Le Collège Éducacentre salue l’adoption​​ du projet de loi C-13 comme une grande victoire pour le droit à l’éducation

Vancouver, 16 juin 2023.  Le Collège Éducacentre se joint à l’ensemble des communautés de langues officielles au pays pour saluer l’adoption par le Sénat canadien du projet de loi C-13, survenue hier soir, sans amendements avec 60 voix pour, 5 contre et 5 abstentions.  Déposé le 1er mars 2022 par la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor, le projet de loi était attendu par les communautés francophones en situation minoritaire depuis 6 ans. 

Cette modernisation historique de la Loi sur les langues officielles (LLO) représente une grande victoire pour le droit à l’éducation. Grâce à la loi C-13, l’apprentissage formel de la petite enfance au postsecondaire est désormais reconnu, ainsi que les apprentissages non formels et informels. 

Thomas Godin, président du Conseil d’administration du Collège Éducacentre se montre enthousiaste de l’adoption du projet de loi C-13 : « Cette loi reconnaît l’ensemble de l’écosystème d’apprentissage tout au long de la vie, du berceau à la berçante pour reprendre le Plan d’action pour les langues officielle, et souligne l’importance de l’apprentissage comme un élément essentiel au développement de la communauté. C’est un très bel accomplissement et l’effort de tous et toutes mérite d’être souligné. »

Yvon Laberge, président du Collège, se penche quant à lui sur la suite à donner à l’adoption de ce projet de loi : « Il nous revient à présent de construire les synergies et de travailler ensemble afin de répondre aux besoins de développement de la francophonie en situation minoritaire en fonction d’un cadre de compétences sur mesure. »

-30-

Pour plus d’informations, contactez :

Julien Capraro

Directeur communications et techno-pédagogie

Tél : 604.708.5100 poste 1607 – juliencapraro@educacentre.com