Politiques institutionnelles

Le Collège Éducacentre a mis en place différentes politiques en vue d’encadrer les étudiants et les étudiantes inscrits dans nos formations créditées et non créditées. Les étudiants et les étudiantes ont la responsabilité de prendre connaissance de ces politiques. Vous retrouverez également ici tous les formulaires qui pourraient vous servir au cours de vos études.

Politiques institutionnelles et formulaires attachés

Chaque section inclue, le cas échéant, le formulaire rattaché à la politique détaillée. D’autres formulaires utiles se trouvent en bas de page.

Politique sur le code de conduite

Le Collège Éducacentre s’engage à créer et maintenir un environnement propice à l’apprentissage. Pour ce faire, il est entendu que la communauté étudiante du Collège Éducacentre souhaitant poursuivre un programme d’études, doit être prête à se conformer à tous les règlements s’y rattachant.

Un comportement convenable de la part d’une personne étudiante est attendu en tout temps.

  • Respecter les droits des autres, l’environnement et veiller à la sécurité de toute la communauté étudiante.
  • Être responsable de ses actions individuelles et collectives.
  • Faire preuve de courtoisie. Aucune intimidation ne sera tolérée.
  • Agir avec honnêteté en témoignant d’intégrité académique. Toute tricherie ou malhonnêteté entraînera une sanction allant d’un avertissement écrit à une expulsion définitive du Collège Éducacentre.
  • L’usage de références religieuses dans ses propos ou dans ses écrits est strictement interdit.

Lors d’une demande d’admission ou lors de l’inscription, soumettre des documents frauduleux constitue une infraction grave et non tolérée. La personne sera exclue du programme d’études.

Certaines conduites engagent directement la responsabilité d’une personne étudiante :

  • Dans le cas d’un endommagement des biens et/ou du bâtiment du Collège Éducacentre, vous devrez en assumer la responsabilité.
  • La personne étudiante doit soigner l’environnement du Collège et manger uniquement dans les lieux réservés à cet effet.
  • La personne étudiante doit respecter un environnement sain et sans fumée : il est strictement interdit de fumer ou de vapoter (tabac et cannabis) à moins de huit mètres du bâtiment. Ceci inclut la terrasse, les balcons et l’entrée du bâtiment.
  • La consommation d’alcool et de drogues constitue une infraction grave. Il est interdit aux personnes étudiantes de consommer ces substances au Collège Éducacentre.
Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique d’abandon d’un cours

La politique du Collège Éducacentre stipule qu’une personne étudiante qui désire se retirer d’un cours doit le faire selon les conditions indiquées ci-dessous si elle ne souhaite pas être pénalisée.

Une personne étudiante qui désire se retirer d’un cours doit le faire selon les conditions suivantes :

  • avant la 8e semaine pour un cours de 15 semaines
  • avant la 5e semaine pour un cours de 10 semaines
  • avant la 4e semaine pour un cours de 8 semaines

Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire d’abandon de cours et l’acheminer à admission@educacentre.com. En respectant le délai ci-haut, une mention AB sera indiquée sur votre relevé de notes.

La politique du Collège Éducacentre stipule qu’une personne étudiante qui désire se retirer d’un cours après la date limite ne peut le faire que dans des circonstances exceptionnelles, si elle souhaite ne pas être pénalisée.

Vous devez alors écrire une lettre demandant un retrait après la date limite en soulignant les circonstances exceptionnelles motivant cet abandon et en soumettant les preuves nécessaires. La lettre, accompagnée du formulaire d’abandon, doit être envoyée à admission@educacentre.com et à vpe@educacentre.com (le bureau de la vice-présidente à l’enseignement).

Cette dernière décidera si un « AB » (Abandon) sera accordé ou si un « F » (Échec) sera donné comme note finale pour votre cours.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire d’abandon de cours

Politique d’abandon d’un programme d’études

La politique du Collège Éducacentre stipule qu’une personne étudiante qui désire se retirer d’un programme peut le faire en tout temps.

La personne étudiante doit remplir le formulaire d’abandon de programme pour valider son retrait de manière officielle. Ce formulaire doit être envoyé au Registrariat à admission@educacentre.com.

Une personne étudiante qui ne remet pas le formulaire d’abandon officiel après plus de 10 ans, sera retirée officiellement du programme. 3 ans pour le programme PSS.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire d’abandon de programme

Politique d’absence non motivée à un examen

Absence à un examen

En cas de circonstances exceptionnelles, vous devez prévenir la personne enseignante de votre absence si vous ne désirez pas encourir de pénalité. La décision de justifier votre absence revient entièrement à la personne enseignante.

En cas d’absence non motivée, la note zéro (0) sera attribuée et il n’y aura pas de possibilité de reprise.

 Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique d’appel de la décision du transfert de crédits

Le Collège Éducacentre encourage fortement la personne étudiante à tenter de comprendre d’abord l’analyse qui a été réalisée pour le transfert de crédits avant de demander un appel de la décision rendue par l’équipe responsable de la reconnaissance des acquis scolaires.

Pour une demande d’appel, merci de vous référer au formulaire d’appel de la décision sur le transfert de crédits.

Cas de plaintes
La personne étudiante peut décider d’exprimer son insatisfaction suite à l’analyse de son dossier scolaire et demander une révision. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :

Étape 1 :
Vous devez remplir le formulaire ci-haut mentionné et indiquer tous vos commentaires par écrit. Par la suite, vous devez envoyer une copie de ce formulaire à la vice-présidente à l’enseignement à vpe@educacentre.com.

Étape 2 :
La demande est analysée par l’équipe du Collège, qui confirmera si la demande est recevable.

Étape 3 :
Si la plainte est recevable, elle sera soumise à un comité d’évaluation interne qui étudiera la situation. Le comité est composé de la personne responsable du service de la reconnaissance des acquis scolaires et professionnels, de quelques personnes enseignantes et de la vice-présidente à l’enseignement.

Étape 4 :
Le comité d’évaluation interne analysera le cas et émettra ses recommandations.

Étape 5 :
Le comité d’évaluation informera la personne de la décision finale dans un délai de 30 jours suivant la réception de l’appel. La décision est finale et la personne étudiante ne peut plus la contester.

Télécharger la version imprimable de cette politique

 Télécharger le formulaire d’appel de la décision sur le transfert de crédits

Politique d’arrêt d’études

Si une personne étudiante arrête ses études collégiales pendant plus d’un an (365 jours), elle pourra se soumettre à nouveau aux conditions d’admission selon les directives du Registrariat mais devra compléter tous les nouveaux cours si le programme a subi des modifications depuis sa première admission.

Une personne étudiante qui arrête ses études pendant plus de trois ans devra soumettre à nouveau toutes les conditions d’admission (à l’exception du test de français) et devra compléter tous les nouveaux cours si le programme a subi des modifications depuis sa première admission.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de changement de cours

Pour des raisons jugées valables, une personne étudiante peut faire une demande de changement de cours lors de la même session. Il n’y aura pas de pénalité pour les remises de travaux en retard lors de sa venue dans son nouveau cours.

Condition d’éligibilité :

  • Faire la demande dans un délai maximum de :
    • une semaine après le début de la session pour un changement d’un cours vers un autre cours;
    • deux semaines après le début de la session pour un changement d’un stage vers un cours;
    • une semaine après le début de la session pour les sessions intensives de huit semaines.
  • Avoir les préalables pour intégrer le nouveau cours.

Démarches à suivre :

  • Remplir le formulaire de changement de cours (ci-dessous) et le transmettre à : admission@educacentre.com
  • Après évaluation rapide de la demande, le Collège reviendra vers la personne étudiante pour l’informer de la décision prise et transmettra l’information à l’équipe concernée, pour que la personne étudiante puisse accéder au nouveau cours. La différence tarifaire sera soit à régler, soit remboursée, le cas échéant.
Télécharger la version imprimable de cette politique

  Télécharger le formulaire de changement de cours

Politique des droits de la population étudiante

Le Collège Éducacentre est accrédité par la Private Training Institutions Branch – PTIB (Direction des établissements de formation privés) du ministère de l’Enseignement postsecondaire et de l’Acquisition des compétences de la Colombie-Britannique.

Avant de vous inscrire dans un établissement de formation privé, vous devriez connaître vos droits et vos responsabilités. Vous avez le droit de recevoir un traitement équitable et respectueux par l’établissement.

Vous devez signer un contrat de service qui comporte les renseignements suivants :

  • le montant des frais de scolarité et de tous les frais additionnels de votre programme;
  • la politique de remboursement;
  • si votre programme comporte un stage, les exigences de la participation au stage et la région géographique où il aura lieu;
  • si la PTIB a approuvé le programme ou s’il est dispensé de l’exigence relative à l’obtention d’une approbation.

Veillez à lire le contrat de service avant de le signer. L’établissement doit vous remettre une copie du contrat signé.

Vous avez le droit de faire appel au processus de résolution des différends de l’institution et de bénéficier d’une protection contre les représailles à la suite du dépôt d’une plainte.

Vous avez le droit de présenter une réclamation auprès de la PTIB pour obtenir un remboursement des frais de scolarité dans les cas suivants :

  • votre établissement cesse d’être accrédité avant que vous ne terminiez le programme approuvé;
  • vous avez reçu des informations prêtant à confusion au sujet d’un aspect important de votre programme approuvé.

Vous devez présenter une réclamation dans un délai d’une année après l’achèvement de votre programme, votre renvoi du programme ou votre retrait du programme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la PTIB et sur la façon d’être une personne étudiante avisée, consultez la page :

http://www.privatetraininginstitutions.gov.bc.ca/students/be-an-informed-student

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique relative aux échecs

Si une personne étudiante accumule plus de trois échecs dans une même session après avoir suivi la politique de rendement académique, elle pourra être exclue du programme pour une période déterminée, à moins de raisons jugées exceptionnelles par la vice-présidente à l’enseignement.

La personne étudiante pourra reprendre ses cours, après une période d’arrêt d’au moins trois mois, avec la permission de la vice-présidence à l’enseignement.

 Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique d’exemption pour les cours de langue

Cette politique s’applique seulement aux cours de langue des programmes collégiaux, à l’exception du cours ANG 101 offert dans le programme Préposé.e aux soins de santé.

Si la personne a effectué une formation équivalente il y a plus de 10 ans et qu’elle estime avoir la compétence visée par le cours, il lui est possible de faire une demande d’exemption pour un cours de langue.

Cette demande d’exemption comprend une évaluation d’une durée approximative de 60 minutes.

La passation de cette évaluation s’élève à 35 $, à la charge de la personne étudiante.

Condition d’éligibilité :
Avoir complété les démarches d’admission au programme.

Procédure à suivre :

  • Remplir le formulaire d’exemption pour les cours de langue et le transmettre à rac@educacentre.com en incluant les preuves que vous possédez cette compétence.
  • Payer les frais de 35 $ pour la passation de l’épreuve.
  • La demande sera analysée par l’équipe du Collège.
  • Si votre demande d’éligibilité est acceptée, le Collège vous indiquera l’heure et la journée en vue de procéder à l’évaluation de vos compétences linguistiques.

Suite à l’épreuve, le Collège informera la personne par le biais d’une lettre officielle de son résultat. La personne aura soit un échec, soit une réussite. Si elle a une réussite, la mention EXE sera inscrite, par le Registrariat, sur le relevé de notes.

  Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire d’exemption des cours de langue

Politique d’expulsion d’un programme d’études

Le non-respect de la politique sur le code de conduite

Le Collège Éducacentre s’engage à créer et maintenir un environnement propice à l’apprentissage. Pour ce faire, il est entendu que la communauté étudiante du Collège Éducacentre souhaitant poursuivre un programme d’études, doit être prête à se conformer à tous les règlements s’y rattachant.

  1. Une personne étudiante qui ne respecte pas le code de conduite peut être référée à la vice-présidente à l’enseignement soit par un membre de l’équipe, soit par une personne étudiante ou une personne enseignante.
  2. La vice-présidente à l’enseignement organisera un rendez-vous avec cette personne pour discuter du manquement au code de conduite et l’informera de la conséquence, s’il y a lieu.
  3. S’il y a eu un manquement au code de conduite, la personne étudiante peut :
    • Recevoir un avertissement verbal précisant les conséquences si un manquement au code de conduite se reproduit.
    • Recevoir un avis d’une période de probation l’empêchant de fréquenter le Collège (si le programme se donne en présentiel) ou en enlevant l’accès à son cours (si le programme se donne à distance).
    • Un manquement grave au code de conduite peut entraîner le renvoi d’une personne étudiante du Collège.

La remise de documents frauduleux

Le fait de présenter des documents frauduleux lors d’une demande d’admission ou lors d’une demande de transfert de crédits ou encore une demande de reconnaissance professionnelle constitue une infraction grave. La personne sera automatiquement expulsée du programme et ne pourra plus étudier dans aucun programme offert par le Collège.

Un 4e avertissement de plagiat

Tel que stipulé dans la politique sur le plagiat/la fraude, une personne étudiante qui reçoit un 4e avertissement de plagiat sera expulsée du Collège Éducacentre et ne pourra plus étudier dans aucun programme offert par le Collège.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique sur le harcèlement

Aucun type de harcèlement n’est toléré au Collège Éducacentre. Tout type de harcèlement peut se produire dans divers contextes et peut avoir des effets profonds sur la santé mentale, émotionnelle et professionnelle de la personne ciblée.

Le harcèlement psychologique désigne une forme de violence verbale ou non verbale répétitive qui vise à déstabiliser, intimider, humilier ou contrôler une personne, affectant ainsi son bien-être émotionnel et mental. Ce type de harcèlement peut se manifester par des comportements tels que des insultes, des menaces, des critiques constantes, des rumeurs, des exclusions sociales délibérées, ou encore par des actions visant à isoler la victime.

Le harcèlement sexuel se réfère à une forme de comportement non désiré et inapproprié de nature sexuelle qui vise à intimider, dégrader ou contrôler une personne. Cela peut inclure des avances non sollicitées, des demandes de faveurs sexuelles, des commentaires ou des plaisanteries à caractère sexuel, des regards suggestifs, des gestes déplacés, des contacts physiques non désirés, ou toute autre forme de comportement sexuellement intrusif qui crée un environnement hostile, offensant ou intimidant pour la victime.

Le harcèlement discriminatoire fait référence à des comportements répétés ou des actions qui visent à dégrader, humilier, intimider ou marginaliser une personne en raison de son appartenance à un groupe particulier, comme sa race, son origine ethnique, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle, son identité de genre, son handicap, son âge ou toute autre caractéristique protégée par la loi contre la discrimination. Ce type de harcèlement peut se manifester par des commentaires offensants, des blagues dégradantes, des gestes hostiles, des exclusions sociales délibérées, des stéréotypes préjudiciables, ou toute autre forme de comportement qui crée un environnement hostile ou discriminatoire pour la personne ciblée.

En cas de violation, le Collège Éducacentre encourage les parties victimes et les personnes qui sont au courant ou les témoins, à reporter immédiatement les inconduites de harcèlement à la vice-présidente à l’enseignement par courriel à vpe@educacentre.com. Cette dernière analysera la situation et informera de la directive à prendre. Selon la gravité des accusations, le Collège pourrait aviser les services de police.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique sur l’inconduite sexuelle

Le Collège Éducacentre s’engage à prévenir et à répondre adéquatement à tout type de comportement d’inconduite sexuelle.

L’inconduite sexuelle fait référence à un éventail de contacts et de comportements sexuels non consensuels, y compris :

  • l’agression sexuelle;
  • l’exploitation sexuelle;
  • le harcèlement sexuel;
  • le harcèlement criminel;
  • l’outrage à la pudeur;
  • le voyeurisme;
  • la distribution d’une photographie ou d’une vidéo sexuellement explicite d’une personne à une ou plusieurs personnes autres que la personne sur la photographie ou la vidéo sans le consentement de la personne sur la photographie ou la vidéo et avec l’intention de troubler la personne sur la photographie ou vidéo;
  • la tentative de commettre un acte d’inconduite sexuelle;
  • la menace de commettre un acte d’inconduite sexuelle.

Une plainte pour inconduite sexuelle est différente d’un rapport d’inconduite sexuelle. Une personne peut choisir de divulguer ou de se plaindre d’inconduite sexuelle sans faire de rapport formel. Un rapport est une notification formelle d’un incident d’inconduite sexuelle à une personne de l’établissement accompagnée d’une demande d’action.

Une personne étudiante qui dépose une plainte bénéficiera d’options de résolution et, le cas échéant, d’un accommodement, et ne sera pas obligée ou contrainte de faire un rapport.

Le processus de dépôt d’une plainte pour inconduite sexuelle impliquant une personne étudiante est le suivant :

  • La plainte doit être adressée à la vice-présidente à l’enseignement : vpe@educaentre.com

Le Collège Éducacentre accusera réception du dépôt de la plainte dans un délai de trois jours ouvrables. La personne étudiante recevra l’accusé de réception par écrit.

  1. Le processus de dépôt d’un rapport d’inconduite sexuelle impliquant une personne étudiante est le suivant :
    • Pour que le rapport soit recevable, la plainte doit être écrite et soumise par la personne étudiante. Ce rapport doit contenir une demande d’action précise puis être adressé à la vice-présidente à l’enseignement : vpe@educaentre.com
  2. Le processus de réponse à un rapport d’inconduite sexuelle impliquant une personne étudiante est le suivant :
    • Le Collège Éducacentre s’engage à répondre dans un délai de deux semaines maximum afin de donner suite au dépôt du rapport. Le Collège confirmera les prochaines étapes par écrit.
  3. Il est contraire à cette politique d’exercer des représailles ou de menacer d’exercer des représailles en relation avec une plainte ou un rapport.
  4. Tout processus entrepris conformément à cette politique sera fondé sur les principes d’équité administrative. Toutes les parties impliquées seront traitées avec dignité et respect.
  5. Toutes les informations relatives à une plainte ou à un rapport sont confidentielles et ne seront pas partagées sans le consentement écrit des parties, sous réserve des exceptions suivantes :
    • Si une personne court un risque imminent d’automutilation grave ou mettant sa vie en danger.
    • Si une personne court un risque imminent de nuire à une autre.
    • S’il existe des motifs raisonnables de croire que d’autres membres de la communauté institutionnelle peuvent être exposés à un risque important de préjudice d’après les informations fournies.
    • Lorsque la déclaration est requise par la loi.
    • Lorsqu’il est nécessaire d’assurer l’équité procédurale dans une enquête ou une autre réponse à une plainte ou à un rapport.
Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique sur la participation aux visioconférences et forums

Visioconférence

La participation à la visioconférence avec la caméra est obligatoire.
Sauf dans le cas de circonstance jugée exceptionnelle, la personne étudiante sera pénalisée si elle n’avise pas la personne enseignante de son absence AVANT la visioconférence. La décision sera prise entièrement par cette dernière.

Si la personne étudiante ne peut pas assister aux visioconférences, une entente spéciale peut être faite avant la visioconférence avec la personne enseignante, sinon cette personne recevra la note zéro (0). Le Collège demande de participer obligatoirement à deux visioconférences pour chaque cours, à moins d’une entente exceptionnelle avec la personne enseignante.

Conflit d’horaire – visioconférence

Il peut arriver que deux visioconférences soient programmées le même soir. Si les deux visioconférences se déroulent au même horaire, vous devez aviser la personne enseignante pour déterminer vos options.

Si les deux visioconférences sont programmées à un intervalle convenable, vous avez la possibilité de participer aux deux.

Les forums

Chaque cours a plusieurs forums en ligne (aussi appelés forums de discussion). Les messages que vous enverrez à ces forums sont publics et peuvent être lus par toutes les personnes inscrites au cours.

La participation à ces forums fait souvent partie de la note de participation du cours.

IMPORTANT : la personne étudiante doit compléter son forum à la semaine indiquée. Si la date n’est pas respectée et qu’aucune entente n’a été prise, la personne étudiante recevra la note zéro (0).

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de passation du test de français

Pour compléter son admission dans un programme d’études de niveau collégial, la personne intéressée doit réussir le test de français du Collège avec une note minimum de 60 %.

  • Dans le cas où la personne échoue avec une note supérieure à 55 %, elle pourra repasser le test un mois après sa première passation jusqu’à un maximum de trois reprises au cours d’une même année.
  • Dans le cas où la personne échoue avec une note inférieure à 55 %, elle pourra repasser le test lors de la prochaine période d’inscription jusqu’à un maximum de trois reprises au cours d’une même année.
  • Si la personne a plagié lors de son test d’évaluation, elle pourra reprendre une seule fois le test, et ce, un mois après la première passation. Si elle échoue, elle n’aura plus la chance de refaire le test pour être admise dans un programme d’études au Collège au cours de cette même année.

À noter que le test de français est valable pour une durée de 10 ans.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique sur le plagiat/la fraude

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat ne consiste pas tant dans le fait d’utiliser l’œuvre d’une autre personne, mais celui de la faire passer pour la sienne. L’utilisation de l’œuvre intellectuelle d’une autre personne, pourvu que son origine et son créateur ou sa créatrice soient clairement mentionnés, est non seulement permise, mais elle est même nécessaire et encouragée. Le Collège met en place des mesures préventives pour sensibiliser la population étudiante sur pourquoi le plagiat n’est pas toléré dans notre établissement.

Première infraction : un premier avertissement, sans pénalité, sera mentionné par courriel par la personne enseignante. La personne étudiante pourra toutefois reprendre la partie plagiée et aura deux jours pour la compléter sans pénalité de retard. Si la personne étudiante ne remet pas sa partie corrigée dans le temps établi, elle obtiendra la note zéro (0) pour cette activité. La personne recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement.

Deuxième infraction : un deuxième avertissement, peu importe s’il se produit dans le même cours ou dans un autre cours, donnera automatiquement la note zéro (0) à la personne étudiante pour l’activité qui contient des passages plagiés. La personne recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement.

Troisième infraction : un troisième avertissement, peu importe s’il se produit dans le même cours ou dans un autre cours, engendrera automatiquement la note zéro (0) pour le cours ainsi qu’une suspension d’au minimum trois mois. Par la suite, si la personne étudiante souhaite reprendre ses études, une entrevue avec la vice-présidente à l’enseignement sera nécessaire. Si la décision est favorable, la personne étudiante pourra reprendre ses études après trois mois et devra être accompagnée par un tuteur ou une tutrice lors de la session suivante. La personne recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement.

Quatrième infraction : un quatrième avertissement amènera un renvoi immédiat sans la possibilité de réintégrer un programme d’études du Collège Éducacentre. Le Collège considère que la personne a eu suffisamment d’avertissements. La personne recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de présence

Vous trouverez ci-dessous la politique de présence pour les cours en présentiel et à distance.

EN PRÉSENTIEL

La personne étudiante doit se soumettre à la politique de présence selon son programme de formation.

Formation non créditée de moins de 20 heures
La personne étudiante doit participer à la totalité des heures pour recevoir une attestation d’études. Si elle ne participe pas à la totalité des heures, elle ne pourra pas recevoir une attestation d’études.

Formation non créditée de 20 heures ou plus
La personne étudiante doit assister à 90 % des heures totalisant son programme de formation pour recevoir une attestation d’études. La personne étudiante doit aviser la personne enseignante par écrit si elle doit s’absenter. Si cette condition n’est pas respectée, cette dernière se réserve le droit de demander à la personne étudiante de ne plus se présenter à son cours.

Programmes d’études créditées
La personne étudiante doit assister à 80 % des heures totalisant chacun de ses cours. Par exemple, pour un cours de 45 heures, la personne étudiante doit assister à un minimum de 36 heures. La personne étudiante doit aviser la personne enseignante par écrit si elle doit s’absenter. Si cette condition n’est pas respectée, cette dernière se réserve le droit de pénaliser les absences non justifiées.

À DISTANCE

Formation non créditée de moins de 20 heures
Il n’existe aucune politique de présence.

Formation non créditée de 20 heures ou plus
Il n’existe aucune politique de présence.

Programmes d’études crédités
La participation aux visioconférences est obligatoire.

Sauf dans le cas de circonstance jugée exceptionnelle, la personne étudiante recevra la note zéro (0) si elle n’avise pas la personne enseignante de son absence avant la visioconférence. La décision sera prise entièrement par cette dernière.

Si la personne étudiante ne peut pas assister à la visioconférence en raison d’une obligation jugée valable par la personne enseignante, elle devra alors effectuer un travail supplémentaire qui sera noté.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de prolongation de cours

Une personne étudiante qui est dans l’incapacité de terminer son cours dans les temps requis peut, sous certaines conditions, faire une demande de prolongation.

Si vous ne pouvez terminer votre cours dans les 15 semaines autorisées (ou 8 semaines pour les cours intensifs), vous avez le droit de demander une prolongation pour terminer votre cours dans un délai maximum de quatre semaines supplémentaires, selon certaines justifications.

Un montant de 25 $ par semaine de prolongation est à la charge de la personne étudiante.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier de cette prolongation allant de une à quatre semaines, vous devez avoir une raison jugée valable par le Collège Éducacentre et y apporter obligatoirement les pièces justificatives correspondantes.

Les raisons jugées valables sont :

  • Le décès d’un parent proche (père, mère, frère, sœur, enfants, beaux-parents et grands-parents) ou conjoint/conjointe.
  • La maladie ou un accident ne vous permettant pas d’accomplir normalement vos cours et vos devoirs.
  • Autres circonstances exceptionnelles jugées valables par le comité.

Toute demande doit être envoyée avant la fin de la session. Aucune demande de prolongation ne sera acceptée après la fin de la session.

Démarche à suivre :

  • Vous devez remplir le formulaire de demande de prolongation avec les pièces justificatives (ex. : acte de décès avec livret de famille, certificat médical).
  • Le registrariat avec la vice-présidente à l’enseignement analyseront la demande et émettront un avis.
  • Si un accord a lieu, le conseiller ou la conseillère aux étudiants transmettra les modalités de paiement à la personne étudiante.
  • Le paiement doit être effectué dans les deux jours ouvrables après l’accord du comité.

Le conseiller ou la conseillère aux étudiants transmettra les informations liées aux modalités de la prolongation à l’équipe collégiale pour que les cours soient accessibles à la personne étudiante visée pendant les semaines supplémentaires.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire de prolongation de cours

Politique de qualité du français

La qualité du français

Le Collège prône l’importance du français. Voici la politique qui sera suivie par le personnel enseignant dans tous les cours offerts au Collège.

Jusqu’à 10 % des points pourront être soustraits de la note finale de chaque évaluation sommative.

Le travail de la personne étudiante comporte ces caractéristiques :

  • 5 fautes et moins : aucun point retiré
  • 6 à 15 fautes : 5 points retirés
  • Plus de 16 fautes : 10 points retirés

Si le texte est difficilement compréhensible, la personne étudiante devra soumettre à nouveau son travail et perdra des points pour la remise en retard de son travail en plus des points pour le français.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de reconnaissance des acquis professionnels

Toute personne qui a acquis des connaissances et des compétences pertinentes en dehors d’un cursus scolaire peut obtenir l’équivalence de certains cours du programme par une série de travaux de reconnaissance établie par le Collège.

Procédure à suivre

  • Compléter les démarches d’admission au programme collégial. Aucune évaluation ne sera faite si la personne n’est pas admise à un programme d’études du Collège.
  • Compléter le formulaire de reconnaissance des acquis professionnels.
  • Fournir un curriculum vitæ ainsi qu’une description des expériences pertinentes.
  • Fournir les relevés de notes, attestations, certificats de formation ou de qualification, si applicable.

Évaluation du dossier
La demande sera analysée si tous les documents requis ont été bien soumis.

  • Si la demande est approuvée, il faudra payer les frais encourus.
  • Un guide d’instruction et un guide d’accompagnement vous seront envoyés.
    • La personne enseignante communiquera avec vous pour vous accompagner dans la réalisation des travaux/portfolio.
    • Vous remettrez les travaux/portfolio à la personne enseignante dans le délai prévu (c.-à-d. trois mois pour un cours/stage régulier).
    • Pour le portfolio, une entrevue de validation est prévue avec la personne enseignante.
    • En cas d’échec, il vous sera suggéré de prendre le cours/stage en session régulière.

Note : Si la reconnaissance est accordée, vous recevrez une note pour le cours ou stage accordé.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire de reconnaissance des acquis professionnels 

Politique de reconnaissance des acquis scolaires

Toute personne qui a acquis des connaissances théoriques dans une autre institution postsecondaire au Canada peut bénéficier d’un transfert de crédits pour certains cours du programme, si les objectifs visés sont similaires et que les cours ont été faits il y a moins de 10 ans.

Procédure à suivre

  • Compléter les démarches d’admission au programme collégial. Aucune évaluation ne sera faite si la personne n’est pas admise à un programme d’études du Collège.
  • Compléter le formulaire de transfert de crédits.
  • Remettre un relevé de notes officiel.
  • Remettre un plan de cours pour chaque cours.

Évaluation du dossier
La demande sera analysée si tous les documents requis ont été bien soumis.

Note : Si le transfert de crédits est accordé, vous recevrez une lettre officielle ainsi qu’une mention TR sur votre relevé de notes du Collège.

Formation manquante (reconnaissance partielle)

Le Collège peut identifier que certaines parties du cours sont manquantes et offre à sa clientèle étudiante la possibilité de réaliser des travaux spécifiquement sélectionnés par le personnel enseignant du Collège. Si cette option vous intéresse, vous devrez débourser 65 $ par cours pour pouvoir réaliser les travaux identifiés pour vous permettre d’obtenir une reconnaissance complète.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la personne responsable de la reconnaissance des acquis :

Par courriel : rac@educacentre.com

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire de transfert de crédits

Politique de remboursement

PROGRAMME D’ÉTUDES NON CRÉDITÉES

Formation non créditée de moins de 20 heures

La personne étudiante, ou une personne agissant en son nom, peut recevoir la totalité d’un remboursement si elle avise le Collège 24 heures avant le début des cours. L’avis doit être communiqué par écrit et envoyé à admission@educacentre.com. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé. Le remboursement sera émis dans les 30 jours suivant la demande.

Formation non créditée de plus de 20 heures

La personne étudiante, ou une personne agissant en son nom, peut recevoir la totalité du montant déboursé si elle avise le Collège 24 heures avant le début des cours dont elle souhaite se désister. L’avis doit être communiqué par écrit et envoyé à admission@educacentre.com. Le remboursement sera émis dans les 30 jours suivant la demande.

La personne étudiante, ou une personne agissant en son nom, peut recevoir 80 % du montant déboursé si elle avise le Collège 24 heures après le début des cours dont elle souhaite se désister. L’avis doit être communiqué par écrit et envoyé à admission@educacentre.com. Après ce délai, aucun remboursement ne sera accordé. Le remboursement sera émis dans les 30 jours suivant la demande.

PROGRAMME D’ÉTUDES CRÉDITÉES

Frais d’inscription

La personne étudiante, ou une personne agissant en son nom, ne peut pas recevoir de remboursement sur ses frais d’inscription de 35 $.

La personne étudiante internationale, ou une personne agissant en son nom, ne peut pas recevoir de remboursement sur ses frais d’inscription de 100 $.

Frais de scolarité

Circonstances autorisant le remboursement :

  1. Avant la date du début du programme, l’établissement reçoit le formulaire d’abandon  (applicable à toute la population étudiante).
    Montant du remboursement : 100 % des frais de scolarité et tous les frais connexes, autres que les frais d’inscription. Les frais connexes comprennent : les frais administratifs, les frais de demande, les frais de reconnaissance des acquis et les frais totaux de matériel scolaire (s’il est retourné en bon état) qui ont été fournis par le Collège Éducacentre.
  2. Après le début du programme, l’établissement fournit un préavis de renvoi ou reçoit le formulaire d’abandon. Dans ce cas, la date prise en compte sera celle de la réception du formulaire d’abandon par le registrariat.

Le tableau ci-dessous récapitule le montant du remboursement que la personne étudiante percevra selon le nombre d’heures d’instruction complété. Pour un traitement uniforme, nous considérons que toute semaine commencée est due.

Abandon Session de 15 semaines Session de 8 semaines
1e semaine 90 % des frais remboursés 90 % des frais remboursés
2e semaine 70 % des frais remboursés 70 % des frais remboursés
3e semaine 70 % des frais remboursés 50 % des frais remboursés
4e semaine 70 % des frais remboursés Pas de remboursement
5e semaine 50 % des frais remboursés
6e semaine 50 % des frais remboursés
7e semaine 50 % des frais remboursés
8e semaine Pas de remboursement

Après 50 % des heures d’instruction, la personne étudiante ne peut recevoir aucun remboursement.

Télécharger la version imprimable de cette politique

  Télécharger le formulaire d’abandon de cours

Politique de rendement académique

Cette politique stipule que la personne étudiante doit maintenir une moyenne cumulative de 60 % minimum (voir tableau ci-dessous) pour chaque session dans son programme d’études afin de demeurer dans les standards académiques de l’institution.

Si votre moyenne cumulative pour cette session est inférieure à 60%, une lettre vous sera soumise par le bureau de la vice-présidence à l’enseignement. Le Collège Éducacentre communiquera avec vous afin d’établir un plan d’action pour augmenter votre note cumulative à la prochaine session. Si vous n’atteignez pas le minimum requis en suivant le plan d’action, vous devrez vous retirer du programme pour une période d’une session.

Note Moyenne cumulative
A+ 96 à 100 %
A 91 à 95 %
A- 86 à 90 %
B+ 81 à 85 %
B 76 à 80%
B- 71 à 75 %
C+ 66 à 70%
C 60 à 65 %
F Moins de 60 %

  Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de résolution de conflits

Le Collège Éducacentre encourage fortement la personne étudiante à tenter de résoudre les conflits directement avec la personne avant de déposer une plainte officielle. Si la tentative de résolution de conflit n’est pas concluante, cette dernière doit rédiger une plainte officielle à la vice-présidente à l’enseignement.

La personne étudiante qui dépose une plainte ou qui est impliquée dans une plainte ne fera l’objet d’aucune forme de représailles de la part de l’établissement, à quelque moment que ce soit.

Procédure à suivre

  1. La personne étudiante doit remplir le formulaire de dépôt d’une plainte et l’envoyer à la vice-présidente à l’enseignement : vpe@educacentre.com
  2. La vice-présidente à l’enseignement organisera une rencontre avec la personne pour discuter de l’objet de la plainte dans les cinq jours ouvrables après la réception de la plainte.
  3. Suivant la rencontre, la vice-présidente à l’enseignement effectuera une enquête et fournira une réponse écrite, dans un délai de 30 jours, à la personne plaignante en précisant le résultat de l’examen de la plainte.
  4. Au terme de la procédure, la personne étudiante pourra soumettre sa plainte au Private Training Institutions Branch (PTIB) du ministère de l’Enseignement postsecondaire et de l’Acquisition des compétences de la Colombie-Britannique si le Collège Éducacentre n’a pas su répondre adéquatement à ladite plainte. Celle-ci doit être déposée dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle la personne étudiante termine le programme, est renvoyée ou se retire du programme.

La personne qui dépose la plainte peut être représentée par un avocat ou une avocate.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire de dépôt de plainte officielle

Politique sur le retard

La remise des travaux en retard

Une pénalité sera appliquée pour tous les devoirs remis en retard en fonction des dates indiquées dans l’échéancier. Une entente pour des situations exceptionnelles peut être faite avec la personne enseignante. C’est la responsabilité de la personne étudiante de communiquer avec la personne responsable du cours pour lui demander un délai ou pour l’informer d’une situation particulière.

Pour un premier retard sans raison valable, la personne étudiante perdra 5 % par jour de retard et ne pourra plus remettre son travail cinq jours après la date officielle de remise du travail, sauf dans le cas de circonstances jugées exceptionnelles par la personne enseignante.

Pour un deuxième retard dans le même cours, sans raison valable, la personne étudiante recevra une pénalité de 6 % par jour. Pour un troisième retard dans le même cours, sans raison valable, la personne recevra une pénalité de 7 % par jour, etc. Pour tous les cas de retards répétés, il ne sera plus possible de remettre son travail après cinq jours de retard et la note zéro (0) sera attribuée.

Pour les travaux à remettre à la fin de la session, aucun travail ne sera accepté 48 heures après le dernier jour de la session.

À noter : La personne étudiante ne sera évidemment pas pénalisée dans le cas où la plateforme ne fonctionne pas pour déposer le travail. Dans ce cas, le Collège est entièrement responsable. L’équipe du Collège vous avisera par courriel lorsque la situation sera résolue. Toutefois, si la personne étudiante n’est pas capable de déposer son devoir (problème technique), elle a la responsabilité d’aviser immédiatement le support technique et la personne enseignante tout en joignant son devoir dans le courriel pour démontrer qu’il a bel et bien été réalisé.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Politique de révision de notes

Le Collège Éducacentre encourage fortement la personne étudiante à tenter de comprendre les explications offertes par la personne enseignante avant de déposer une demande de révision de notes. En ce sens, le Collège se réserve le droit de refuser l’appel de la révision de notes.

La politique de révision de notes ne peut pas être prise en compte dans le cas où la politique de remise en retard des travaux a déjà été appliquée ou si la note de zéro (0) a été attribuée pour, par exemple, un plagiat.

Cas de plaintes
La personne étudiante peut décider d’exprimer son insatisfaction concernant une note académique.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

Processus informel

  • Vous pouvez émettre votre opinion sur le cours ainsi que sur la personne responsable du cours en remplissant l’évaluation prévue à la fin de chaque cours sur la plateforme Moodle.
  • Nous vous encourageons à parler directement avec la personne responsable de votre cours de vos frustrations et votre insatisfaction dès que vous sentez que le moment peut être opportun.

Processus formel
Si vous vous sentez inconfortable de discuter directement avec la personne responsable de votre cours, vous avez le droit de faire appel de la note obtenue. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :

Étape 1 :
Pour une demande de révision de note, merci de vous référer au formulaire de révision de notes.

Vous devez remplir le formulaire ci-haut mentionné et indiquer tous vos commentaires par écrit. Par la suite, vous devez envoyer une copie de ce formulaire à la vice-présidente à l’enseignement : vpe@educacentre.com.

Étape 2 :
La demande est analysée par l’équipe du Collège.

Étape 3 :
Si la plainte est recevable, la personne étudiante devra payer les frais de 35 $ pour que celle-ci soit amenée devant un comité d’évaluation interne qui étudiera le cas. Ce comité sera formé par la vice-présidente à l’enseignement.

Étape 4 :
Le comité d’évaluation interne analysera le cas et émettra ses recommandations. Le comité peut se rencontrer à plusieurs reprises pour revoir les travaux soumis pour révision.

Étape 5 :
Le comité d’évaluation s’entendra sur une décision finale et informera la personne dans un délai de 30 jours après le dépôt de la plainte. La décision est finale et la personne étudiante ne peut plus la contester.

Télécharger la version imprimable de cette politique

Télécharger le formulaire  de révision de notes

Politique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle

Depuis novembre 2022, l’accès aux outils basés sur des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative suscite des réflexions sur leur place en enseignement supérieur. Le Collège met en place des mesures préventives pour sensibiliser la population étudiante sur l’utilisation de l’intelligence artificielle à bon escient.

Si la population étudiante s’inspire de l’IA générative pour compléter une évaluation sommative, le Collège Éducacentre exige que toutes les sources soient mentionnées dans la remise des travaux (par exemple : référence : Open AI. (2024) ChatGPT.) Vous devez utiliser les guillemets pour identifier clairement le texte copié.

Premier au troisième avertissement : Si vous ne spécifiez pas que vous avez utilisé l’intelligence artificielle comme source et que la personne responsable du cours vous soupçonne de l’avoir utilisée, votre évaluation sommative, quelle que soit sa pondération, ne sera pas recevable. Vous aurez 48 heures pour refaire votre évaluation sommative et si elle répond aux critères, vous aurez une note maximale de 60%. La personne recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement et lui signalera qu’il s’agit de son premier avertissement. Une note sera ajoutée à son dossier.

Quatrième avertissement et suivant : Si vous ne spécifiez pas que vous avez utilisé l’intelligence artificielle comme source et que la personne responsable du cours vous soupçonne de l’avoir utilisée, votre évaluation sommative, quelle que soit sa pondération, ne sera pas recevable.

Les avertissements suivants amèneront un zéro dans le cours sans possibilité de se reprendre. Le Collège considère que la personne a eu suffisamment de temps pour comprendre le manque d’intégrité de son geste. La personne recevra une lettre signée par la vice-présidente à l’enseignement. Une note sera ajoutée à son dossier.

Télécharger la version imprimable de cette politique