel.

Missions et responsabilités des intervenant(e)s en travail social

Au terme du programme, vous serez en mesure d’accueillir et d’accompagner, avec respect et empathie, les personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux, dans le but de contribuer à leur mieux-être. La relation d’aide est au cœur de toutes vos interventions.

En tant qu’intervenant en travail social, vous aiderez les personnes à développer leurs habiletés et capacité à utiliser leurs propres ressources et celles de la communauté pour trouver des solutions à leurs difficultés et ainsi contribuer à leur mieux-être. 

Vous aurez ainsi comme responsabilités : 

  • De rencontrer les personnes pour les accompagner, les encourager, discuter de différents problèmes ou difficultés et proposer des ressources en fonction des besoins exprimés. 
  • D’organiser des ateliers, des programmes sur la désintoxication, des programmes de gestion du comportement, des services à la jeunesse. 
  • De coordonner les activités des organismes de services sociaux, des établissements de soins de santé, des organisations d’art et de sport.

Milieux de travail

Les milieux de travail sont divers comme par exemple les organismes gouvernementaux, les services sociaux, les organismes de soins de santé mentale, les foyers de groupe, les refuges, les centres d’aide aux toxicomanes, les conseils et commissions scolaires, les établissements correctionnels, etc.

Classification nationale de la profession

Intervention en travail social correspond à la catégorie de base 4212 de la classification nationale des professions.


*Afin de faciliter la lecture des informations sur ce site, le masculin englobe tous les genres.

Liste des cours par session



Column 1 Column 2
TSO 101 Fondements du travail social
TSO 102 La relation d’aide
TSO 103 Identité professionnelle
PSY 101 Le développement de la personne
FRA 100 Français écrit
COM 101 Les communications interpersonnelles
TSO 104 Les principales approches en prévention sociale
TSO 105 Le contexte de la profession en travail social
TSO 108 Stage d’observation
TSO 106 Enjeux sociaux et contemporains : peuples autochtones et nouveaux arrivants
TSO 107 Comprendre et intervenir auprès des jeunes et des familles
ANG 104 Anglais compréhension orale
TSO 201 Toxicomanie et dépendance
TSO 202 Clientèles à besoin particuliers
TSO 203 Santé mentale et gestion de crise
ANG 102 Anglais écrit
TSO 204 Réalité des genres
TSO 205 Les étapes du processus d’intervention 45h
TSO 206 Enjeux sociaux et contemporains : itinérance, milieu carcéral et accompagnement en fin de vie
TSO 207 Comprendre et intervenir auprès des personnes âgées
TSO 208 Techniques d’intervention
TSO 209 Intervention et animation de groupes
TSO 210 Rédaction des documents administratifs
TSO 211 Stage d’intégration


* Épreuve : ceux qui obtiennent une note supérieure à 60% seront dispensés du cours.
** Test d’admission d’anglais : ceux qui obtiennent une note supérieure au niveau de compétence requis (compréhension de l’oral 7, expression orale 7, compréhension de l’écrit 6 et expression écrite 6) seront dispensés de ces cours.



Date Nom du cours Coût
25 jan- 7 mai TS0 207-Comprendre et intervenir auprès des personnes âgées
Livre: Vézina Jean,  Cappeliez Philippe & Landreville Philippe,  Psychologie Gérontologique,  3ème Édition Chenelière Éducation 2013, Montréal
315.00$
25 jan- 7 mai ANG102 –Anglais – Expression écrite 315.00$
25 jan- 7 mai TSO 204-Réalité des genres
Livre: Corbeil Christine & Marchand Isabelle, L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui : portrait d’une pratique sociale diversifiée, (dir.) Éditions du Remue-ménage, 2010, Montréal
Livre: Adje Van De Sande, Michel-André Beauvolsk, Katharine Larose-Hébert, Le Travail Social – Théories et pratiques 3e édition Chenelière-Éducation, 2018, Montréal
315.00$
25 jan- 7 mai TSO 107-Comprendre et intervenir auprès des jeunes et des familles
Livre: Lacharité Carl & Gagnier Jean-Pierre, Comprendre les familles pour mieux intervenir, Chenelière Éducation, 2009, Montréal
315.00$
25 jan- 7 mai PSY 101-Développement de la personne
Livre : Papalia, Diane E. et Feldman Ruth D, Psychologie du développement humain 9e édition, Chenelière Éducation 2014, Montréal
315.00$


Les dates et les prix sont susceptibles de changer. Veuillez svp consulter le site internet régulièrement. Des frais de 15 $ s’appliquent pour la livraison des livres.


Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires OU équivalent OU statut « étudiant adulte » 19 et plus
  • Réussite du cours de Français de la 12e année, ou équivalent, avec une note minimale de C (60%) OU Réussite du test de Français écrit « Maitrise de la langue ».
  • Une lettre de motivation de l’étudiant
  • La citoyenneté canadienne OU la résidence permanente
  • Deux lettres de recommandation

Les conditions suivantes doivent être remplies avant le premier stage pratique:

Coût du programme

Il faut prévoir un coût d’environ 300$ par cours (150 à 350$) + le coût des livres.

 

Chaque session, avec l’aide de la conseillère aux étudiant-es, vous serez amené à faire un choix de cours, soit 1-5 cours par session selon votre budget et le nombre d’heures que vous souhaitez accorder à vos études. Le programme permet l’obtention d’un diplôme en 2 ans lorsque complété à temps plein.

 

Selon le nombre de cours choisi, il vous sera possible d’obtenir une bourse et de recevoir une aide financière selon certaines conditions.

  • Vérifiez si vous êtes admissible à l’une de nos bourses, un prêt étudiant via StudentAid BC ou toute autre aide financière en consultant notre page Bourses et aides financières.
  • Si vous avez moins de 30 ans, vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou vous avez un statut de réfugié au Canada avec le droit légal de travailler dans la province et vous faites face à des barrières à l’emploi. Le programme Jeunes au Travail pourrait vous permettre de bénéficier d’un montant jusqu’à $4000 pour vos études collégiales, ainsi qu’une allocation de $100 chaque semaine pendant 15 semaines d’ études.
  • Si vous êtes ou avez été au chômage les 5 dernières années, vous êtes monoparental ou si vous recevez des prestations d’aide sociale, vous pouvez possiblement bénéficier d’une aide financière. Pour en savoir davantage sur les conditions et la démarche à suivre, veuillez contacter l’agence WorkBC la plus proche de votre domicile : workbc.ca 

Démarrage du programme : Automne, hiver, printemps (offert à distance, à temps plein ou temps partiel)

Pour l’ensemble de la complétion des cours du diplôme d’intervenant(e) en travail social, il faut prévoir un coût total : 7430 $ + (coût des livres à déterminer) + dont 35$ pour l’ouverture du dossier

Pour vous inscrire

  • 2. RÉGLER LES FRAIS D’INSCRIPTION Vous pouvez régler les frais d’inscription en ligne : 35$ (étudiants canadiens ou résidents permanents)

  • 3. PASSER LE TEST DE FRANÇAIS (Obligatoire) Le test se déroule en ligne. Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (150 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

  • 4. ENVOYER LES DOCUMENTS Envoyez tous les documents relatifs aux conditions d’admission à : admission@educacentre.com

  • 5. CHOISIR VOS COURS Une fois votre dossier complété, il vous est possible de faire votre choix de cours. Vous pouvez contacter Mandana Hojjat, la conseillère aux étudiants en santé, par courriel et téléphone : mhojjat@educacentre.com1800.747.4825 poste 1405.

  • 6. PROCÉDER AU PAIEMENT Un paiement correspondant au cours choisi. Méthodes de paiement acceptées : chèque, Visa ou MasterCard.

PAIEMENT EN LIGNE DE VOTRE COURS COLLÉGIAL

Dans le contexte actuel du COVID-19, le paiement par téléphone n’est plus possible depuis le 18 mars et ce pour une durée indéterminée.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour effectuer le paiement de vos cours. Nous vous conseillons fortement de valider le choix de cours et le montant avec votre conseillère, Mandana Hojjat, à mhojjat@educacentre.com avant de procéder au paiement.

Attention : veuillez indiquer le cours choisi dans la partie « informations complémentaires » (après vos informations personnelles)

Si vous souhaitez payer par un moyen de paiement autre que la carte de crédit, veuillez contacter le registrariat à admission@educacentre.com

Contactez-nous pour plus d’information

Pour plus d’informations sur le programme, contactez Mandana Hojjat, conseillère aux étudiants, au 604.708.5100, poste 1405, et par courriel à mhojjat@educacentre.com ou bien utiliser le formulaire ci-dessous.


L’intervention en travail social en 3 questions

Foire aux questions

  1. Complétez le formulaire d’inscription sur le site internet du collège
  2. Payez les frais d’admission de 35$ en ligne
  3. Passez le test de français et le test d’anglais standardisé (Niveaux de compétence linguistique canadiens ou Canadian Language Benchmarks en anglais)
  4. Envoyez les documents d’admission à admission@educacentre.com
  5. Choisissez vos cours
  6. Procédez au paiement de vos cours
Vous pouvez passer ce test au collège, ou vous pouvez identifier une personne pour vous superviser lors de la passation du test. Pour cela, veuillez nous donner le nom et l’adresse courriel de votre superviseur, nous lui enverrons le test avec les instructions.

Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (150 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

Vous devez obtenir 60% pour réussir le test. Si vous n’obtenez pas la note de passage, le Collège Éducacentre offre des cours de français.

Le coût total du diplôme est de 7 430 $, il faut ajouter à cela le coût des livres et les frais additionnels suivants:

  • 35 $ pour l’ouverture de votre dossier, incluant le test de français;
  • Les frais des vaccins (tuberculose et grippe)
  • La vérification du casier judiciaire
  • Le cours de premier soins

Il faut compter en moyenne 5 à 7 heures d’études par semaine par cours. Donc, si vous prenez 3 cours, vous devrez être disponible pour étudier 15 à 21 heures par semaine.

Les cours en ligne sont dispensés via internet. Le Collège Éducacentre a créé une plateforme unique qui vous permet d’étudier dans vos moments libres, de façon interactive et dynamique. Nous tentons de mettre à la disponibilité de l’étudiant des activités intéressantes et stimulantes à l’apprentissage telles que des forums de discussion, des exercices d’auto-corrigé, des visioconférences, etc.

La formation à distance, c’est quoi au juste? Témoignages d’anciens étudiants !
https://www.youtube.com/watch?v=iu_DP1KFSaU&feature=youtu.be

    • Nul besoin de se déplacer, vous pouvez étudier à la maison, cela vous sauve du temps et réduit considérablement vos frais de déplacement.

 

    • Que vous soyez en vacances ou autre, vous pouvez poursuivre votre formation en tout temps.

 

    • Horaires flexibles, vous choisissez les moments qui vous conviennent le mieux pour étudier. Cela facilite la conciliation travail/famille/études.

 

Pour savoir si vous êtes fait(e) pour les études à distance, prenez notre test : Suis-je fait(e) pour les études à distance?

Afin de suivre les cours collégiaux à distance, il vous faudra un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ainsi qu’une connexion Internet.

Vous n’êtes pas seul! Nous mettons à la disposition des étudiants un service de soutien technique. De plus, je vous assure qu’il est facile de naviguer dans les cours, cela ne prendra que quelques jours pour vous familiariser avec notre plateforme.

  • Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site internet
  • Contactez-nous par la suite pour payer vos frais d’inscription
  • Vous devrez passer et réussir votre test de français
  • Envoyez une preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou permis d’études.

Programme accrédité par

Private Training Institutions Branch (PTIB)

Le programme d’Intervention en travail social a été revu et approuvé par le registraire du Private Training Institution Branch (PTIB), un service du Ministère de l’Éducation supérieure et de la Formation professionnelle.

Programme reconnu par

Programme financé par

La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.