Politique de révision de notes2018-04-30T08:09:37+00:00

Politique de révision de notes


L’étudiant a le droit de demander de la révision de note s’il juge qu’il a été corrigé injustement. La note peut être revue à la baisse, à la hausse ou rester inchangée.

Le Collège Éducacentre encourage fortement l’étudiant à tenter de résoudre les conflits directement avec l’enseignant avant de déposer une plainte officielle. En ce sens, le Collège se réserve le droit de refuser l’appel de la révision de note.

Pour une demande de révision de note, merci de vous référer au formulaire en vigueur joint à ce contrat.

Cas de plaintes
L’étudiant peut décider d’exprimer son insatisfaction concernant une note académique.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

Processus informel

  • L’étudiant qui désire émettre son opinion, sur le cours et l’instructeur, peut le faire en remplissant l’évaluation prévue pour chaque cours sur le Campus Virtuel.
  • L’étudiant est encouragé à parler directement à son instructeur de ses frustrations et de son insatisfaction le plus tôt possible.

Processus formel

Si l’étudiant se sent inconfortable de discuter directement avec l’instructeur, l’étudiant a le droit de faire appel. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :

Étape 1 :
L’étudiant remplit le formulaire et indique tous ses commentaires par écrit et envoie une copie à la conseillère aux étudiants ainsi qu’à la direction des études.

Étape 2 :
La demande est analysée par la conseillère aux étudiants ainsi qu’à la direction des études.

Étape 3 :
La conseillère aux étudiants répond à l’étudiant pour l’informer si la demande est acceptable.

Étape 4 :
Si la plainte est recevable, elle sera amenée devant un comité d’évaluation interne qui étudiera le cas. Le comité est composé de la conseillère aux étudiants, d’un instructeur du programme et de la direction des études.

Étape 5 :
Le comité d’évaluation interne analysera le cas et émettra ses recommandations. Le comité peut se rencontrer à quelques reprises pour revoir les travaux pour lesquels l’étudiant s’est plaint.

Étape 6 :
Le comité d’évaluation s’entendra sur une décision finale et informera l’étudiant dans un délai de 30 jours après le dépôt de la plainte. La décision est finale et l’étudiant ne peut plus contester.