
Sandra Hassan Farah
Spécialiste de contenu et enseignante au Collège Éducacentre
Technique en Intervention Sociale

La journée de la santé mentale : pourquoi?
Le 10 octobre 2022 marque les 30 ans de la journée mondiale de la santé mentale. Cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public sur les troubles liés à la santé mentale. Elle est célébrée dans plus de 100 pays en lien avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour mobiliser les initiatives en faveur du bien-être psychologique.
La santé mentale est une préoccupation mondiale dont la prise en charge devient une priorité pour de nombreux pays.
Selon l’OMS, les troubles neurologiques et/ou comportementaux représentent 12,3 % de la charge de morbidité totale dans le monde.
L’OMS définit d’ailleurs la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel les individus réalisent leur propre potentiel, peuvent faire face à des stress normaux, peuvent travailler de manière productive et contribuer à leur communauté. »
Ces données et cette définition nous rappellent à quel point la santé mentale est un sujet sensible et important à considérer dans toutes les actions de la vie quotidienne.
La santé mentale, un sujet plus que jamais d’actualité
Avec l’apparition de la COVID-19, de nombreux dirigeants de pays se sont retrouvés face à une vague sans précédent de situations désastreuses touchant la santé mentale des citoyens.
On reconnaît maintenant que la pandémie a entraîné une détérioration significative du bien-être psychologique quelque soit l’âge et l’environnement des personnes.
De nombreuses études et articles ont été publiés pour traiter de l’impact négatif de la pandémie sur la santé mentale en général. Statistique Canada rapporte dans son article publié le 18 août 2022 que 38 % des personnes ayant répondu à leur enquête en mai 2020 ont signalé que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie.
Plus de deux ans après la déclaration d’urgence sanitaire, les situations de détresse psychologique sont encore présentes malgré l’arrivée des vaccins et des mesures sanitaires mises en place.
Chacun d’entre nous a ressenti des périodes d’interrogation, d’anxiété, de peur concernant la propagation de la maladie et les conséquences sur notre santé physique et celle de nos proches. À cela s’est ajoutée l’incertitude économique avec la fermeture temporaire, mais régulière, de nos bureaux, salles de classe ou lieux de travail en général.
La confiance en l’avenir a quelque peu été ébranlée avec cette situation que nous pourrions qualifier d’extraordinaire!
La résilience : habilité aux pouvoirs extraordinaires
Nous avons tout de même découvert une force sous-estimée que seul notre « mental » pouvait actionner : la résilience!
Selon le dictionnaire Larousse, la résilience est l’« Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit des circonstances traumatiques ».
La compétence de résilience s’acquiert grâce à des stratégies et outils d’apprentissage de soi et des autres. Voici quelques stratégies pour développer votre aptitude à surmonter les épreuves de la vie et protéger votre santé mentale :
- Prendre du recul : il est parfois nécessaire de faire un pas en arrière pour mieux réfléchir aux évènements et situations qui surgissent. Pour permettre cette mise à distance, posez-vous des questions utiles relatives au temps. Que feriez-vous si cela se passait à un autre moment de votre vie? Réagiriez-vous pareil?
- Comprendre ce qui se passe : parfois un événement se produit et notre côté rationnel disparaît pour laisser place à un sentiment de panique. En se questionnant sur l’origine de l’événement, on apprend à contrôler nos peurs et à rechercher des solutions logiques.
- Rester positif : chercher les points positifs dans une situation déplaisante, voire traumatisante, permet de créer la « lumière au bout du tunnel ». Être positif, c’est garder espoir que tout pourra s’arranger ou tout du moins s’améliorer avec le temps. En se focalisant sur le positif, la pression retombe.
- Bien s’entourer : il est reconnu que « l’union fait la force ». Il est plus facile d’affronter des évènements difficiles à plusieurs que seul-e. Mais attention à choisir les bonnes personnes! Parfois, nous sommes entourés d’un grand nombre de personnes, mais celles-ci ont une tendance négative ou peu résiliente. L’effet miroir est à considérer dans le choix des personnes à inclure dans notre cercle.
- Tirer profit des situations difficiles : chaque expérience, bonne ou mauvaise, renforce la connaissance de soi et des autres. Même lorsque tout semble négatif, ce type de situation entraîne des ajustements et des réflexions. Profitons de ces évènements pour opérer des changements positifs concernant notre façon de penser. Cela entraînera inéluctablement une forme de résilience.
Nous pourrions ajouter de nombreuses autres stratégies pour protéger notre santé mentale, telles que la méditation ou la réalisation d’activités qui nous passionnent.
De nombreux articles abordent ce sujet pour accompagner les personnes dans la recherche du bien-être.
En voici quelques-uns:

Le programme en Intervention en travail social du Collège Éducacentre
Le programme en Intervention en travail social permet aux étudiants d’acquérir les compétences d’accueil et d’accompagnement, avec respect et empathie, des personnes vivant des défis personnels, interpersonnels et sociaux, dans le but de contribuer à leur mieux-être. La relation d’aide est au cœur de toutes vos interventions.
Dans le cadre du programme en Intervention en travail social, le cours intitulé TSO 203, Santé mentale, aborde les différentes problématiques liées à la santé mentale. Il fait également réfléchir quant aux meilleures stratégies d’accompagnement à adopter envers les personnes rencontrant des troubles psychologiques et/ou comportementaux.
L’équipe du collège Educacentre a également développé un mini-cours intitulé « Santé mentale et bien-être ». Il sera gratuit et mis en ligne dans les prochains mois sur la plateforme d’enseignement du Collège. Il est à destination des étudiants et des enseignants et aborde différents concepts de la santé mentale : la gestion des émotions, l’anxiété, la gestion du stress et l’organisation et planification de la charge de travail.
Ce mini-cours est une mine d’informations pour comprendre les enjeux de la santé mentale et pour apprendre à se connaître et connaître ceux qui nous entourent.
Une information sera envoyée dès que ce cours sera ouvert officiellement.