Le collège

Politique de prolongation

Entrée en vigueur : 7 octobre 2021

Un étudiant qui est dans l’incapacité de terminer son cours dans les temps peut, sous condition, faire une demande de prolongation.


Un étudiant qui ne peut terminer son cours dans les 15 semaines autorisées (8 semaines pour les cours intensifs) a le droit de demander une prolongation pour terminer son cours dans un délai maximum de 4 semaines supplémentaires et sous conditions de justificatifs.

Un montant de $25 par semaine de prolongation est à la charge de l’étudiant.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette prolongation allant de 1 à 4 semaines, l’étudiant doit avoir une raison jugée valable par le Collège Éducacentre et y apporter obligatoirement les pièces justificatives correspondantes.

Les raisons jugées valables sont : 

  • Le décès d’un parent proche (père, mère, frère, sœur, enfants, beaux-parents et grands-parents) ou conjoint.
  • La maladie ou accident ne permettant pas à l’étudiant d’accomplir normalement ses cours et ses devoirs.
  • Autres circonstances exceptionnelles jugées valables par le comité.

Toute demande doit être envoyée avant la fin de la session. Aucune demande de prolongation ne sera acceptée après la fin de la session. 

Procédure à suivre : 

  • L’étudiant remplit le formulaire « Demande de prolongation » disponible sur le site internet du Collège et le transmet à sa conseillère aux étudiants avec les pièces justificatives (ex : acte de décès avec livret de famille, certificat médical)
  • Le comité composé de la conseillère aux étudiants, de l’enseignant et de l’assistante à la direction des études étudieront la demande et émettront un avis. 
  • Si un accord a lieu, la conseillère aux étudiants transmettra les modalités de paiement à l’étudiant.
  • Le paiement doit être effectué dans les 2 jours ouvrables après l’accord du comité. Le registrariat informera la conseillère lorsque les frais auront été réglés. 

La conseillère transmettra les informations liées aux modalités de prolongation aux registraires, aux spécialistes Moodle et à l’enseignant pour que les cours lui soient accessibles pendant les semaines supplémentaires.