Formation de base2018-02-18T19:08:30+00:00
Formation de base

DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES POUR LA VIE


Le Collège Éducacentre offre des cours d’alphabétisation et de formation de base aux adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture, écriture et calcul. La formation est offerte gratuitement, en individuel ou en petit groupe. Les cours sont adaptés au niveau de chaque étudiant, respectant le rythme et les objectifs de chacun.  Les compétences apprises sont utilisées dans presque tous les emplois ainsi que dans la vie quotidienne.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

L’alphabétisation et les compétences
essentielles en milieu de travail

ALPHABÉTISATION

Formation de base

Alphabétisation familiale

DOGWOOD

Test Dogwood (à venir)

UN ENJEU ESSENTIEL POUR LES FRANCOPHONES AU CANADA

56% des francophones au Canada éprouvent des difficultés sérieuses avec la lecture et l’écriture (Niveaux 1 et 2).* enquête internationale sur l’alphabétisme et les compétences des adultes (EIACA), 2003

Les constats suivants ont été mis en lumière :

  • il existe des différences marquées en matière de niveau d’alphabétisme entre les anglophones et les francophones;
  • ces différences ont tendance à diminuer à mesure que les cohortes étudiées diminuent en âge;
  • ces différences sont presque inexistantes lorsqu’on compare des individus ayant des niveaux de scolarité similaires;
  • le niveau de scolarité, et non la langue, est en grande partie responsable des différences observées dans les scores atteints lors des tests d’alphabétisme;
  • les individus qui sont appelés à mettre en pratique leurs compétences en matière d’analphabétisme, tant au travail que dans la vie en général, ont tendance à conserver des niveaux plus élevés d’analphabétisme.

LA FORMATION DE BASE : AUX ORIGINES DE LA CRÉATION DU COLLÈGE ÉDUCACENTRE

C’est par le biais de la formation de base que le Collège Éducacentre a vu le jour en 1976!

Plus de 40 ans après l’offre de premiers cours en formation de base et alphabétisation, le Collège considère qu’il est essentiel de maintenir un service gratuit pour appuyer les apprenants souhaitant augmenter leurs compétences de base et ainsi contribuer à l’épanouissement de la communauté francophone. 

Avec des instructeurs expérimentés, le programme offre un enseignement personnalisé, flexible et adapté à la réalité de chaque apprenant. Les petites classes permettent de respecter le rythme d’apprentissage de chacun.