Politiques à suivre par les enseignants


La qualité du français

Le Collège prône l’importance du français. Voici la politique qui sera suivie par les enseignants dans tous les cours offerts au Collège. 

Points à soustraire sur, par exemple, un total de 10 % de la note finale

Le travail de l’étudiant comporte ces caractéristiques :

  • 5 fautes et moins : aucun point retiré
  • 6 à 15 fautes : 5 points retirés
  • Plus de 16 fautes : 10 points retirés

Retourner le travail à l’étudiant et appliquer la politique des retards si le texte est absolument incompréhensible et l’étudiant perdra des points pour la remise en retard de son travail

La remise des travaux en retard

L’étudiant va perdre 3 % par jour de retard et ne pourra plus remettre son travail après 10 jours après la date officielle de remise du travail sauf dans le cas de circonstances jugées exceptionnelles. La décision sera entièrement prise par l’enseignant. Par exemple, si un étudiant doit remettre son devoir le 3 avril, il ne pourra plus le remettre le 14 avril et les jours suivants.

À noter : L’étudiant ne sera évidemment pas pénalisé dans le cas où la plateforme ne fonctionne pas pour déposer le travail. Dans ce cas, le Collège est entièrement responsable. Le support technique vous avisera par courriel lorsque la situation sera résolue.

Toutefois, si l’étudiant n’est pas capable de déposer son devoir, il a la responsabilité d’aviser immédiatement le support technique et l’enseignant tout en joignant son devoir dans le courriel pour démontrer qu’il a bel et bien été réalisé ?

Absence à un examen

En cas de force majeure, vous devez prévenir de votre absence à votre enseignant ou votre coordonnateur de programme avant la tenue de l’examen.

En cas d’absence non motivée, la note « zéro» sera attribuée et il n’y a pas de possibilité de reprise dans ce cas-là.

Échecs

Si un étudiant cumule plus de 3 échecs dans une même session, l’étudiant sera exclu du programme, à moins de raisons jugées exceptionnelles par la direction des études. 

Visioconférence 

La participation à la visioconférence est obligatoire. Sauf dans le cas de circonstance jugée exceptionnelle, l’étudiant sera pénalisé s’il n’avise pas l’enseignant de son absence AVANT la visioconférence. La décision sera prise entièrement par l’enseignant.

Si l’étudiant ne peut pas assister aux visioconférences dû à une obligation de travailler, il devra alors effectuer un travail supplémentaire qui sera noté. Ce devoir devra être remis 2 jours après la vidéoconférence sinon l’étudiant recevra la note zéro.

Les forums de discussion

Chaque cours a plusieurs forums en ligne (aussi appelée forums de discussion). Les messages que vous enverrez à ces forums sont publics et peuvent être lus par tous les étudiants et par votre enseignant (à moins d’instructions contraire).

Il y a plusieurs catégories de conférences par cours :

  1. Échanges : pour toutes les questions et clarifications générales ayant trait au contenu, à la livraison ou à l’administration du cours.
  2. Bienvenue : espace dans lequel tous les étudiants se présentent et font connaissance (habituellement à la première semaine de cours).
  3. Autres forums : servent surtout de discussion sur un aspect ou concept spécifique du cours.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi envoyer des messages sonores dans les forums.

La participation à ces forums fait souvent partie de la note de participation du cours.

IMPORTANT : l’étudiant doit compléter son forum à la semaine indiquée, si la date n’est pas respectée et qu’aucune entente n’a été prise, l’étudiant recevra la note zéro.