Formation linguistique

 TEF Vancouver – Test d’évaluation de français 


Passez votre TEF Vancouver au Collège Éducacentre ! Le Test d’évaluation de français – TEF est un examen de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

 TEF Vancouver – Test d’évaluation de français 

TEF Vancouver – Le Test d’évaluation de français (TEF) est un examen de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

Dans le cadre des procédures d’immigration et de demande de citoyenneté, le gouvernement fédéral du Canada reconnaît depuis 2002 le TEF Canada pour attester de ses connaissances linguistiques en français.

Pour obtenir plus d’informations sur l’examen TEF, vous pouvez consulter le site de la CCI Paris Ile-de-France.

Les épreuves

pré-cochées sont

obligatoires

e-TEF Canada

Résidence permanente

380 $

e-TEF Canada

Citoyenneté

190 $

TEFAQ

(Épreuves au choix)

TEF

Naturalisation

300 $

TEF

Etudes en France

300 $

Compréhension écrite 90 $
Expression écrite 90 $
Compréhension orale 90 $
Expression orale 100 $
Lexique et Structure

Tarifs nets exprimés en Dollars canadiens, en vigueur au 24/01/2020

TEF Vancouver – Inscrivez-vous dès maintenant!

  • Pour vous inscrire au e-TEF Canada (Résidence Permanente) à Vancouver:

1) Prenez connaissance des Conditions d’Inscription et de Passation du TEF. Par exemple:

    • Vous ne pouvez pas repasser des épreuves du TEF à moins de 30 jours d’intervalle (tous centres d’examen TEF confondus).
    • Les attestions de résultats peuvent prendre jusqu’à 8 semaines à être délivrées par la CCIP.
    • Les horaires de passation des épreuves sont déterminés par le centre d’examen quelques jours avant date choisie (prévoir d’être disponible toute la journée).
    • Toute inscription est définitive et ne peut donner lieu à aucun remboursement. Un report d’inscription peut éventuellement être accordé par la CCIP, sur présentation de justificatifs de force majeure (certificat médical, etc.).

2) Remplissez et retournez ce formulaire téléchargeable au Coordinateur TEF. Joignez une copie de votre pièce d’identité (page du passeport avec photo);

3) Complétez votre paiement en choisissant une des dates ci-dessous pour procéder au paiement sécurisé. Veillez à bien respecter la date limite d’inscription pour réserver votre place et valider votre inscription.

  • Si vous souhaitez passer votre examen e-TEF Canada à Whitehorse (Yukon), veuillez prendre contact directement avec notre partenaire, l’Association Franco-Yukonnaise.
Date de l’examen Date limite d’inscription
Vendredi 5 novembre 2021 COMPLET
Vendredi 19 novembre 2021 11 novembre
Les sessions suivantes sont généralement publiées un mois environ avant chaque date.
Nous ne sommes malheureusement plus en mesure de maintenir une liste d’attente. Nous vous invitons à vérifier régulièrement les sites internet de tous les centres agrées TEF de la région ou dans les provinces avoisinantes pour connaître leurs disponibilités.

TEF Vancouver : Foire aux Questions

COVID-19: Afin de garantir la sécurité de ses clients et employés, le Collège Éducacentre suit les recommandations des autorités de santé provinciales pour limiter la propagation du virus. Des mesures de passation spécifiques sont donc mises en place pour les examens du TEF:

– interdiction de se rendre dans les locaux du Collège Éducacentre en cas de symptômes habituellement liés au virus Covid-19 (un report de l’inscription pourra être envisagé);
– respect des distances de sécurité entre les individus lors des déplacements au sein du Collège Éducacentre et durant les épreuves;
– port du masque obligatoire dans nos locaux, y compris durant l’examen (sauf pour l’épreuve d’expression orale, réalisée dans une salle séparée par visioconférence);
– désinfection systématique des postes de travail et du mobilier entre le passage des candidats.

Quelles sont les épreuves du e-TEF Canada?

Cette variante du TEF se compose de 4 épreuves :

  • Compréhension orale (CO) 40 min
  • Compréhension écrite (CE) 60 min
  • Expression orale (EO) env. 25 min
  • Expression écrite (EE) 60 min

Comment se préparer au test?

Pour vous préparer au TEF, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Consultez la page officielle de préparation au TEF sur le site de la CCIP, sur laquelle vous trouverez des tutoriels vous permettant de vous familiariser avec les épreuves du TEF et des exemples d’épreuves pour vous entraîner.
  • L’ouvrage « TEF Secrets: the complete guide with insider tips » (en anglais) est disponible ici et offre une préparation aux quatre épreuves du TEF Canada.
  • Inscrivez-vous à la préparation en ligne PrepmyTEF. Avec cette formation (payante), vous aurez accès pendant un an à des fiches de cours, des exercices et des tests blancs officiels pour vous préparer à l’examen. Le Collège Éducacentre a négocié un tarif préférentiel pour cette formation, que vous pouvez commander ici. Un identifiant vous sera envoyé, une fois le règlement effectué.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la CCI Paris Ile-de-France.

Autres informations importantes au sujet du TEF Canada

  • Les inscriptions sont closes au moins une semaine avant la date de la session.
  • Toutes les épreuves (sauf expression orale) se déroulent sur poste informatique. Nous vous mettrons à disposition un clavier AZERTY (France) ou QWERTY (US), au choix. Vous pouvez également apporter votre propre clavier avec prise USB.
  • Anticipez votre inscription dès que possible dans le cadre de vos démarches administratives.

D’autres questions?

Contactez-nous au 604.708.5100, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (heure du Pacifique)