Communiqué

Le Collège Éducacentre signe une nouvelle entente pour favoriser l’intégration des immigrants francophones au plan national.

 

Vancouver, le 4 septembre 2020 : le Collège Éducacentre vient de signer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)  une entente de contribution  pour le développement des connaissances, d’outils et des capacités pour une intégration réussie des francophones. Ce projet quinquennal (2020-2025) national permettra au Collège Éducacentre de développer trois activités venant appuyer les objectifs de recherche et le renforcement des capacités des intervenants en immigration francophone. 

La première activité consiste à développer et offrir une formation aux agents en établissement pour renforcer leurs capacités ainsi que leurs connaissances du Programme d’intégration d’IRCC et du Parcours d’intégration francophone. Cette formation sera disponible en ligne.  

La deuxième activité consiste à développer une communauté de chercheurs et appuyer la réalisation de trois recherches appliquées, dont les thématiques émergeront du terrain. Les résultats de ces recherches deviendront des outils de base pour une formation professionnelle continue pour les agents d’établissement. 

Enfin, la troisième activité vise à améliorer les services rendus par les agents d’établissement. Il s’agit de développer des simulations en réalité virtuelle pour permettre aux agents d’établissement d’avoir un outil à leur disposition pour informer et former les nouveaux arrivants.

« Ce projet représente une étape importante dans la croissance du Collège », déclare Thomas Godin, président du conseil d’administration. « Cela confirme la reconnaissance, au niveau national, d’une double expertise du Collège, dans les domaines de l’établissement et du développement de formations en ligne novatrices ».

« Nous sommes fiers de porter ce projet, qui est attendu par la communauté de l’immigration francophone au Canada » ajoute Yvon Laberge, président du Collège. « C’est un projet résolument collaboratif, puisque le collège va lancer des appels de propositions pour la recherche appliquée et consulter les intervenants à travers le pays pour la formation et le développement des simulations en réalité virtuelle ».

–30–

contact : Julien Capraro

Coordonnateur communications

juliencapraro@educacentre.com

Tél : 604.708.5100 ext 1607