Miniécole de médecine – troubles du sommeil

.
C’est sous le thème « Troubles du sommeil » que se déroulera l’édition automnale 2018 de la Miniécole de médecine, organisée par les Affaires francophones de la Faculté de médecine et le Consortium national de formation en santé – Volet Université d’Ottawa.
.
Les présentations auront lieu les mercredis 7 et 14 novembre dès 16 h (heure du Pacifique) au campus Vancouver du Collège Éducacentre : 
842, rue Thurlow
V6E 1W2 Vancouver
(Station Burrard)

Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui.

Les sujets abordés lors de cette édition seront :

1- Physiologie du sommeil

Le phénomène du sommeil possède son propre fonctionnement. Au cours d’une nuit, un humain en santé traverse des phases précises qui lui assurent une bonne nuit de sommeil. Durant cette conférence, nous jetterons les bases des mécanismes qui régissent le sommeil.

2- Apnée du sommeil

De plus en plus diagnostiquée par les laboratoires de sommeil dans les hôpitaux, l’apnée du sommeil est une pathologie beaucoup plus fréquente que nous l’aurions cru auparavant. Elle modifie le sommeil normal et diminue la qualité de vie des gens qui en sont atteints. Elle peut même, parfois, menacer la vie. Par contre, nous avons maintenant des traitements efficaces pour la combattre.

3- Insomnie

Une mauvaise nuit de sommeil peut être très désagréable. Mais un manque de sommeil chronique peut rapidement affecter la santé mentale d’une personne et même éventuellement sa santé physique. L’insomnie est un désordre vaste et complexe. Mieux le connaître peut nous aider à mieux le contrôler.

4- Rêves et cauchemars : de l’enfance à l’âge adulte

Qui ne s’est pas un jour demandé d’où venaient ces rêves étranges ? Combien d’encre a coulé pour tenter de les expliquer ? Parties intrinsèques du sommeil, ils nous mystifient. Portes ouvertes sur le subconscient, ont-ils un rôle à jouer dans notre santé et notre équilibre psychologique ?

« La Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa permet aux participants, à l’échelle du pays, d’assister à des présentations en français sur des sujets de l’heure en santé, animés par des médecins ou d’autres professionnels de la santé », explique Dr Patrick Leclair, directeur de la Miniécole de médecine. Pour consulter la programmation détaillée et vous inscrire, visitez le miniecole.uottawa.ca.

Gratuit pour les personnes inscrites avant le 12 octobre 2018
À partir du 13 octobre jusqu’au 29 octobre 2018 : 11.30$

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec

Nicole Rath, 604-708-5100 poste 1601 ou nrath@educacentre.com

2018-09-26T23:17:48+00:0024 septembre 2018|Uncategorized|0 Comments