Politique de plagiat/fraude
Toute forme de plagiat ou de fraude-tricherie scolaire est strictement interdite.
Qu’est-ce que le plagiat?
Le plagiat ne consiste pas tant dans le fait d’utiliser l’œuvre d’un autre, mais celui de la faire passer pour la sienne. L’utilisation de l’œuvre intellectuelle d’une autre personne, pourvu que son origine et son créateur soient clairement mentionnés, est non seulement permise, mais elle est même nécessaire et encouragée.
Première infraction : un premier avertissement, sans pénalité, est mentionné par écrit en mettant en copie la conseillère aux étudiants. L’étudiant doit toutefois reprendre la partie plagiée et aura 2 jours pour la compléter sans pénalité de retard. Si l’étudiant ne remet pas sa partie corrigée dans le temps établi, la deuxième infraction s’applique. L’étudiant recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement.
Deuxième infraction : un deuxième avertissement, peu importe s’il se produit dans le même cours ou dans un autre cours, donnera automatiquement la note zéro (0) à l’étudiant pour l’activité qui contient des passages plagiés.
Troisième infraction : un troisième avertissement imposera une entrevue avec la vice-présidente à l’enseignement. L’étudiant sera suspendu pour une période de 3 mois au minimum et recevra automatiquement la note zéro pour le cours. L’étudiant devra, s’il désire, reprendre ses études après 3 mois et être accompagné par un tuteur lors de la session suivante.
Quatrième infraction : un quatrième avertissement amène un renvoi immédiat. L’étudiant pourra rencontrer la vice-présidente à l’enseignement après une période de 6 mois pour expliquer son comportement. La vice-présidente à l’enseignement se réserve le droit de refuser la réadmission de l’étudiant dans son programme.