
Jeunesse Canada au travail – Étudiants
Envie de nouvelles expériences et de découvrir le pays? Où veux-tu travailler? Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) offre des emplois d’été aux jeunes canadiennes et canadiens qui cherchent à vivre de nouvelles aventures, mais aussi d’acquérir une expérience de travail pratique liée à leur domaine d’études dans une autre région du Canada!
Qu’est-ce que Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles?
Ce programme d’emplois d’été permet aux jeunes canadiennes et canadiens, âgés entre 16 et 30 ans et étudiant à temps plein, d’acquérir une expérience de travail pratique liée à leur domaine d’études dans une autre région du Canada. Il permet d’explorer diverses perspectives de carrières, de découvrir de nouvelles régions du Canada, et d’améliorer leurs compétences dans l’une des langues officielles du pays.
Est-ce que mon travail sera rémunéré?
Oui! Les participants au programme profitent de salaires compétitifs.
Qui paye le voyage?
Le programme couvre les frais d’un voyage aller-retour (de la résidence au lieu de l’emploi), en plus de payer une allocation d’hébergement au montant de 1,35$/heure à l’étudiant voyageant à 125 km ou plus.
Comment puis-je faire une demande?
Il s’agit simplement d’aller sur notre site Web et de cliquer sur le lien Je suis à la recherche d’un emploi d’été ou d’un stage au bas de la page. Inscrivez-vous dès maintenant sur notre site Web : jeunesse-canada-travail.canada.ca
- Visitez ce site interactif et créez-vous un compte en inscrivant votre adresse courriel et en créant un mot de passe;
- Choisissez ensuite le programme de Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles sous l’option « Emploi d’été pour étudiant(e)s »;
- Inscrivez les renseignements suivants: vos informations personnelles, les coordonnées où il est possible de vous joindre, les coordonnées de votre organisme, les renseignements concernant la compagnie et finalement, inscrivez toutes les informations relatives au poste que vous désirez offrir à un étudiant (étapes 1 à 8).
L’organisme de prestation (OP) pertinent pour votre région procédera ensuite à l’évaluation de votre demande. Il vous sera possible de vérifier le statut de votre demande en ligne. Une fois votre demande approuvée, dans « Vérifier le statut de votre demande », vous devez cliquer sur la position et accepter le budget proposé. De cette manière, le formulaire d’admissibilité du candidat apparaîtra dans votre compte.
- L’étudiant doit être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le statut de réfugié au Canada ;
- L’étudiant(e) doit préférablement habiter à plus de 125 km du lieu de travail ;
- Le candidat doit être âgé entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi ;
- Être étudiant à temps plein au cours de la dernière session, il doit retourner aux études à temps plein au cours de la prochaine session
« Mon expérience à Prince George a été un succès pour différentes raisons. D’abord, sur le plan personnel, j’ai acquis davantage d’autonomie et de confiance. En effet, partir de chez soir pour aller vivre dans une ville où l’on ne connaît pas personne peut paraître déroutant. Par contre, cela m’a permis de me mettre moi-même à l’épreuve et de réaliser que je suis capable de sortir de ma zone de confort pour vivre une expérience de vie différente. De plus, vivre à Prince George dans un environnement anglophone a contribué grandement à l’amélioration de ma maîtrise de l’anglais. Finalement, j’ai eu la chance de faire différentes tâches dans le cadre de mon emploi de coordonnatrice dont la conception de pages web et l’écriture d’un journal semestriel pour l’organisme pour lequel je travaille. Cela m’a permis d’acquérir certaines connaissances connexes à mon domaine d’étude dont je n’aurais pas eu la chance d’apprendre autrement. En somme, mon été avec Jeunesse Canada au Travail à Prince George a été un succès et je n’oublierai jamais les voyages que j’ai effectués ainsi que les amitiés que j’ai tissés au fil du temps. »
Catherine
« Mon passage en tant qu’interprète et coordonnateur des visites pédestres animées du quartier Rouleauville à Calgary chez Théâtre à Pic fut un grand succès. Lors des deux derniers mois passés à travailler majoritairement en français dans un milieu anglophone, j’ai non seulement parfait mes capacités en anglais, mais également en jeu, en publicité, en improvisation et en administration. J’ose croire que je laisse un bel héritage avec ce projet à la coopérative et à la communauté. Je conseille à tous les jeunes de postuler pour un emploi offert en collaboration avec Jeunesse Canada au Travail (plus spécialement pour Théâtre à Pic s’ils en ont la chance). »
Carl
« JCT est une opportunité culturellement riche permettant d’être socialement cultivé. C’est avec plaisir que je recommande JCT à qui conque voulant grandir et découvrir la richesse de la francophonie en dehors du Québec. La Colombie Britannique est d’une splendeur de ses chaines de montagnes et ses plages à perte de vue. »
Steffi
« Pour être honnête, le programme de Jeunesse Canada au travail a fait une grosse différence dans ma vie. Celui-ci m’a permis de vivre une expérience hors du commun qui m’a fait grandir et évoluer. Parfois, l’envie nous prend de vivre de nouvelles expériences et de partir à l’aventure. C’est pourquoi j’aimerais remercier le programme de m’avoir ouvert cette porte si facilement.
J’étais l’une de celles qui souhaitait maîtriser une nouvelle langue et j’ai pu le faire dans un environnement constructif et amusant.
Jamais je ne vais oublier cet été là. C’est une aventure inoubliable qui m’a permise de m’épanouir sur le plan personnel et professionnel. »
Annabelle
Inscrivez-vous!
Pour plus d’informations, contactez nous au 1-250.382.1310
Le Collège Éducacentre est responsable des projets JCTDLO en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon. Si vous avez des questions, merci de communiquer avec Marie-Pier Courbron au 1-250.382.1310 ou par courriel jctycw@educacentre.com.
Programme financé par
Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) est une initiative du ministère du Patrimoine canadien et s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
