Le collège

Politique de révision de notes


L’étudiant a le droit de demander de la révision de note s’il juge qu’il a été corrigé injustement. La note peut être revue à la baisse, à la hausse ou rester inchangée.

Le Collège Éducacentre encourage fortement l’étudiant à tenter de résoudre les conflits directement avec l’enseignant avant de déposer une plainte officielle. En ce sens, le Collège se réserve le droit de refuser l’appel de la révision de note.

La politique de révision de notes ne peut être prise en compte dans le cas où la politique de remise en retard des travaux a déjà été appliquée et que la note de zéro a été attribuée.

Pour une demande de révision de note, merci de vous référer au formulaire en vigueur.

Cas de plaintes
L’étudiant peut décider d’exprimer son insatisfaction concernant une note académique.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

Processus informel

  • L’étudiant qui désire émettre son opinion, sur le cours et l’enseignant, peut le faire en remplissant l’évaluation prévue pour chaque cours sur le Campus Virtuel.
  • L’étudiant est encouragé à parler directement à son enseignant de ses frustrations et de son insatisfaction le plus tôt possible.

Processus formel

Si l’étudiant se sent inconfortable de discuter directement avec l’enseignant, l’étudiant a le droit de faire appel. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :

Étape 1 :
L’étudiant remplit le formulaire et indique tous ses commentaires par écrit et envoie une copie à la conseillère aux étudiants ainsi qu’à la vice-présidente à l’enseignement

Étape 2 :
La demande est analysée par la conseillère aux étudiants et la vice-présidente à l’enseignement.

Étape 3 :
La conseillère aux étudiants répond à l’étudiant pour l’informer si la demande est acceptable.

Étape 4 :
Si la plainte est recevable, l’étudiant devra payer les frais de $35 pour que celle-ci soit amenée devant un comité d’évaluation interne qui étudiera le cas. Le comité est composé de la conseillère aux étudiants, d’un enseignant du programme et de la vice-présidente à l’enseignement.

Étape 5 :
Le comité d’évaluation interne analysera le cas et émettra ses recommandations. Le comité peut se rencontrer à quelques reprises pour revoir les travaux pour lesquels l’étudiant s’est plaint.

Étape 6 :
Le comité d’évaluation s’entendra sur une décision finale et informera l’étudiant dans un délai de 30 jours après le dépôt de la plainte. La décision est finale et l’étudiant ne peut plus contester.