Des changements au sein du comité de direction de l’ACUFC

Ottawa, le 5 avril 2022 – Lynn Brouillette, présidente-directrice générale de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, annonce des changements à la composition du comité de direction de l’association. Dans un premier temps, madame Sophie Bouffard, rectrice de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba, a été nommée coprésidente de l’ACUFC. « Je suis très heureuse que madame Bouffard ait accepté d’occuper le poste de coprésidente de l’ACUFC pour un mandat de deux ans, après avoir agi à titre de secrétaire du comité de direction pendant cinq ans », a déclaré madame Brouillette. « Le conseil d’administration se réjouit de cette nomination, qui permettra d’assurer une continuité dans la gouvernance de notre association. »

Madame Sophie Bouffard est rectrice de l’Université de Saint-Boniface. Gestionnaire chevronnée et universitaire accomplie, elle œuvre dans le secteur de l’éducation postsecondaire depuis plus d’une vingtaine d’années, ayant occupé divers postes de direction, notamment à l’Université de Sudbury, à titre de rectrice et vice-chancelière, de même qu’à l’Université de Regina, à titre de directrice principale et de fondatrice de La Cité universitaire francophone. « L’ACUFC est une véritable force vive engagée dans le développement de la francophonie canadienne. C’est un privilège pour moi de servir au sein de ce réseau national, qui collabore de façon stratégique, soutenue et innovante afin d’assurer l’avancement des établissements postsecondaires francocanadiens, et de contribuer ainsi à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays », a déclaré madame Bouffard.

Dans un second temps, monsieur Yvon Laberge, président du Collège Éducacentre en ColombieBritannique, a été nommé au poste de secrétaire du comité de direction de l’ACUFC pour un mandat de deux ans. « Notre association profitera de la longue expérience de monsieur Laberge dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Ce dernier apportera des connaissances précieuses à la conduite des affaires de l’ACUFC », a déclaré madame Brouillette. « Tout le conseil d’administration félicite monsieur Laberge pour sa nomination à ce poste important. »

Directeur général du Collège Éducacentre depuis 2010, puis président depuis 2018, monsieur Yvon Laberge possède plus de 35 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation des adultes, à titre de consultant, de gestionnaire et de chercheur, au Canada et à l’international. « L’ACUFC est une organisation indispensable au développement des établissements postsecondaires, qui sont essentiels à la vitalité même des communautés francophones en milieu minoritaire », a affirmé monsieur Laberge. « Je me sens donc particulièrement privilégié de pouvoir continuer à apporter ma contribution à l’avancement des dossiers de l’ACUFC et de ses membres. »

Le comité de direction est aussi composé du coprésident Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, et de la trésorière Lise Bourgeois, présidente de La Cité. L’ACUFC veut aussi profiter de cette occasion pour remercier Pierre Zundel, président-directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, pour son engagement durant son mandat à titre de coprésident. Le comité de direction de l’ACUFC appuie l’association dans la réalisation de son plan stratégique 2020-2025, qui s’articule autour de deux grands axes d’intervention : la représentation stratégique et la collaboration pour l’avancement d’initiatives structurantes.

À propos de l’ACUFC L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe les 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroitre l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ).

ACUFC.ca

-30-

Renseignements : Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Cellulaire : 613 793-4020 mnormand@acufc.ca

Julien Capraro, directeur communications & techno-pédagogie Collège Éducacentre juliencapraro@educacentre.ca

Réal Durand, coordonnateur des communications Web Université de Saint-Boniface rdurand@ustboniface.ca

Télécharger le communiqué de presse