Vous pensez à faire carrière dans la nutrition ? Excellent choix!  La nutrition holistique est un domaine fascinant dont la base de connaissances ne cesse de s’enrichir. Une formation en nutrition peut offrir des connaissances pratiques pour votre propre bien-être, peut compléter vos connaissances si vous êtes un praticien existant et peut se traduire par une carrière enrichissante consacrée à aider les autres. Des différents types de métiers, aux milieux où exercer mais aussi jusqu’aux salaires, voici une revue des possibilités offertes.

Quelle est la différence entre un diététicien, un nutritionniste et un nutritionniste holistique ?

Les diététiciens sont généralement titulaires d’un baccalauréat en nutrition et en diététique. Ils sont membres d’une profession de santé réglementée qui peut utiliser des désignations comme diététicien, diététiste professionnel et diététiste nutritionniste professionnel.

Certains professionnels utilisent les termes diététiste et nutritionniste de façon interchangeable. Cependant, tous les diététistes sont des nutritionnistes, mais tous les nutritionnistes ne sont pas des diététistes. Le terme « diététiste » est protégé par la loi dans toutes les provinces canadiennes, tandis que le terme « nutritionniste » n’est pas protégé par la loi dans certaines provinces canadiennes. 

Comme la profession n’est pas réglementée, n’importe qui peut s’appeler nutritionniste. Le titre de nutritionniste holistique n’est pas non plus protégé, mais certaines écoles ont déposé leurs propres désignations et les titres correspondants.

Par conséquent, le terme « nutritionniste » peut être utilisé par n’importe qui, avec ou sans éducation ou formation officielle. Le terme « nutritionniste » est protégé par la loi en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Québec, et le terme « diététiste/nutritionniste » est protégé par la loi au Nouveau-Brunswick. Dans ces cas, les exigences en matière de formation sont les mêmes pour les diététistes et les nutritionnistes. Il est important de comprendre les différentes terminologies lorsque vous examinez les possibilités de carrière dans votre région.

Bien que toutes ces professions travaillent principalement avec les aliments et le régime alimentaire, le terme holistique implique de traiter la personne dans son ensemble, en considérant l’interconnexion entre l’esprit, le corps et l’âme. Les nutritionnistes holistiques considèrent leurs clients comme des individus uniques ayant des besoins complexes. L’éducation des clients en matière de nutrition est utilisée comme un outil pour faciliter le bien-être général et la prévention des maladies.

En plus d’étudier la diététique thérapeutique, les nutritionnistes holistiques ont généralement acquis des connaissances sur les médecines complémentaires et alternatives, sont formés à la supplémentation et peuvent avoir étudié des approches traditionnelles de la santé.

Les diététistes


Les diététiciens traduisent la science de la nutrition en des termes simples, faciles à comprendre pour tous. Ils favorisent un mode de vie sain pour leurs patients, leurs clients et leurs communautés en expliquant le potentiel des aliments. Un diététicien ne se contente pas de prescrire un régime ou une liste d’aliments à ne pas consommer et de renvoyer, ni de promouvoir ou de vous vendre des aliments ou des compléments alimentaires. Les diététiciens vont au-delà des modes et croyances pour fournir des conseils fiables et qui sont adaptés aux objectifs ainsi qu’aux besoins et défis personnels de leurs clients.

Les diététistes, tout comme les ingénieurs et les médecins, doivent rendre compte aux organismes de réglementation provinciaux des normes les plus élevées en matière de formation et d’éthique.

 Les nutritionnistes

nutritionniste coupe des herbes

Contrairement aux diététiciens, les nutritionnistes travaillent principalement avec une approche naturelle et individualisée pour améliorer la santé et le bien-être de leurs clients. Ils utilisent une approche globale, qui prend en compte le corps, l’esprit et l’âme, et qui vise à atteindre une santé à long terme grâce à l’utilisation d’aliments complets, de compléments alimentaires et de techniques d’hygiène de vie.

En tant qu’expert en alimentation et en nutrition, les nutritionnistes holistiques abordent les problèmes de santé à partir de la racine ; ils considèrent les symptômes comme une indication des déséquilibres sous-jacents de l’organisme et les traitent par un régime alimentaire et un mode de vie personnalisés qui favorisent la croissance et l’amélioration durable du bien-être.

Les nutritionnistes holistiques sont des éducateurs/conseillers. Ils aident leur clientèle à mieux comprendre comment ce qu’ils mangent, leur façon de manger et leur mode de vie influencent la capacité de leur corps à maintenir son équilibre. Ils leur fournissent les outils nécessaires pour faciliter leur cheminement vers une santé optimale.

Les nutritionnistes exercent les fonctions suivantes :

  • Élaborer un régime alimentaire et un programme d’exercices pour des clients individuels
  • Soutenir les clients lors de réunions régulières
  • Suivre les progrès des clients et les motiver à respecter leur régime alimentaire
  • Coordonner et animer des cours de cuisine collectifs ou individuels
  • Promouvoir la santé et la nutrition en faisant des présentations sur l’importance de la nutrition alimentaire.
  • Évaluer l’état de santé général des personnes, y compris leurs habitudes de sommeil

Faire carrière en Nutrition holistique

Vous envisagez une carrière dans la nutrition ? Excellent choix. La nutrition holistique est un domaine fascinant dont la base de connaissances ne cesse de s’enrichir. Une formation en nutrition peut offrir des connaissances pratiques pour votre propre bien-être, peut compléter vos connaissances si vous êtes un praticien existant et peut se traduire par une carrière enrichissante consacrée à aider les autres.

Au Canada, la nutrition holistique est une profession auto-réglementée. Cela signifie qu’il n’existe pas d’organisme de réglementation professionnelle, mais que les écoles peuvent offrir leur propre forme d’accréditation. Un certain nombre d’établissements offrent des programmes qui vous permettent d’utiliser une désignation ou un titre particulier.

.

Que peut faire un nutritionniste holistique?

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez être indépendant et développer votre propre entreprise, ou vous pouvez travailler au sein d’une équipe intégrative. Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez exercer et au type de clientèle que vous souhaitez attirer. Les réponses seront probablement clarifiées avec le temps, mais ce sont de bonnes questions à avoir en tête pendant que vous planifiez votre prochaine étape. Examinons de plus près certaines options :

Travailler dans une clinique intégrée

Vous pouvez être amené à travailler au sein d’une équipe de professionnels de la santé, notamment des naturopathes, des herboristes, des acupuncteurs, des ostéopathes, etc. C’est une excellente occasion de découvrir d’autres modalités et de travailler ensemble sur des protocoles qui peuvent améliorer considérablement la vie des gens.

Les cliniques de naturopathie incluent souvent d’autres professionnels de la santé afin de créer un système de soutien pour eux-mêmes et pour leurs patients. Ce scénario peut impliquer de travailler ensemble sur des cas complexes nécessitant un travail approfondi sur les besoins diététiques. Par exemple, vous pouvez travailler avec les patients pour élaborer des plans de repas, proposer des recettes adaptées aux recommandations, ou les aider à comprendre et à contourner les restrictions alimentaires.

Vous pouvez aussi simplement louer l’espace pour votre propre cabinet privé. Dans tous les cas, c’est l’occasion de partager des idées et des approches pour le plus grand bénéfice de vos clients. Un nutritionniste peut même envisager d’occuper un poste administratif dans une clinique naturopathique ; c’est un excellent moyen d’apprendre les tenants et aboutissants de la gestion d’un cabinet et de côtoyer des professionnels partageant les mêmes idées.

Conseiller en nutrition dans une salle de sport

Si vous recherchez une clientèle motivée ayant des objectifs clairs en matière de forme physique et/ou de performance, vous pourriez devenir coach ou conseiller en nutrition travaillant dans le secteur du fitness. Vous pouvez travailler avec des athlètes, des culturistes ou des personnes ordinaires qui cherchent à atteindre des objectifs personnels.

Dans ce cas, vous aurez accès à une clientèle bien établie et vous pourrez faire le gros du travail de marketing pour vous. Les différentes salles de sport attirent différentes catégories de personnes, vous devez donc vous assurer que vous êtes en phase avec l’établissement avant de vous y installer. Vous devrez peut-être en apprendre davantage sur les poudres protéinées, les aides à la récupération et autres suppléments axés sur la performance.

Tout comme les magasins d’aliments naturels, les salles de sport offrent un cadre où vous pouvez rencontrer des personnes qui peuvent souhaiter travailler individuellement avec vous. Ainsi, si vous cherchez à créer votre propre cabinet, une salle de sport peut être un excellent point de départ.

 Consultant en nutrition dans un magasin d’aliments naturels

Ici, vous informerez les clients sur les produits et les aiderez à choisir la bonne forme de supplémentation. Vous ferez peut-être partie d’une équipe plus importante qui travaille ensemble dans un environnement au rythme rapide, ou vous serez peut-être dans un plus petit magasin où vous devrez effectuer d’autres tâches que la consultation.

Une formation en nutrition holistique est un atout important, mais vous apprendrez aussi beaucoup au fur et à mesure. Les clients peuvent être très bien informés ou complètement novices, ce qui se traduit par de nombreuses occasions d’éduquer et d’être éduqué par le public. Vous pouvez rencontrer beaucoup de gens dans ce cadre, et vous pouvez vous en servir comme d’une plate-forme pour entrer en contact avec des clients potentiels et développer votre activité.

Travail indépendant en tant que nutritionniste holistique

Si vous êtes du genre entreprenant, vous pouvez créer votre propre entreprise en utilisant les compétences acquises au cours de votre formation. Vous pouvez travailler en tête-à-tête avec des clients, être consultant pour diverses entreprises, animer des ateliers éducatifs, écrire sur la nutrition ou créer votre propre offre unique.

Combien gagne un nutritionniste holistique?

Là encore, cela peut varier considérablement. Il est possible de gagner un salaire modeste pendant vos études ou à vos débuts. Avec le temps, vous pouvez acquérir de l’expérience et créer votre propre entreprise ou obtenir un salaire plus élevé en travaillant pour d’autres. 

Les estimations salariales pour les nutritionnistes commencent autour de 23 400 $ pour les postes de débutant et vont jusqu’à 67 709 $ pour les candidats plus expérimentés. D’autres estimations pour les praticiens de la nutrition holistique vont de 30 000 à 100 000 dollars par an. Une formation supplémentaire dans des domaines tels que le marketing ou la gestion des affaires, par exemple, pourrait améliorer vos perspectives et vos prévisions de revenus

Comment devenir nutritionniste holistique au Canada?

Lien vers l’article : Comment devenir nutritionniste holistique au Canada

s

Recevez de l’information sur notre programme de nutrition holistique!

Découvrez notre programme de nutrition holistique

Nutrition Holistique

Consultez d’autres articles sur le même thème