Le Collège Éducacentre annonce le lancement de deux nouvelles initiatives dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences pour réussir

Vancouver, 7 septembre 2022

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui aura lieu le 8 septembre, le Collège Éducacentre est fier d’annoncer le lancement de deux
nouvelles initiatives dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences pour réussir. Ces initiatives seront réalisées grâce à un appui du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC).

L’alphabétisation est un enjeu essentiel et historique pour le Collège Éducacentre : c’est en effet afin de venir en aide et former les francophones avec un déficit en alphabétisation que La Société éducative Éducacentre a vu le jour en 1992. Le premier projet, “Les compétences pour la vie” vise le développement des compétences pour réussir. Réalisé en partenariat avec la Boussole (C.-B.) et Pluri-elles (MB), il vise le développement et le pilotage d’outils et d’un processus de formation avec des populations économiquement marginalisées. Le second projet, a quant à lui pour objectif de développer les compétences chez les adultes entourant l’enfant afin qu’ils puissent les aider à devenir des citoyens engagés dans les communautés. Réalisé en partenariat avec Pluri-elles (MB) et l’équipe d’alphabétisation de Nouvelle-Écosse, ce projet permettra de mettre en place des interventions qui visent le développement global de l’adulte significatif dans la vie de l’enfant sur les plans personnel, culturel, scolaire et communautaire.

«Nous vivons dans une société en constante évolution. Les compétences requises pour participer pleinement dans notre société et pour influencer des transformations au sein de nos communautés changent continuellement » explique Yvon Laberge, président du Collège Educacentre. «Ces deux nouvelles initiatives vont non seulement permettre d’améliorer les compétences des adultes afin qu’ils participent mieux dans notre communauté mais aussi de les former afin qu’ils aident la prochaine génération à devenir de meilleurs citoyens. »

Ces deux initiatives se réaliseront du début octobre 2022 jusqu’au 31 mars 2024. Plus de détails seront disponibles sur notre site internet.

— 30 —

À propos de la Journée internationale de l’alphabétisation
Cette journée est célébrée chaque année depuis 1967 à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.

Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.