Les 3 principales étapes pour devenir conseiller conjugal au Canada?

3 personnes en train de discuter au cours d'une therapie de couple, avec un conseiller conjugal.

Les différents types de relation de couple vous interpellent? Vous faites preuve d’empathie et d’intelligence émotionnelle? 

Si vous êtes intéressé à devenir conseiller conjugal au Canada, il y a quelque chose que vous devez savoir pour devenir certifié. Il est important d’être conscient des qualités nécessaires pour se diriger vers cette profession. Vous devrez également trouver un endroit pour pratiquer votre activité de conseil.

Regardons de plus près chacun de ces points afin que vous puissiez commencer votre aventure pour devenir un conseiller conjugal.

Comment devenir conseiller conjugal au Canada?

Les étapes à suivre pour devenir un conseiller conjugal. 

La première étape pour devenir conseiller conjugal au Canada est la suivante:

  1. Achever un baccalauréat en travail social, en psychologie ou dans un domaine connexe. 
  2. Une fois que vous avez terminé vos études de premier cycle, vous aurez alors besoin de compléter une Maîtrise en conseil ou dans un domaine connexe. 
  3. Après avoir terminé vos études supérieures, une licence de l’Association Canadienne de Counseling sera nécessaire pour pratiquer comme conseiller conjugal au Canada.

Ce que vous devez savoir avant que vous deveniez un conseiller conjugal

Personne âgée et personne jeune se tenant les mains

Afin de devenir un conseiller conjugal , il y a certaines qualités que vous devez posséder. Premièrement, 

  1. être un excellent communicateur. Vous devez être en mesure de communiquer efficacement avec vos clients afin de les aider à résoudre leurs problèmes. Qui dit communication, dit écoute active, intérêt sincère envers les autres, et clarté.
  2. Être patient et compréhensif. Vos clients vont souvent passer par des périodes difficiles, et il est important que vous soyez en mesure d’éprouver de l’empathie envers leur situation et de leur fournir le soutien dont ils ont besoin. Enfin, vous devez être bien organisé et avoir de bonnes compétences en gestion du temps. Cela est nécessaire pour tenir vos dossiers clients organisés et s’assurer que les rendez-vous sont planifiés en temps opportun.
  3. être capable de créer un environnement sûr et favorable pour les couples et pouvoir travailler avec des couples issus de divers milieux et cultures.

Où pratiquer votre activité de conseiller conjugal? 

Un conseiller conjugal est un professionnel qui fournit des conseils et du soutien aux couples mariés. Il existe de nombreux milieux dans lesquels un conseiller conjugal peut pratiquer, notamment dans le domaine privé, dans les centres de santé mentale communautaires, dans les hôpitaux et les centres de conseil universitaire. Ils peuvent également travailler dans d’autres contextes tels que les programmes d’aide aux employés ou les organisations religieuses.

Conclusion

Si vous voulez devenir conseiller conjugal au Canada, il y a quelques étapes à suivre. A la fin de ce processus vous devrez vous inscrire auprès de l’Association Canadienne pour le Mariage et la Thérapie Familiale (CAMFT) en tant que thérapeute conjugal et de la famille (CMFT).

Avant de devenir un conseiller conjugal, il est important d’être conscient des qualités nécessaires pour réaliser ce travail. Il s’agit notamment de l’empathie, de la compassion, des aptitudes fortes en matière de communication et de la capacité de créer un environnement sûr et favorable pour les couples. Il est également important d’avoir une compréhension des différents milieux culturels et des traditions lorsqu’ils travaillent avec des couples de divers horizons.

Une fois que vous avez satisfait à toutes les exigences nécessaires pour devenir conseiller conjugal, vous pouvez commencer à pratiquer votre activité de conseil dans divers contextes. En tant que profession libérale, les conseillers conjugaux ont l’autonomie de choisir leurs propres clients et de fixer leurs propres frais.

Devenir conseiller conjugal peut être une expérience enrichissante qui vous permet d’aider les couples à surmonter les défis et à améliorer leurs relations. Si vous avez les qualifications requises et que vous vous sentez en accord avec cette profession, n’hésitez pas à vous engager.

Découvrez notre programme Intervention en Travail Social

Intervention en travail social

Recevez de l’information sur notre programme d’Intervention en travail social