PRÉPOSÉ(E) AUX SOINS DE SANTÉ – PRÉPOSÉ(E) AUX BÉNÉFICIAIRES – OFFERT À DISTANCE

Le préposé(e) aux soins de santé donne des soins de base et accompagne le patient dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son rétablissement. Il travaille dans un environnement en évolution constante où l’adrénaline fait partie du quotidien et les perspectives d’emploi sont excellentes

un métier en grande demande

Plus qu’un métier, une carrière

le témoignage de Marie-Claire

Foire aux questions

Ce certificat vous permet de développer les habiletés nécessaires pour prodiguer des soins de qualité, de façon sécuritaire, à domicile, dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences pour personnes âgées et d’autres établissements de santé.

  1. Complétez le formulaire d’inscription sur le site internet du collège
  2. Payez les frais d’admission de 35$ en ligne
  3. Passez le test de français et le test d’anglais standardisé (Niveaux de compétence linguistique canadiens ou Canadian Language Benchmarks en anglais)
  4. Envoyez les documents d’admission à admission@educacentre.com
  5. Choisissez vos cours
  6. Procédez au paiement de vos cours
Vous pouvez passer ce test au collège, ou vous pouvez identifier une personne pour vous superviser lors de la passation du test. Pour cela, veuillez nous donner le nom et l’adresse courriel de votre superviseur, nous lui enverrons le test avec les instructions.

Le test comporte 3 parties : grammaire (choix de réponse), compréhension de lecture et rédaction (150 mots). Vous avez jusqu’à 3 heures pour compléter le test.

Vous devez obtenir 60% pour réussir le test. Si vous n’obtenez pas la note de passage, le Collège Éducacentre offre des cours de français.

Vous devez vous rendre dans un centre des niveaux de compétence linguistique canadiens le plus près de chez vous, voir la liste des centres disponibles sur le site suivant :

www.language.ca

La note de passage requise pour chacunes des compétences suivantes est:
  • Compréhension de l’orale: niveau 6
  • Expression orale: niveau 6
  • Compréhension de l’écrit: niveau 5
  • Expression écrite: niveau 5

Note: Si toutefois vous obtenez des notes égales ou supérieures pour chacune des compétences ci-dessous, vous serez dispensés des cours d’anglais dans le programme de préposé aux soins de santé.

  • Compréhension de l’orale: niveau 7
  • Expression orale: niveau 7
  • Compréhension de l’écrit: niveau 6
  • Expression écrite: niveau 6

Avant de vous rendre dans un centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, vous pouvez testez votre anglais en ligne, gratuitement, ici: https://www.nclc-ael.ca/

La profession de préposé aux soins de santé (PSS) est en demande croissante au Canada, principalement en raison du vieillissement de la population. Les établissements de santé recherchent des personnes qualifiées, motivées et désireuses de répondre aux besoins grandissants de cette population. Les perspectives d’emploi sont donc excellentes.

La formation est flexible, à chaque session l’étudiant choisis le nombre de cours qu’il veut prendre. Le programme consiste à 7 cours, 3 stages et 5 cours de langue ce qui représente 59 crédits pour un total de 1 055 heures. La durée totale du programme peut varier selon si l’étudiant s’inscrit à temps plein ou à temps partiel. À temps plein, le programme peut être complété en 12 mois, à temps partiel, l’étudiant a jusqu’à 3 ans pour terminer son programme.

 

Vous avez le choix de suivre vos cours au rythme temps plein (à partir de 4 cours par session ou équivalents à 12 crédits) ou temps partiel (moins de 4 cours par session ou équivalents à moins de 12 crédits).

Le coût total du certificat est de 3 580 $, il faut ajouter à cela le coût des livres et les frais additionnels suivants:

  • 35 $ pour l’ouverture de votre dossier, incluant le test de français;
  • Entre 150 $ et 300 $ pour le test d’anglais
  • Les frais des vaccins (tuberculose et grippe)
  • La vérification du casier judiciaire
  • Le cours de premier soins
  • Le cours de FoodSafe niveau 1

Il faut compter en moyenne 5 à 7 heures d’études par semaine par cours. Donc, si vous prenez 3 cours, vous devrez être disponible pour étudier 15 à 21 heures par semaine.

 

Vous avez le choix de suivre vos cours au rythme temps plein (à partir de 4 cours par session ou équivalents à 12 crédits) ou temps partiel (moins de 4 cours par session ou équivalents à moins de 12 crédits).

Les cours en ligne sont dispensés via internet. Le Collège Éducacentre a créé une plateforme unique qui vous permet d’étudier dans vos moments libres, de façon interactive et dynamique. Nous tentons de mettre à la disponibilité de l’étudiant des activités intéressantes et stimulantes à l’apprentissage telles que des forums de discussion, des exercices d’auto-corrigé, des visioconférences, etc.

La formation à distance, c’est quoi au juste? Témoignages d’anciens étudiants !

  • Nul besoin de se déplacer, vous pouvez étudier à la maison, cela vous sauve du temps et réduit considérablement vos frais de déplacement.
  • Que vous soyez en vacances ou autre, vous pouvez poursuivre votre formation en tout temps.
  • Horaires flexibles, vous choisissez les moments qui vous conviennent le mieux pour étudier. Cela facilite la conciliation travail/famille/études.

Pour savoir si vous êtes fait(e) pour les études à distance, prenez notre test : Suis-je fait(e) pour les études à distance?

Afin de suivre les cours collégiaux à distance, il vous faudra un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro ainsi qu’une connexion Internet.

Vous n’êtes pas seul! Nous mettons à la disposition des étudiants un service de soutien technique. De plus, je vous assure qu’il est facile de naviguer dans les cours, cela ne prendra que quelques jours pour vous familiariser avec notre plateforme.

Étudier dans sa propre langue facilite l’apprentissage et est reconnu comme un gage de succès. Vous aurez toutefois l’opportunité de perfectionner votre anglais et pourrez travailler dans les milieux anglophones puisque le programme offre 4 cours d’anglais dont un cours, axé sur la profession de préposé aux soins de santé. Vous aurez donc tout le vocabulaire nécessaire pour travailler dans les milieux anglophones. Il faut également souligner que le programme de préposé aux soins de santé est reconnu par le BC Care Aide Registry de la Colombie-Britannique.

Effectivement, vous avez un laboratoire de 120 heures qui vous permettra de mettre en pratique les techniques apprises lors de vos cours théoriques et 3 stages obligatoires qui seront supervisés par des professionnels de la santé qualifiés. Notre coordonnatrice de stage trouvera un milieu de stage pour vous.

Ce certificat vous permettra de travailler dans des centres hospitaliers, des maisons de santé, des résidences pour personnes âgées, à domicile et d’autres établissements de santé.

En Colombie-Britannique, le salaire médian par année pour la profession de préposé aux soins de santé est de 47,447$.

  • Remplissez le formulaire d’inscription sur notre site internet
  • Contactez-nous par la suite pour payer vos frais d’inscription
  • Vous devrez passer et réussir votre test de français
  • Envoyez une preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou permis d’études.

Programme accrédité par

Private Training Institutions Branch (PTIB)

https://www.privatetraininginstitutions.gov.bc.ca/

Le programme d’Intervention en travail social a été revu et approuvé par le registraire du Private Training Institution Branch (PTIB), un service du Ministère de l’Éducation supérieure et de la Formation professionnelle.

Programme reconnu par

Programme financé par

La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.