Politique de présence


Vous trouverez ci-dessous la politique de présence pour les cours en présentiel et à distance.

EN PRÉSENTIEL

L’étudiant doit se soumettre à la politique de présence selon son programme de formation.

Formation non créditée de moins de 20 heures
L’étudiant doit participer à la totalité des heures pour recevoir une attestation d’études. S’il ne participe pas à la totalité des heures, il ne pourra pas recevoir une attestation d’études.

Formation non créditée de 20 heures ou plus
L’étudiant doit assister à 90% des heures totalisant son programme de formation pour recevoir une attestation d’études. L’étudiant doit aviser l’enseignant par écrit s’il doit s’absenter. Si cette condition n’est pas respectée, l’enseignant se réverse le droit de demander à l’étudiant de ne plus se présenter à son cours.

Programmes d’études créditées
L’étudiant doit assister à 80% des heures totalisant chacun de ses cours. Par exemple, pour un cours de 45 heures, l’étudiant doit assister à un minimum de 36 heures. L’étudiant doit aviser l’enseignant par écrit s’il doit s’absenter. Si cette condition n’est pas respectée, l’enseignant se réverse le droit de demander à l’étudiant de ne plus se présenter à son cours.

À DISTANCE

Formation non créditée de plus 20 heures
Il n’existe aucune politique de présence.

Formation de 20 heures ou plus non créditée
Il n’existe aucune politique de présence.

Programmes d’études créditées
La participation aux visioconférences est obligatoire.

Sauf dans le cas de circonstance jugée exceptionnelle, l’étudiant recevra la note zéro s’il n’avise pas l’enseignant de son absence avant la visioconférence. La décision sera prise entièrement par ce dernier.

Si l’étudiant ne peut pas assister à la visioconférence due à une obligation jugée valable par l’enseignant, il devra alors effectuer un travail supplémentaire qui sera noté. Ce devoir devra être remis 2 jours après la visioconférence, sinon l’étudiant recevra la note zéro.