Le Collège Éducacentre célèbre son 30e anniversaire

Vancouver, 21 novembre 2022 – C’est avec fierté que le Collège Éducacentre soulignera ce jeudi 24 novembre le 30e anniversaire de son incorporation. Initialement un sous-comité du Centre culturel francophone de Vancouver, le domaine d’intervention d’Éducacentre a d’abord commencé par l’alphabétisation et la formation de base des adultes.

Au fil des années, d’autres projets se sont ajoutés et ont porté la croissance de l’organisme : l’employabilité en 1998, puis les programmes Être en affaires, Jeunes au travail en 2005.

C’est suite à l’offre des premiers programmes collégiaux en 2005 que « Éducacentre » devient officiellement le « Collège Éducacentre ».

« Ce qui m’émeut à chaque fois, ce sont les témoignages de nos différents gradués, à travers les différents programmes : cela me ramène à l’importance et à la pertinence du travail du Collège, dans la Province ». précise Thomas Godin, président du conseil d’administration. « Entendre le parcours, les sacrifices qu’ils ont faits et les portes que cela a pu leur ouvrir, mais également le cheminement personnel, professionnel et éducatif que cela représente c’est vraiment touchant et c’est une des raisons d’être du Collège : réaliser une réelle différence dans la vie de ces étudiants. »

« En 1992, le Collège Éducacentre comptait deux employés et une poignée d’étudiants » ajoute Gérald Fallon, vice-président du conseil d’administration. « Il y a maintenant 90 employés à temps plein et à temps partiel, sans compter le personnel enseignant, et nous servons plus de 1 400 personnes chaque année. Le Collège Éducacentre est le deuxième plus important employeur francophone en Colombie-Britannique et un pilier de la communauté francophone. »

« Je suis tellement fier de l’évolution du Collège Éducacentre depuis sa création » résume Yvon Laberge, président de l’institution. « Ce succès est avant tout le résultat de l’engagement et du professionnalisme des plus de 500 employés et bénévoles qui y ont passés à travers les années. »

-30 –

Pour plus d’informations, contactez :

Julien Capraro

Directeur communications et techno-pédagogie

Tél : 604.708.5100 poste 1607

juliencapraro@educacentre.com

Chronologie sommaire :

1976-1992 : premiers services en éducation des adultes/alphabétisation, sous l’égide du Centre culturel francophone de Vancouver

1992 : Éducacentre est officiellement incorporé

1998 : début des services en employabilité et déménagement sur Laurel Street

2005 : Éducacentre propose des cours Collégiaux grâce à des accords avec Northern Lights College et La Cité / Changement de nom et de logo – devient Collège Éducacentre

2005 : ouverture du campus Victoria

2005 : lancement du programme « Être en affaires »

2006 : lancement du programme « Jeunes au travail »

2006 : lancement du programme « Jeunesse Canada au travail – dans les deux langues officielles »

2010 : le Collège est partenaire du Comité Olympique. Tous les employés participent comme bénévoles aux J.O

2010 : le Collège offre ELSA : Des cours d’anglais pour immigrants – devient LINC en 2014

2013 : le Collège offre des services d’établissement en partenariat mosaic puis de façon autonome

2014 : le Collège fait partie de l’offre à commande nationale et donne des cours de langue aux fonctionnaires et députés fédéraux

2015 : accréditation provinciale – PCTIA (PTIB) qui permet de développer ses propres programmes

2016 : ouverture d’un satellite à Surrey

2017 : déménagement au centre ville

2018 : nouvelle identité visuelle

2020 : lancement de deux nouveaux programmes – Intervention en travail social et Nutrition holistique

2022 : lancement de deux simulation en Réalité Virtuelle : EVR et Life SaVR

2022 : première entente officielle signée avec l’Université Laurentienne qui permettra aux étudiants du programme Intervention en travail social de poursuivre au niveau universitaire.