Le collège

Peuples autochtones – l’engagement du Collège Éducacentre


Depuis 2018, le Collège a ajouté à ses valeurs un élément d’expression de respect envers les peuples autochtones. Des actions concrètes de rapprochement et de réconciliation à destination du personnel et des étudiants ont été développées.

Ces actions sont basées sur deux grands axes : Apprendre et Agir.

ACTIVITÉS ORGANISÉES

Atelier Interactif avec Michèle Audette

Cette conférence interactive, organisée en partenariat avec Visions Ouest Productions et le Conseil Scolaire Francophone (CSF), s’est tenue le 28 novembre 2019 dans les locaux de notre campus de Vancouver.

Précédée d’un potluck avec des plats inspirés par des recettes autochtones, la conférence a permis aux étudiants du Collège ainsi qu’aux élèves du CSF de poser directement leurs questions à Michèle Audette : « les jeunes ont osé poser les vraies questions ». La rencontre a été filmée au Collège et diffusée simultanément dans les écoles du CSF.

Biographie : Michèle Audette est une militante pour les droits des peuples autochtones, ancienne présidente de Femmes autochtones du Québec (FAQ), puis de Femmes autochtones du Canada (AFAC). En 2016, elle devient l’une des cinq commissaires pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle est maintenant engagée par l’Université Laval à titre de conseillère principale en matière de réconciliation et d’éducation autochtone. 

Célébration de la fête nationale des Peuples autochtones – 21 juin 2019

Exposition de photos du personnel sous le thème des Peuples autochtones.

Autres initiatives

  • Mise en place d’un comité sur les peuples autochtones au sein du Collège Éducacentre, ce comité se réunit tous les mois afin d’organiser et planifier les activités et initiatives.
  • Ajout à la signature électronique des employés d’un message de reconnaissance des territoires des peuples autochtones :
« Nous reconnaissons respectueusement que notre travail est effectué sur les territoires non cédés des Premiers Peuples en Colombie-Britannique et au Canada.
We respectfully acknowledge that our work is carried out on the unceded territories of the First Peoples in British Columbia and in Canada. »
  • Insertion de la roue médicinale dans les présentations de promotion des nouveaux diplômes en santé faites aux étudiant.e.s des écoles du Conseil Scolaire Francophone et des écoles d’immersion du Grand Vancouver.
  • Des cours des programmes Nutrition holistique et Intervention en travail social qui sensibilisent les étudiant.es. à la perspective autochtone.
  • Rapprochement avec le Native Education College (participation à la remise des diplômes des gradué.e.s, possibilité de partenariat en vue d’organiser le prêt du laboratoire du programme de Préposé aux soins de santé).
  • Atelier sur la santé holistique avec fabrication de pain banique, donné pour le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique à l’Alliance  Française de Vancouver.
  • Partenariat avec UTAPI Consultants, une entreprise à vocation sociale qui a pour mission de multiplier les alliés pour les causes autochtones dans le pays.